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03/06/2009

A BREIL SUR ROYA : LA VENGEANCE DE LA MASCA

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Il était notoire que la brûlante Malvina, une brune au teint de lait et aux yeux verts, connue comme une redoutable sorcière et crainte pour cela par les gens de la vallée de la Roya, fréquentait sans vergogne son promis, Hippolyte, un solide gaillard de Breil.

C’est ainsi que chaque soir, sa journée finie, l’homme en soupirant assidu, quittait le village pour grimper vers le vallon de la Maglia rejoindre une maisonnette nichée dans les oliviers où demeurait sa fiancée, la masca à la chevelure de jais.

Hippolyte s’attablait alors pour souper avec la belle hôtesse qu’il trouvait chaque fois un peu plus fascinante dans la douce lumière de la lampe à huile.

Le menu variait à chaque occasion et avait de quoi faire rêver plus d’un gourmet ! Tagliarini faits main, boursottes farcies de poireaux frits, d’épinards, de blettes, de riz, d’anchois et de fromage ! Le tout dans une pâte croustillante, tourtes de courgettes, de blettes ou de tomates, suggeri, et, pour finir la crechente, délicate brioche parfumée d’anis et de raisins secs. Captivé comme un papillon par les reflets exaltant les mets et l’objet de ses désirs, le fiancé avait tenté d’approcher d’avantage Malvina, sous le prétexte de ne pouvoir résister aux effets aphrodisiaques de sa cuisine, mais chaque fois en vain.

Econduit, le malheureux garçon connaissait par cœur l’implacable réplique repoussant ses élans amoureux : « Non, pas ce soir, tu me plais bien, mais sois patient, j’ai à faire avec des gens d’importance qui n’accepteraient pas ta présence ». Rien n’y faisait, ni la courtoisie, ni l’insistance brutale.

Rejeté, Hippolyte reprenait alors, la tête basse, le sinueux sentier descendant dans la nuit vers les lumières scintillantes du village.

Parfois, il en vint à regretter les plats moins élaborés des modestes cordons bleus de Breil, mais presque aussitôt l’image envoûtante des yeux verts de sa diabolique amie écartait ces rêveries d’une vie plus sage.

Un soir, désirant en avoir le cœur net, il se dissimula dans un taillis proche de la maison de la belle. Les heures passaient, au douzième coup de minuit, Malvina sortit vêtue d’une étincelante robe blanche à longue traîne, la chevelure gonflée encadrant son visage outrageusement maquillé, puis saisissant un balai de genêt, posé près de la porte, elle l’enfourcha comme une véritable sorcière et glissa plus qu’elle ne marcha en direction du pont d’Ambo. 

« Fille du Diable » murmura son fiancé, puis aussi agile qu’un chamois, il s’élança sautant les restanques à grandes enjambées pour suivre l’aérienne Malvina et parvenir enfin aux abords d’une vaste prairie.

Là, la masca retrouvait une assemblée de spectres échevelés, visage décharné, vêtus d’habits d’un autre temps.

Hommes et femmes se lançaient alors dans une folle farandole rythmée par le son des fifres et des tambours d’un orchestre invisible. Entraînée dans cette danse effrénée où les corps s’entremêlaient sans retenue, Malvina s’offrait tour à tour à chacun, se laissant enlacer dans ce tumultueux sabbat. Cris, rires accompagnaient les tourbillons des danseurs emportés par les échos interminables d’une musique répétitive.

Ne pouvant supporter d’avantage le spectacle de son infortune, fou de douleur, Hippolyte hurle alors sa peine et sa rage attirant l’attention de sa belle.

Surexcitée, Malvina se jette alors sur lui prunelles révulsées, ongles en avant semblable à une panthère en furie : « Tu as voulu m’espionner, puisqu’il en est ainsi je romps mes fiançailles, disparais à jamais de ma vie. »

Puis s’adressant à ses compagnons de sabbat : « Occupez-vous de lui, débarrassez-moi de ce pénible fardeau ! ».

