Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

LES LOUPS AU PASSÉ

COUVERTURE DES LOUPS.jpg

HISTOIRES DE LOUPS EN PAYS D’AZUR D’EDMOND ROSSI Le loup est de retour en France et plus exactement près de nous, dans le Parc du Mercantour et les Alpes du Sud. Ce « grand méchant loup », cauchemar de nos nuits d’enfant, traînant dans la mémoire collective des générations de « mères-grand » et de « chaperons » dévorés tout cru, revient cette fois sur notre territoire nanti du statut intouchable d’espèce protégée par le Conseil National de la protection de la nature et la Convention de Berne. Réhabilité et qualifié de « prédateur indispensable à la chaîne alimentaire et aux rétablissements des équilibres naturels », le voici blanchi de tous ses crimes passés et à venir et toléré aux portes de nos villages. L’homme encore une fois a décidé du destin de la bête avec sa propre logique. Pourtant, les souvenirs laissés dans la mémoire de nos aïeux ne sont pas tendres et méritent qu’on s’y arrête. Les Alpes Maritimes ou « Pays d’Azur », nées de la rencontre des Alpes et de la Provence, offrent un cadre exceptionnel fait de vallées aux forêts sauvages et de villages perchés aux traditions vivaces.

Aujourd’hui une centaine de loups peuplent le secteur avec un vif débat autour de leur présence. Edmond Rossi, historien, auteur niçois de différents ouvrages sur le passé et mémoire de sa région, présente ici une trentaine de récits recueillis dans les annales de la région.*

Pour commandez ce livre abondamment illustré et dédicacé contactez :

edmondrossi@orange.fr

Les commentaires sont fermés.