21/01/2009
RIGAUD ET SA COMMANDERIE TEMPLIÈRE (5ème PARTIE)
Les restes de cet important hospice, placé à deux kilomètres au nord du village, sont encore nettement identifiables de nos jours. Accrochés sur une pente surplombant de 200 mètres le torrent du Var, les ruines bordent l’ancien chemin grimpant vers le col de la Cayolle. On y accède depuis la route surmontant le site. Les quelques pans de murs, dépourvus du linteau daté de 1143 selon Durante ou de 1564 selon Canestrier et Liautaud, présentent l’intéressante structure archéologique de l’ensemble. Image émouvante de l’un de ces antiques établissements, dressés sur le bord des chemins du Moyen-Age, pour accueillir les pèlerins et voyageurs qui les parcouraient.
D’après «Les Templiers en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55
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14/01/2009
GREOLIÈRES ET SON CHATEAU CHARGÉ D'HISTOIRE
Gréolières situé au bord d’une voie d’accès conduisant vers le Haut-pays contrôle depuis l’Antiquité un carrefour qui explique son rôle stratégique. Il est cité pour la première fois en 1038.
Trois châteaux à l’origine de trois villages distincts sur trois sites différents surgissent au Moyen Âge : Majone, Gréolières Basses et Gréolières Hautes. Ces trois châteaux vont s’échanger et se confronter sur un fond de guerre de conquête, entreprise par les comtes de Provence.
Tout débute vers l’an mille, lorsque est fondé le « castellum » de Majone. Le site choisi est le baou de Saint Jean surplombant la vallée du Loup, face au hameau actuel de Saint Pons.
Mais en 1070, des raisons économiques et stratégiques incitent Rostang, seigneur de Gréolières à quitter Majone pour s’installer à l’ouest et faire bâtir un donjon défensif sur un promontoire qui domine l’actuel village de Gréolières et supporte encore les restes d’un château.
Le Comte de Provence entreprend en 1200 une campagne militaire destinée à maîtriser et vaincre la résistance de la noblesse locale.
La victoire du Comte de Provence n’est acquise qu’après la soumission définitive du château de Gréolières Basses.
Pour y parvenir le Comte de Provence dresse un troisième château, en 1220, ce sera celui de Gréolières Hautes.
Les restes du château de Gréolières Basses se dressent au-dessus du village actuel de Gréolières. Sa partie orientale a été remaniée aux XVIIème et XVIIIème siècles alors que subsiste à l’ouest une avancée datable du Moyen Âge.
Le château de Gréolières Hautes après des destructions est reconstruit en 1390. Cette construction est bâtie avec un appareil de pierres assemblées par lits réguliers. Des ouvertures percent le bas du rempart, alternant avec des archères.
La rampe d’accès grimpe le long de la façade orientale pour aboutir à l’ancienne poterne. Son orientation obligeait l’assaillant à s’aligner avec son bouclier à l’extérieur pour être plus vulnérable.
Au voisinage du château, l’église romane Saint Etienne, très dépouillée, surmontée d’un simple clocher à peigne, domine le champ désolé des ruines du village aujourd’hui abandonné.
D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au
04 93 24 86 55
Le Moyen Âge a duré plus de mille ans, presque une éternité ! Aussi, les différences l’emportent largement sur les points communs.
Quel rapport entre la Provence romaine, soumise aux déferlements des hordes barbares et celle annexée au Royaume de France de Louis XI ?
Terre de passage et de partage, les Alpes Maritimes – ou Provence orientale – sans ignorer ces disparités, conservent les facteurs d’une unité enracinée dans le sol et dans les mentalités.
Qu’il s’agisse de la langue latine, de la religion chrétienne, de la construction des états modernes aux œuvres de l’intelligence, cette époque fournit en ce lieu tous les éléments nécessaires pour appréhender dix siècles de cataclysme et de grandeur.
La découverte des châteaux et des forteresses médiévales du « Pays d’Azur » (Alpes Maritimes), témoins authentiques des bouleversements de cette période clé n’est pas aisée ; elle constitue pourtant le meilleur moyen de retrouver ces temps disparus.
Les plus anciennes constructions datent d’un millénaire ; en parties détruites ou restaurées, elles offrent rarement leur visage primitif, laissant le plus souvent à l’imagination le pouvoir de les faire renaître.
L’archéologie de l’âme peut nous aider à retrouver l’image vivante de la chevalerie et des nobles hantant ces demeures oubliées.
