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04/06/2008

LA GAUDE, UNE BIEN TRISTE FIN...

A La Gaude, « Pied-blanc », le chien berger des Bonifacy était connu et estimé de tous pour son caractère sociable et ses manières affectueuses, particulièrement à l’égard des enfants qui le lui rendaient bien. S’il aimait les accompagner un temps à l’occasion de la traversée du village, il ne négligeait jamais sa fonction de gardien du troupeau familial plus de quelques minutes. Cette manifestation de sympathie était pour lui une marque de courtoisie à l’égard de ceux que son maître désignait sous le nom de « minots ». Lesquels savaient récompenser les attentions de l’animal par quelques friandises telles qu’un os ou un morceau de pain.

Il faut dire que le père Bonifacy, bourgeois économe, ne brillait pas par ses largesses à l’égard d’Antonin son valet de ferme. Ce dernier, bien souvent, partageait sa soupe avec son précieux auxiliaire à quatre pattes, pour parvenir à le nourrir.

Aussi, le malheureux « Pied-blanc »n’avait que la peau sur les os, mais bien qu’efflanqué, il persistait à s’acquitter de ses tâches avec courage et un sens évident du devoir.

La vie de « Pied-blanc » se déroulait chaque jour entre un aller matinal vers les pâturages des Serens et des Vaquières et un retour au déclin du jour vers l’étable du Trigan. Encadrant deux douzaines de chèvres et une centaine de moutons, le chien attentif avait fort à faire pour conduire son troupeau au long des chemins, sans qu’il ne s’égare vers quelques parcelles de particuliers bougons.

Jappant allégrement et mordillant les pattes des récalcitrants, « Pied-blanc » faisait preuve d’autorité et d’une habileté indiscutable pour conduire sa petite troupe sans encombre au terme du déplacement.

Nous étions parvenus ainsi à la mi-février de l’année 1870. Il faisait froid et les montagnes environnantes avaient revêtu leur manteau de neige depuis la Noël. L’hiver ne désarmait pas enfermant la campagne dans une étreinte glacée, aussi dans ces conditions plus question de sortir les bêtes de l’étable.

Comme la réserve de foin s’amenuisait, bêtes et gens attendaient impatiemment la fin de l’hiver.

Le matin du 22 février, un timide soleil réchauffant enfin l’atmosphère, Antonin décida de reprendre à l’aurore le chemin des Vaquières. Le sol gelé et les taches blanches de la neige persistante avaient transformé le paysage de la campagne. «Pied-blanc», fidèle compagnon du berger, s’affairait fier de pouvoir reprendre ses fonctions.

L’après midi un vent sournois souffla du nord, apportant depuis les Baous la menace de lourdes nuées. Bientôt une bourrasque gonflée de flocons de neige tourbillonnants s’enroula autour du berger et de son troupeau. Aveuglé, mais décidé à revenir au  village coûte que coûte, Antonin défia la tempête harcelant de la voix son pauvre chien qui se démenait plus que jamais.

Le ciel s’était assombri au point de masquer la lumière du jour, rendant encore plus difficile la progression du troupeau 

Soudain des aboiements furieux déchirèrent l’épaisseur de la tourmente, très vite suivis de grondements de colère, puis de cris de douleur s’achevant en une longue et faiblissante litanie faite de : »Kaiii, kaiii, kaiii » à fendre l’âme.

Antonin égaré, persistait sans succès à appeler «Pied-blanc» désormais muet. Parvenu au village avec une partie de ses bêtes mais sans son chien, le berger apparut comme un héros après sa tumultueuse aventure.

Le père Bonifacy jugea très mal son valet de ferme, lui reprochant son manque de discernement dans une pareille circonstance.

« Antonin vous êtes un irresponsable, retournez là-bas sans tarder et ramenez les bêtes avec l’aide du chien qui à dû s’égarer. Il doit vous attendre mort de peur. Vous me rendrez compte des bêtes manquantes, perdues à cause de votre stupide négligence. »

Parvenu aux Vaquières, Antonin retrouva le  pauvre « Pied-blanc » mort égorgé et en partie dévoré par un loup, lequel profitant de la panique engendrée par la bourrasque, s’était attaqué à la queue du troupeau. Trois autres moutons avaient subi le même sort. Préjugeant de ses forces, le courageux « Pied-blanc » avait vaillamment combattu jusqu’à la mort, pour défendre ses chers moutons.

Rentré au Trigan la larme à l’œil, Antonin confia son désarroi à un maître insensible qui l’accabla encore, lui reprochant son inconscience.