En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le malheureux Hippolyte fut soulevé du sol et tel un fétu de paille emporté dans les airs par une puissante tornade jusqu’au lit de la Roya voisine, pour être plongé dans la rivière.

Suffoqué, manquant de se noyer, entraîné par le courant, se débattant, il réussit à s’accrocher à la branche d’un arbre surplombant la rive. Il parvint ainsi à sortir de ce mauvais pas et à rejoindre le village endormi.

Dès le lendemain, emportant ses quelques affaires dans une toile nouée aux quatre coins, il chargeait son âne et quittait Breil, sans mot dire, par la porte de Gênes, bien décidé à fuir les maléfices de celle qu’il avait pourtant choisie pour sa beauté et ses qualités ménagères.

A Breil, chacun s’étonna de la promptitude du départ de cet enfant du pays, quelqu’un affirma qu’il avait sans doute trouvé une bonne place sur la côte, comme bien d’autres avant lui.

Le silence de Malvina sur ce départ précipité n’intrigua pas outre mesure, ici on avait pris, depuis longtemps, le parti d’accepter les comportements étranges de celle qu’on appelait la masca.

Il fallut une nouvelle affaire plus sérieuse, pour que s’affiche publiquement la nature vindicative et destructrice de l’inquiétante sorcière de la Maglia.

Nous avons vu que la passion de la danse entraînait Malvina à passer des nuits blanches, aussi ne pouvait-elle manquer le bal du festin de Breil. C’est au cœur de l’été, sur la place du village qu’en cette occasion filles et garçons se retrouvaient pour y danser le quadrille.

Malvina, tenue à l’écart de la première figure, trouva place prise pour la seconde par la mignonne Flora qui prétendait poursuivre jusqu’à la cinquième. Désinvolte, Flora lui avait répondu par un sourire en la renvoyant à son danseur attitré qui, dans les bals précédents, n’était autre que le bel Hippolyte. Ce qui poussa l’exaspération de la brune à son comble !

« Danse Flora », lui répliqua-t-elle d’une voix acide, « Danse, sur la pointe des pieds. Saute, lève les jambes et ton joli jupon, danse, danse Flora ! ».

A cette invective, les amis de Flora tremblèrent, redoutant quelque sort funeste pour cette jeune écervelée. Flora, écartant toute menace de cette nature, ne prit même pas la peine de conjurer ces possibles maléfices, en se rendant le jour suivant à la chapelle de Saint Antoine, pour y réciter quelques oraisons.

Au lieu de ça, conduite par on ne sait quelle idée saugrenue, Flora s’engagea d’un pas alerte sur le chemin du Casté, sans s’attarder aux Crottes, pour grimper jusqu’aux ruines de Crivella. Parvenue là, elle monta au sommet de la Tour, attirée en ce lieu singulier comme un oiseau fasciné par un serpent.

Puis, entraînée par une musique guillerette apportée par la brise, elle se mit à danser, sautillante et gaie au rythme du fifre et du tambourin. Les paroles de Malvina résonnaient lancinantes dans sa tête : « Danse, danse, Flora, danse sur la pointe des pieds, lève les jambes, soulève ton jupon, danse, danse. ».

Sans aucune appréhension, la malheureuse jeune fille se laissa aller à des entrechats vertigineux sur le bord d’un créneau, avant de s’élancer soudain dans le vide sous le regard effrayé des gens de Breil. Le sortilège était évident, c’en était trop ! Malvina, après avoir envoûté la pauvre Flora, l’avait poussée vers la mort par la seule force de son pouvoir diabolique.

Malgré les recherches, on ne parvint pas à retrouver le corps de Flora.

On fouilla vainement les broussailles au pied de la falaise, pour n’y découvrir que son fichu d’indienne et l’un de ses escarpins vernis.

Après cet événement tragique, on s’interrogea sur la disparition d’Hippolyte qui ne pouvait être, elle aussi que le fait de quelques maléfices de la masca de la Maglia, il fallait qu’elle s’explique.