Elle nous sera restituée grâce à de nombreuses anecdotes émaillant l’austère description des sites. Puisées dans les chroniques et les légendes, elles restituent une vision de valeurs fondées sur l’honneur et la foi.
Confronté à l’hostilité et à la violence d’un monde obscur, l’homme médiéval exprimera une part de ses ambitions et de ses craintes par des ouvrages défensifs. Ces orgueilleux édifices inscrivent dans le paysage les premières empreintes de l’histoire mouvementée des Alpes Maritimes.
Laissons-nous entraîner à la fabuleuse découverte de ces 140 châteaux et vestiges médiévaux présentés avec précision par Edmond Rossi, un niçois passionné par le passé et les traditions d’une région qu’il connaît bien. Il nous offre en plus la part d’imaginaire qui entoure ces vieilles pierres.
Rappelons qu’Edmond Rossi est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’Histoire des Alpes Maritimes et de la mémoire de ses habitants.
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07/01/2009
BREIL SUR ROYA:LA VENGEANCE DE LA MASCA (SORCIÈRE)
Il était notoire que la brûlante Malvina, une rousse au teint de lait, connue comme une redoutable sorcière et crainte pour cela par les gens de la vallée de la Roya, fréquentait sans vergogne son promis : Hippolyte, un solide gaillard de Breil.
C’est ainsi que chaque soir, sa journée finie, l’homme en soupirant assidu, quittait le village pour grimper vers le vallon de la Maglia rejoindre une maisonnette nichée dans les oliviers, où demeurait sa fiancée, la masca à la chevelure de feu.
Hippolyte s’attablait alors pour souper avec la belle hôtesse qu’il trouvait chaque fois un peu plus fascinante dans la douce lumière de la lampe à huile. Le menu variait à chaque occasion et avait de quoi faire rêver plus d’un gourmet ! Tagliarini faits main, boursottes farcies de poireaux frits, d’épinards, de blettes, de riz, d’anchois et de fromage ! Le tout dans une pâte croustillante, tourtes de courgette, de blettes ou de tomates, suggeri et pour finir la crechente, délicate brioche parfumée d’anis et de raisins secs. Captivé comme un papillon par les reflets exaltant les mets et l’objet de ses désirs, le fiancé avait tenté d’approcher davantage Malvina, sous le prétexte de ne pouvoir résister aux effets aphrodisiaques de sa cuisine, mais chaque fois en vain.
Econduit, le malheureux garçon commençait à connaître par cœur l’implacable réplique repoussant ses élans amoureux : « Non, pas ce soir, tu me plais bien, sois patient, mais j’ai affaire avec des gens d’importance qui n’accepteraient pas ta présence ». Rien n’y faisait, ni la courtoisie ni l’insistance brutale. Rejeté, Hippolyte reprenait alors, tête basse, le sinueux sentier descendant dans la nuit vers les lumières scintillantes du village.
Parfois, il en vint même à regretter les plats moins élaborés des modestes cordons bleus de Breil, mais presque aussitôt l’image envoûtante des yeux verts de sa diabolique amie écartait ces rêveries d’une vie plus sage.
Un soir, décidant d’en avoir le cœur net, il se dissimula dans un taillis proche de la maison de la belle. Les heures passaient, au douzième coup de minuit, Malvina sortit vêtue d’une étincelante robe blanche à longue traîne, la chevelure gonflée encadrant son visage outrageusement maquillé, puis saisissant un balai de genêt, posé près de la porte, elle l’enfourcha comme une véritable sorcière et glissa plus qu’elle ne marcha en direction du pont d’Ambo. « Fille du diable » murmura son fiancé, puis aussi agile qu’un chamois, il s’élança sautant les restanques à grandes enjambées pour suivre l’aérienne Malvina et parvenir enfin aux abords d’une vaste prairie.
Là, la masca retrouvait une assemblée de spectres échevelés, visages décharnés, vêtus d’habits d’un autre temps.
Hommes et femmes se lançaient alors dans une folle farandole rythmée par le son des fifres et tambours d’un orchestre invisible. Entraînée dans cette danse effrénée, où les corps s’entremêlaient sans retenue, Malvina s’offrait tour à tour à chacun, se laissant enlacer dans ce tumultueux sabbat. Cris, rires accompagnaient les tourbillons des danseurs emportés par les échos interminables d’une musique répétitive.
