Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2016

DEUX LIEUX MYSTÉRIEUX DE LA CÔTE D'AZUR

_CHOUETTE.jpg

Voici, parmi bien d’autres, deux exemples de lieux insolites présentés par l’historien Edmond Rossi dans son ouvrage «  LIEUX MYSTÉRIEURIEUX DE LA CÔTE D’AZUR »

LES RUINES DU VILLAGE MAUDIT DE ROCCASPARVIÈRA

Roccparvièra, comprenez "rocher des éperviers" en Niçois. Ce lieu, aux allures de village fantôme, s'arrache d'une falaise surplombant la vallée du Paillon.

Perchées à 1200 mètres d'altitude, les ruines de Roccasparvièra sont le résidu d'un village vidé de sa population au XVIIe siècle, maudit par la reine Jeanne de Provence, souveraine damnée par le Diable.

Accessible à pied, à une heure de Duranus ou deux heures de marche de Coaraze, le hameau a subi de nombreux tourments: tremblements de terre, crimes atroces, peste, famine... On dit qu'il erre encore des âmes perdues entre les murs de ce village hanté, où près de 350 habitants vécurent au XIII ème siècle.

Aujourd'hui, seule sa chapelle toujours debout, a résisté à la terrible malédiction de la reine Jeann,

Le site et sa légende ont été présentés à la télévision sur RMC découverte en février 2016 par le spécialiste Edmond Rossi.

 

LE TROPHÉE DE LA TURBIE OU « TOUR HEUREUSE »

Si aujourd'hui la "Turris Beata" (du latin "tour heureuse") est en partie détruite, c'est parce qu'elle fut attaquée successivement par les Sarrasins, les Wisigoths ou les Lombards.

Les Romains avaient érigé cette tour en hommage à l'empereur Octave Auguste, qui avait colonisé la région. Mais les guerres ne sont pas la seule résultante de la destruction du bâtiment.

Les moines des Lérins s'y sont aussi attaquée, y voyant un symbole païen sujet à de nombreuses superstitions et croyances...

Et pour cause, la légende raconte qu'un mage satanique appelé Aldemaüs s'ingéniait, dans l'antre de la tour depuis les hauteurs de la Turbie, à détruire les couples heureux comme la Niçoise Tiburge, épouse du comte de Narbonne, dont l'union fut sauvée grâce à ... Saint-Honorat, qui donna son patronyme à l'une des Îles de Lérins.

Découvrez le livre numérisé d’Edmond Rossi sur simple demande à :

edmondrossi@orange.fr

Les commentaires sont fermés.