Capturée et chargée sur une charrette tirée par un âne rouge, solidement ligotée, elle apparut les cheveux sur le visage, le bonnet et le corsage à l’envers, traversant le village sous les lazzi et les cris de haine : « A mort ! Noyons-la ! A la potence ! »

Le regard de la sorcière affrontait celui des pieuses femmes qui se signaient.

Grimaçante, elle tira la langue à d’autres qui se sentaient alors défaillir.

Le cortège aboutit au parvis de l'église où un tribunal interrogea la sorcière.

Celle-ci dégagea habillement sa responsabilité dans la disparition d’Hippolyte, comme dans la chute de Flora, pour cette dernière, comment aurait-elle pu intervenir, alors qu’elle était chez elle occupée à trier des olives ?

Quant à Hippolyte, il était parti de son plein gré, libre de ses mouvements. Comment pouvait-elle être victime d’accusations gratuites, sans l’ombre d’une preuve ?

Quant au corps de Flora, il fallait insister, les taillis et les fourrés devaient conserver ses restes, elle n’avait pu disparaître, ce n’était pas son affaire.

Sa conviction l’emporta sur la passion de la foule et après délibération, le verdict tomba, on retint le trouble à l’ordre public passible du bannissement.

Elle serait désormais assignée à résidence dans le village voisin d’Airole, au sud de Breil. La sentence était immédiatement exécutoire.

Malvina, suivie par les gens de Breil soucieux de s’assurer de son départ en exil, quitta le village en se permettant encore un ultime pied de nez, accompagné de quelques paroles rageuses : « Sachez que je reviendrai vous voir avant mon trépas, maudites gens ! On se reverra… »

Un demi-siècle plus tard, au crépuscule d’une belle journée d’hiver, pénétrait dans Breil, par cette même porte de Gênes, une louve enragée, l’œil saignant et la gueule baveuse. Un homme d’arme, chargé de surveiller l’accès du bourg, tenta de s’opposer à son passage avant d’être assailli et égorgé.

Après cette attaque, la bête épargna les habitants fuyant devant la menace, elle franchit la Roya pour poursuivre sa quête vers une campagne où un berger regroupait ses moutons.

Le troupeau apeuré se serra autour de l’homme, mais la louve ne se souciait guère du bétail, en voulant avant tout au berger.

Le maître du troupeau n’était autre qu’Hippolyte. Devenu un vieillard chenu mais robuste, il s’était retiré au pays après avoir couru le monde.

Comprenant les intentions du féroce animal, il l’attendit de pied ferme. Lorsque la louve bondit sur lui la gueule ouverte, il lui enfonça de toutes se forces entre les mâchoires sa houlette ferrée jusqu’aux entrailles.

Quand il reconnut soudain, dans les prunelles révulsées, les reflets verts qui l’avaient fasciné jadis, son bras ne faiblit pas.

Cette impression fugitive ramenait le vieil Hippolyte à ses années de jeunesse.

Il murmura simplement : « Il était écrit que l’un de nous deux périrait par l’autre ! »

Un jour plus tard, un muletier d’Airole apprit aux habitants de Breil le décès de leur compatriote exilée.

 D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Où mieux rencontrer le Diable que dans les Alpes Maritimes, sur ces terres chargées de contrastes où s’opposent mer et montagne, au carrefour de la Provence et de l’Italie ?

Ici, le Diable est aussi à l’aise sur la Côte d’Azur où s’étalent d’outrageantes richesses que  vers l’intérieur où se cachent une humilité austère.

Puits du Diable, Château du Diable, Cime du Diable, longue est la liste des sites, marqués par la forte empreinte de celui qualifié par Bernanos de « Singe de Dieu ».

De Nice, à la Vallée des Merveilles, devenue son « domaine réservé », le Diable hante les villages, plastronne sur les murs des chapelles et persiste à enflammer l’imaginaire de ses habitants.