Ne pouvant supporter davantage le spectacle de son infortune, fou de douleur, Hippolyte hurle alors sa peine et sa rage attirant l’attention de sa belle. Surexcitée, Malvina se jette alors sur lui prunelles révulsées, ongles en avant semblable à une panthère en furie : « Tu as voulu m’espionner, puisqu’il en est ainsi je romps mes fiançailles, disparais à jamais de ma vie. » Puis s’adressant à ses compagnons de sabbat : « Occupez-vous de lui, débarrassez-moi de ce pénible fardeau ! »
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le malheureux Hippolyte est soulevé du sol et tel un fétu de paille emporté dans les airs par une puissante tornade jusqu’au lit de la Roya voisine, pour être plongé dans l’eau glacée de la rivière.
Suffoqué, manquant se noyer, entraîné par le courant, se débattant, il réussit à s’accrocher à la branche d’un arbre surplombant la rive. Il parvint ainsi à sortir de ce mauvais pas et à rejoindre le village endormi.
Dès le lendemain, emportant ses quelques affaires dans une toile nouée aux quatre coins, il chargeait son âne et quittait Breil, sans mot dire, par la porte de Gênes, bien décidé à fuir les maléfices de celle qu’il avait pourtant choisie pour sa beauté et ses qualités ménagères.
A Breil chacun s’étonna de la promptitude du départ de cet enfant du pays, quelqu’un affirma qu’il avait sans doute trouvé une bonne place sur la côte, comme bien d’autres avant lui. Le silence de Malvina sur ce départ précipité n’intrigua pas outre mesure, on avait ici pris depuis longtemps le parti d’accepter les comportements étranges de celle qu’on appelait la masca.
Il fallut une nouvelle affaire plus sérieuse pour que s’affiche publiquement la nature vindicative et destructrice de l’inquiétante sorcière de la Maglia. Nous avons vu que la passion de la danse entraînait Malvina à passer des nuits blanches, aussi ne pouvait elle manquer le bal du festin de Breil. C’est au cœur de l’été, sur la place du village qu’en cette occasion filles et garçons se retrouvaient pour y danser le quadrille. Malvina, tenue à l’écart de la première figure, trouva place prise pour la seconde par la mignonne Flora qui prétendait poursuivre jusqu’à la cinquième. « Tu me paieras cet affront petite dévergondée » lui lança la perfide sorcière. Mais, désinvolte, Flora lui répondit par un sourire en la renvoyant à son danseur attitré, qui dans les bals précédents n’était autre que le bel Hippolyte. Ce qui poussa l’exaspération de la Rousse à son comble.
« Danse Flora lui répliqua-t-elle d’une voix acide, danse sur la pointe des pieds, saute, lève les jambes et ton joli jupon, danse, danse Flora ! »
A cette invective, les amis de Flora tremblèrent redoutant quelque sort funeste pour cette jeune écervelée. Flora écartant toute menace de cette nature, ne prit même pas la peine de conjurer ces possibles maléfices en se rendant le jour suivant à la chapelle Saint Antoine pour y réciter quelques oraisons.
Au lieu de ça, conduite par on ne sait quelle idée saugrenue, Flora s’engagea d’un pas alerte sur le chemin du Casté, sans s’attarder aux Crottes, pour grimper jusqu’aux ruines de Crivella. Parvenue là, elle monta au sommet de la tour, attirée en ce lieu singulier comme un oiseau fasciné par un serpent. Puis, entraînée par une musique guillerette apportée par la brise, elle se mit à danser sautillante et gaie au rythme du fifre et du tambourin. Les paroles de Malvina résonnaient dans sa tête : « Danse, danse Flora, danse sur la pointe des pieds, lève les jambes, soulève ton jupon, danse, danse. »
Sans aucune appréhension, la malheureuse jeune fille se laissa aller à des entrechats vertigineux sur le bord d’un créneau, avant de s’élancer soudain dans le vide sous le regard effrayé des gens de Breil. Le sortilège était évident, c’en était trop ! Malvina après avoir envoûté la pauvre Flora l’avait poussée vers la mort par la seule force de son pouvoir diabolique.
