02/04/2017
HISTOIRE SECRÈTE DE LA CÔTE D'AZUR
Les Alpes Maritimes, joyau international, possèdent un particularisme original souvent masqué par la futilité des apparences de la Côte d'Azur.
Terre de contrastes qui s'étend des rives de la Méditerranée aux sommets alpins, les Alpes Maritimes concentrent sur leur territoire une palette quasi unique de paysages et de sites, nés de la rencontre des Alpes et de la mer.
Ce merveilleux décor de carte postale entraine invariablement le visiteur vers la magie du rêve.
Le cadre exceptionnel, la richesse remarquable du patrimoine architectural et naturel attestent d'une culture spécifique et d'une histoire souvent ignorée, inscrites dans ces villages perchés depuis le bord de mer jusqu’aux vallées chargées de troublantes merveilles.
Entre le bleu du ciel et celui de la mer, la féerie du décor inspire déjà l’insolite apparent dans l’omniprésence de la pierre, laquelle témoigne ici, depuis la venue de l’homme.
La réalité des Alpes Maritimes, conditionnée par sa situation de carrefour géographique, s’explique par une histoire tourmentée et féconde qui couvre toutes les périodes de l'aventure humaine.
Vestiges chargés de secrets, énigmes et monuments païens, trésors légendaires offrent un ensemble exceptionnel de passionnantes reliques à découvrir.
Depuis les abondants dolmens et tumulus du Néolithique jusqu’aux 45 000 gravures des hommes du Bronze dans la « Vallée des Merveilles » pour aboutir aux 350 castellaras des Celto-Ligures bâtis sur les collines, la préhistoire s’affirme avec vigueur, avant que les Romains ne marquent le territoire de leur présence.
Au départ des Sarrasins, quelques 140 châteaux dressés par de turbulents seigneurs vont garantir une paix relative propice à l’installation de grandes abbayes rivalisant avec la sorcellerie et les hérésies, avant l’active présence d’un millier de tenures des mystérieux Templiers.
La division du territoire entre la France et la Savoie entraînent des guerres successives, sources de pillage et brigandage de troupes en campagne, conjuguées aux razzias des Barbaresques.
Au fil des siècles, les Alpes Maritimes, terre de douloureuses tragédies, connaîtront l’abandon de leurs villages où les malheureux habitants avaient tenté de sauver leurs biens en les cachant, faisant naître les espoirs d’avides chasseurs de trésors.
Edmond Rossi, historien passionné par le passé et la mémoire de sa région, nous invite à décrypter un univers étrange et nous dévoile ainsi une large part d’un aspect méconnu de « L’Histoire secréte des Alpes Maritimes ».
Ce livre de 327 pages est disponible en ligne à la FNAC et chez Amazone ainsi que chez EDILIVRE au prix de 25,50 € .
Pour en savoir plus contacter :
10:31 Publié dans Découverte du Pays d'Azur, HISTOIRE, Livre, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.