Il fallait raconter l’extraordinaire aventure du Diable dans les Alpes Maritimes. Grâce à Edmond Rossi, auteur niçois de plusieurs ouvrages sur l’histoire et la mémoire de son pays, cette lacune est aujourd’hui comblée.

Laissons-nous entraîner, à travers les siècles, sur la piste attrayante et mouvementée, de l’éternel et fascinant tourmenteur du cœur et de l’âme.

 

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27/05/2009

ALPES MARITIMES: DE LA PEUR A « LA MORT DU LOUP »

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Depuis le passé le plus lointain, la menace des loups a provoqué chez l’homme une peur collective qui ne s’est calmée qu’avec la disparition partielle de ces animaux. Cette crainte à tout naturellement fait naître des croyances et des mythes véhiculés par les cultes et les traditions.

Symboliquement associé aux forces obscures (la nuit encourageant ses attaques) le loup, venu des ténèbres ou de l’ombre des forêts, apparaît vaincu par Saint Loup qui guérit la cécité. De même, Saint Hervé, aveugle, sera guidé par un loup. L’imagerie religieuse développera sur les fresques des églises et chapelle le loup comme un animal féroce et maléfique.

Représentant le Diable chez les Scandinaves et les Germains, il sera le complice des sorciers espagnols qui le chevaucheront à l’envers pour se déplacer. Il exprimera également la gloutonnerie plus souvent que le porc. Mais c’est lors des calamités vécues par nos ancêtres qu’il donnera toute la mesure de sa cruauté. En effet, sa présence va accompagner les famines, les épidémies et les guerres.  Trouvant là un terrain favorable, le loup va y prélever son tribut, excitant davantage l’hystérie collective par la terreur qu’il provoque.

Mieux, on assistera lors des famines à la multiplication des cas de « folies louvrières » (lycanthropie). Le cannibalisme, solution extrême à la faim, entraîne des êtres frustres à tuer leurs semblables. Certains iront jusqu’à détacher les corps des suppliciés suspendus aux gibets pour se procurer une horrible nourriture (selon J. Delumeau « La peur en Occident »).

Le goût de la chair humaine étant pris, d’autres dépravés se couvriront d’une peau de loup pour harceler et tuer d’innocentes victimes. Le XIVème siècle est fertile en témoignages de loups-garous circulant à quatre pattes, cachés sous une peau de loup pour mieux commettre leur monstrueux forfaits. Dans ces temps de misère et d’impuissance suivant famine et disette, les épidémies (et plus particulièrement la peste) seront tout comme les loups mis au compte des punitions divines. Le clergé développera cette explication passive. Trompeur et rusé avec ses yeux de braise, le loup sera plus que jamais identifié au Diable dans sa haine d’une espèce humaine affaiblie (Pierre de Beauvais XVIème siècle).

Enfin, durant des siècles, les guerres périodiques et leurs massacres vont constituer une véritable aubaine pour les loups. Morts et blessés fournissant un aliment de choix leur donneront goût à la chair humaine (G. Ragache « Les loups en France »). Il sera alors question de ces loups accoutumés à la chair humaine, attaquant les hommes de préférence, devenus aussi des loups-garous (loups dont il faut se garer).

De plus, porteur de la rage, terrible maladie à l’issue fatale, le loup complice du Diable plongera l’enragé dans des crises de convulsions avec morsures, comparables à celles d’un possédé.

L’exorcisme, pour délivrer l’esprit du mal, doit alors intervenir après que le fer rouge ait cautérisé la plaie.

Doué de tels pouvoirs, le loup intervient tout naturellement dans la sorcellerie et la médecine populaire, grâce aux pouvoirs de sa dent, de son œil, de ses os, de son cœur ou son foie, pour protéger ou écarter diverses maladies. Frappant l’imaginaire, le loup a laissé son souvenir dans de nombreuses expressions qui tendent à disparaître avec lui. Nous en connaissons certaines comme : « être connu comme le loup blanc », « marcher à pas de loup », « entre chien et loup », « hurler avec les loups , ou des proverbes du genre « quand on parle du loup on voit sa queue », « l’homme est un loup pour l’homme » ou « enfermer le loup dans la bergerie ».