Malgré les recherches, on ne parvint pas à retrouver le corps de Flora. On fouilla vainement les broussailles au pied de la falaise pour n’y découvrir que son fichu d’indienne et l’un de ses escarpins vernis. Après cet événement tragique, on s’interrogea sur la disparition d’Hippolyte qui ne pouvait être, elle aussi, que le fait de quelque maléfice de la masca de la Maglia. Il fallait qu’elle s’explique. Capturée et chargée sur une charrette tirée par un âne rouge, solidement ligotée, elle apparut les cheveux sur le visage, le bonnet et le corsage à l’envers traversant le village sous les lazzi et les cris de haine : « A mort ! Noyons la ! A la potence ! »
Le regard de la sorcière affrontait celui des pieuses femmes qui se signaient. Grimaçante, elle tira la langue à d’autres qui se sentaient alors défaillir. Le cortège aboutit au parvis de l’église où un tribunal interrogea la sorcière. Celle-ci dégagea habilement sa responsabilité dans la disparition d’Hippolyte, comme dans la chute de Flora, pour cette dernière comment aurait-elle pu intervenir alors qu’elle était chez elle occupée à trier ses olives ?
Quant à Hippolyte, il était parti de son plein gré, libre de ses mouvements. Comment pouvait-elle être victime d’accusations gratuites, sans l’ombre d’une preuve ? Quant au corps de Flora, il fallait insister, les taillis et les fourrés devaient conserver ses restes, elle n’avait pu disparaître, ce n’était pas son affaire.
Sa conviction l’emporta sur la passion de la foule et après délibération, le verdict tomba et on ne retint que le trouble à l’ordre public passible du bannissement. Elle serait désormais assigné à résidence dans le village voisin d’Airole au Sud de Breil. La sentence était immédiatement exécutoire.
Malvina, suivie par les gens de Breil soucieux de s’assurer de son départ en exil, quitta le village en se permettant encore un ultime pied de nez accompagné de ces quelques paroles rageuses : « Sachez que je reviendrai vous voir avant mon trépas, maudites gens ! On se reverra ... »
Un demi-siècle plus tard, au crépuscule d’une belle journée d’hiver, pénétrait dans Breil par cette même porte de Gênes une louve enragée l’œil saignant et la gueule baveuse. Un homme d’arme chargé de surveiller l’accès du bourg tenta de s’opposer à son passage avant d’être assailli et égorgé.
Après cette attaque, la bête épargna les habitants fuyant devant sa menace, elle franchit la Roya pour poursuivre sa quête vers une campagne où un berger regroupait ses moutons.
Le troupeau apeuré se serra autour de l’homme, mais la louve ne se souciait guère du bétail en voulant avant tout au berger.
Le maître du troupeau n’était autre qu’Hippolyte. Devenu un vieillard chenu mais robuste, il s’était retiré au pays après avoir couru le monde. Comprenant les intentions du féroce animal, il l’attendit de pied ferme. Lorsque la louve bondit sur lui la gueule ouverte, il lui enfonça de toutes ses forces entre les mâchoires sa houlette ferrée jusqu’aux entrailles.
Lorsqu’il reconnut soudain dans les prunelles révulsées les reflets verts qui l’avaient fasciné jadis, son bras ne céda pas. Cette impression fugitive ramenait le vieil Hyppolite à ses années de jeunesse. Il murmura simplement : « Il était écrit que l’un de nous deux périrait par l’autre ! »
Un jour plus tard, un muletier d’Airole apprit aux habitants de Breil le décès de leur compatriote exilée.
D’après « Les Légendes et Chroniques insolites des Alpes Maritimes » (Equinoxe-éditions Saint Rémy de Provence), pour commander cet ouvrage dédicacé de 23 € : téléphoner au 04 93 24 86 55.
Avec les "Légendes et Chroniques insolites des Alpes Maritimes", Edmond Rossi, auteur niçois de plusieurs ouvrages sur le passé de son pays, nous offre un recueil d'une centaine de relations confondant la vérité historique et l'imaginaire de la légende.
Pour tous ceux qui désirent connaître non plus une Côte d'Azur artificielle mais une terre de culture et de mémoire, ce recueil constitue une promenade originale puisée aux meilleures sources.
Les Alpes Maritimes possèdent un particularisme né d'un isolement géographique, terre de contraste. Elles offrent une tradition enracinée dans un passé fertile en anecdotes souvent ignorées.
Merveilleux voyage que ces récits qui vont des légendes des origines aux chroniques d'un millénaire de défis naturels, se poursuivant vers des villages du bout du monde pour y traverser un passé où se croisent les silhouettes d'illustres personnages et l'ombre inquiétante des sorcières.
Laissons nous conduire dans les coulisses secrètes de ce théâtre factice qu'est la Côte, vers l'intérieur de ce pays d'Azur, à quelques pas du littoral, pour en découvrir et en pénétrer l'âme.
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