Déjà présent à l’époque des Romains, dans la relation de la louve allaitant Romulus et Remus, jusqu’au « Livre de la Jungle » de R. Kipling où la louve Akéla élève Mowglie, contes et légendes feront leur profit de cet animal mythique et ambivalent. Associé à la pleine lune comme à la sombre forêt, tanière des frayeurs populaires, le loup peut se changer en homme à la faveur de ces domaines obscurs. Animal ou loup-garou, cet être sorti de l’ombre ne peut symboliser que le mal, opposé à sa victime favorite le doux agneau à la pure et blanche innocence. Véhiculant toutes ces tares « le grand méchant loup » ne pouvait que perdre son procès et être condamné à disparaître.

La lutte exterminatrice débuta par de significatives battues organisées dès le Moyen Age sous l’Ancien Régime, les dimanches et les jours des fêtes carillonnées, à l’issue des offices religieux. Battues et primes vont constituer l’arsenal répressif contre la menace des loups. Sa chasse, devenue une affaire de légitime défense des populations rurales, visera à la totale destruction de l’espèce.

Au XVIème siècle, c’est le seigneur qui organise les battues en réquisitionnant hommes et chiens, s’y ajoute l’incitation d’une prime pour chaque bête abattue. Dans un souci d’efficacité, l’autorité royale créera la Louveterie, ce service remonte à Charlemagne. Les abus, commis lors du prélèvement des rétributions auprès des communautés rurales, par les fonctionnaires chargés d’éliminer les loups, entraînent divers règlements au fil des siècles. Véritable administration, chargée sans partage d’une mission d’intérêt général, la Louveterie est dirigée par un Grand Louvetier assisté d’officiers et sergents de Louveterie. Cette institution disparaît en 1787 à la suite d’abus réitérés.

Une nette recrudescence des loups suit la naissance de la première République de 1790 à 1804. Pour lutter contre ce fléau, de nouvelles mesures sont préconisées, comme l’empoisonnement à la strychnine et l’encouragement à la destruction au moyen de primes.

Ce dernier procédé était un peu utilisé sous l’Ancien Régime. La loi de 1882 hâtera l’extermination des loups : 1300 loups détruits en 1883 sur le territoire national, puis quelques centaines chaque année jusqu’en 1902.

Dans les Alpes-Maritimes (divisées par la frontière du Var de 1815 à 1860), les informations recueillies par Frédéric Muyard dans son étude sur « les loups et la loi » nous indiquent une lettre significative du maire de Levens du 12 prairial an X (1802). Il est question d’un couple de loups apparaissant en plein jour avec une « gueule effroyable ». Ces provocateurs égorgent les bestiaux domestiques, nécessitant l’intervention rapide des six meilleurs chasseurs du canton.

Dix-huit vont être abattus de 1800 à 1806, dans le département à Séranon, Roquesteron, Puget-Théniers, Clans, Roquebillière, Saorge et Tende, souvent les louves sont pleines de trois à cinq louveteaux.

Rappelons que la louve s’accouple en Janvier ou Février. Au bout de 63 jours de gestation, elle mettra bas de quatre à cinq petits, qu’elle allaite de cinq à six semaines. Mais les louveteaux ne peuvent suivre leur mère qu’à l’âge de deux mois. F. Muyard signale également qu’en 1806 dans les Basses Alpes, le Préfet ordonne une « battue générale » face aux ravages causés par les loups, « dans tous les bois et forêts, avec chiens et armes à feu. »

En 1844, sous le régime royal de Piémont-Sardaigne, l’intendant général Des Ambrois diffuse un manifeste sur tout le territoire de la « Province de Nice pour lutter contre les loups » qui infestent le pays. Le tarif des primes est de 200 lires pour une louve pleine, 150 pour une louve ordinaire, 100 pour un mâle et 25 pour un louveteau, quant aux lynx et loups-cerviers la prime reste fixée à 100 lires.

Ces primes n’eurent pas toujours le succès espéré, car il fallait souvent dépenser plus pour se déplacer et transporter la dépouille de l’animal tué jusqu’à Nice.

La chasse aux loups devenait souvent un privilège de riches qui, seuls, possédaient des chiens et des armes à feu.

Le piège et le poison étant reconnus comme moyen de lutte (1882), la traque va se démocratiser et les tableaux de chasse vont s’accroître. Les primes sont augmentées encourageant les prises. Le 14 Avril 1890, Clapier Joseph de Saint Sauveur reçoit
150 francs pour avoir pris au piège une louve pleine. Le 16 Décembre 1890, les sieurs Mallet et Ségur perçoivent une prime de 100 francs pour avoir tué une louve de 16kgs. A Villars sur Var, le 25 Février 1901, Toccia, un cultivateur, touche 100 francs pour avoir empoisonné un loup. La liste s’achève là et les rares apparitions du loup ne relèveront plus désormais que du fait divers.

Auteur et victime d’une psychose meurtrière, le loup a été presque totalement éliminé. Mais voilà qu’il réapparaît aujourd’hui dans nos forêts, auréolé d’une éternelle passion, poursuivant un nouveau destin discutable.

Décidément, nos rapports avec cet animal ne seront jamais simples.

D’après « Les Histoires et Légendes du Pays d’Azur », pour commander cet ouvrage dédicacé de 15 € : téléphoner au 04 93 24 86 55.

Des histoires extraordinaires naissent sous tous les cieux, mais seul un cadre favorable les fait éclore.

La situation géographique du Pays d’Azur où les Alpes plongent dans la mer dans un chaos de montagnes et de vallées profondes lui confère déjà un caractère exceptionnel. Les climats qui s 'y étagent de la douceur méditerranéenne de la côte aux frimas polaires des hauts sommets sont tout aussi contrastés. Si l'on ajoute que l'homme a résidé sur ces terres d'opposition depuis ses origines, on ne peut s'étonner de trouver en lui la démesure du fantastique révélée par les outrances du décor.

Cet environnement propice ne devait pas manquer de pro­duire dans la vie de ses habitants une saga où l'imaginaire rejoint naturellement la réalité.

Depuis les milliers d'étranges gravures tracées à l'Age du Bronze sur les pentes du Mont Bégo dans la Vallée des Merveilles, en passant par les fabuleux miracles de la légende dorée des premiers chrétiens, ou les fresques tragiques des chapelles du Haut-Pays, jusqu'aux héroïques faits d'armes des Barbets pendant la Révolution française, longue est la chronique des «Histoires extraordinaires» du Pays de Nice, s'étalant dans la pierre et la mémoire de ses habitants.

Par un survol du passionnant passé de cette région, qu'il connaît bien, Edmond Rossi nous entraîne à travers une cinquantaine de récits mêlant la réalité historique au fantastique de la légende.

Rappelons qu'Edmond ROSSI, né à Nice, est entre autres l'auteur de deux ouvrages d'Histoire appréciés, dont «Fantastique Vallée des Merveilles», d'une étude sur les traditions et le passé des Alpes du Sud: «Les Vallées du Soleil» et d'un recueil de contes et légendes de Nice et sa région: «Entre neige et soleil».

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23/05/2009

LA COMMANDERIE TEMPLIERE DE NICE: ITINERAIRE DE DECOUVERTE

114 bis LUCERAM, CHAPELLE DE LA MADONA ROUTA DU XIIIè SIECLE page 114.jpg

Les Templiers intriguent et tourmentent notre esprit par leur part de mystère. La découverte de leurs monuments nous entraîne dans un pari audacieux, visant à dépasser les divagations propres à enflammer l’imagination populaire par des attributions fantaisistes.

La sincérité de cette captivante approche nous a conduit à des analogies significatives, lorsque la réalité échappe à nos investigations.

Les douze itinéraires proposés doivent se compléter par la lecture des informations contenues dans les divers chapitres, l’Index Alphabétique (en fin d’ouvrage) permet une découverte rapide des lieux visités.

Les noms de localités soulignés, indiquent la possibilité d’une étape avec restaurant, pour le déjeuner. L’usage d’une carte routière au 1/100 000 ème est recommandé. Les itinéraires présentés privilégient un départ depuis Nice, mais peuvent être adaptés par chacun avec facilité. La visite des églises, souvent closes, nécessite de se faire remettre la clé ou de se faire accompagner, dans tous les cas le pourboire est conseillé. Bonne route !

La visite du vieux Nice et plus particulièrement de la rue de la Préfecture, l’ancienne rue Saleya du Moyen-Age où fut située le siège niçois du Temple, peut précéder ou suivre l’excursion proposée.

Le quartier du Ray, au nord de la ville, présente encore un lieu-dit du « Temple » sans offrir les ruines signalées par E. Raynaud, au début du XX ème siècle.

Pas davantage de traces de la maison–hospice du Var, indiquée jadis à l’ouest de la cité, vers le bord du fleuve. Un seul indice peut nous guider, sur la localisation du site : l’église Saint Augustin.

En effet, les moines de l’ordre des Augustins succédèrent aux Templiers dans la gestion de l’hospice du Var.

Il faut prendre ensuite la route vers le nord de la ville, en remontant le Paillon, pour atteindre d’abord l’Escarène puis le village de Lucéram.

Dans un premier temps, parcourir les ruelles tortueuses de cette ancienne place-forte médiévale, chargée de témoignages architecturaux du XIII ème siècle.

C’est vers l’ancien prieuré bénédictin dont  subsiste la chapelle de la Madona Routa (restaurée en 1961), qu’il faudra rechercher la présence évoquée des chevaliers au blanc manteau à la croix rouge.

Reprendre la direction de l’Escarène où l’on bifurque pour atteindre Sospel, après avoir franchi le col de Braus.

Parvenu à Sospel, rejoindre à 1,5 km à l’est du bourg la chapelle du prieuré Saint Gervais, supposée fondée en 1180 par les Templiers. Voir également à proximité «la ferme des Templiers » avec son four d’angle.

Effectuer le retour à Nice, par Menton, Eze et la Moyenne corniche.

 

D’après «Les Templiers en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Reconnu comme le département de France le plus pourvu en possessions templières, les Alpes Maritimes conservent encore de multiples et intéressantes traces de la présence au Moyen-Age de ces fiers chevaliers.

Quel fut le rôle des Templiers, très tôt installés dans cette région entre mer et montagne ?

Que connaît-on des chroniques oubliées et des règles secrètes de l’Ordre du Temple ?

Par ailleurs, quel crédit accorder aux légendes relatives à leurs trésors cachés ?

Enfin, quels monuments et vestiges portent encore l’empreinte des chevaliers « de la croix et des roses » ?

Les Templiers inspirent d’abord l’image glorieuse de moines soldats se jetant la lance ou l’épée au poing, pour défendre ardemment les lieux saints, à l’époque des croisades.

Par la suite, ce tableau avantageux se nuance, avec l’évocation de leurs richesses, pour s’obscurcir enfin dans l’épaisseur du mystère, avant de n’être plus éclairé que par les sinistres lueurs des bûchers où s’achève l’épopée des frères du Temple, accusés d’hérésie.

Auteur de divers ouvrages traitant de l‘Histoire des Alpes Maritimes, Edmond Rossi, niçois passionné par le passé et la mémoire d’une région qu’il connaît bien, nous entraîne dans une attentive et fascinante découverte des annales et des sites toujours hantés par l’ombre des chevaliers au blanc manteau à la croix rouge.

 

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