Vous n’avez pas de jugeote et tout ça est de votre faute, comment allons nous faire maintenant privés de chien ? Sans parler de mes trois brebis offertes à l’appétit du loup !»

Au village, chacun regretta la disparition du brave chien des Bonifacy, aimé de tous.

Aussi, comme en hommage à «Pied-blanc» et pour mieux alerter les gens du lieu après cet événement tragique, ce quartier de La Gaude  se nomme depuis « Les Vaquières et Le Loup » comme si ce territoire restait acquis à ce féroce animal.

D’après «Les Histoires de loups en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

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28/05/2008

PEILLE, VILLAGE DE LÉGENDE ET DE TRADITIONS

Le festin des baguettes se déroule à Peille, situé au Nord de Nice, le 1er Dimanche de Septembre. L’origine de cette coutume où la jeune fille offre une baguette enrubannée à son danseur ou à son fiancé se confond avec la légende.

En 1357, Peille se trouva brusquement privé d’eau, l’unique source qui l’alimentait ayant brusquement disparu au cours d’un éboulement. La vie était donc devenue pénible au village, les citadins étaient contraints d’emporter, depuis les campagnes éloignées, leur provision d’eau.

Le Seigneur de la cité s’en trouvant fort affecté, convoqua aussitôt un jeune berger dénommé « Gioanin » auquel on attribuait de larges dons de sourcier et même de sorcier. N’avait-il pas prédit quelques années auparavant un terrible orage qui devait décimer tout un troupeau de chèvres ?

La matin même de la catastrophe, il refusa de conduire le troupeau sur les pentes du Baudon. On l’invectiva d’abord, mais on regretta ensuite de ne pas l’avoir écouté, de nombreuses chèvres ayant été foudroyées.

Fort de ce succès, le Seigneur le pria d’exercer ses dons afin de rendre à la communauté cette source, cause de tous les malheurs. La pâtre hésitait, était-ce une vengeance des « Forces souterraines » envers les Peillois qui n’avaient pas tenu compte de ses prédictions ?

Comprenant la gravité du moment, Roussetta, la fille du seigneur, un rameau d’olivier à la main, s’avança vers lui : « Gioanin, lui dit-elle, prends cette baguette, devine-nous la source, je te promets en échange ... mon coeur ».

Convaincu par cette douce proposition, le berger se décida. Saisissant la baguette magique, il fit quelques pas dans les rochers, s’arrêta. Miracle ! la baguette vibra et tourna, indiquant la circulation souterraine de l’eau.

« Creusez ici, à quelques mètres, vous trouverez l’eau ». Les travaux commencèrent aussitôt. Effectivement, quelques jours après, l’eau fut retrouvée, et d’ailleurs, de nos jours vous pouvez encore la déguster sur la place de la République, ex-place de « l’Aïga », elle est fraîche et légère ...

Roussetta tint ses promesses et pour fêter cet heureux événement fut créée la fête des Baguettes, que nos deux héros présidèrent longtemps.

La fête de la pomme fleuri ou « poum » qui était autrefois une pomme remplacée aujourd’hui par une orange se célèbre au 1er Janvier. Le curé et l’abat-mage (ou premier commissaire élu de la fête) présentent aux garçons une orange dans laquelle il pique une branche de buis, une fleur de néflier et des œillets. Chaque garçon offrira le « poum flourit » à la jeune fille de son choix.

Sur la place Saint Roch, on chante, on danse et on fait circuler des paniers d’oranges fleuries. Ce n’est plus forcément de leurs fleurs naturelles car on pique à l’endroit du pédoncule aujourd’hui, souvent, un bouquet des fleurs de saison : giroflées et les traditionnels œillets ou buis. On enveloppe chaque orange selon le rite, d’une feuille de bibassier (ou néflier du Japon).

Au cours du bal, lorsque les couples sont saisis par le démon de la danse, tout à coup, un commandement est lancé qui les arrête net : « Grand rond ... grand rond ...! » et c’est alors « lou rodou » qui se forme. Filles et garçons font cercle autour de la place en se tenant par la main, et les corbeilles d’oranges fleuries leur sont alors présentées à la grande joie de tous.

D’après « Les Légendes et Chroniques insolites des Alpes Maritimes » (Equinoxe-éditions Saint Rémy de Provence), pour commander cet ouvrage dédicacé de 23 € : téléphoner au 04 93 24 86 55.

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21/05/2008

VALLÉE DES MERVEILLES, DES SORTILÈGES AUX MALÉFICES

La Vallée des Merveilles et ses environs arborent des noms évocateurs chargés de sortilèges et de maléfices.

La tradition a conservé pour ces sites étranges ou merveilleux des noms évoquant les sentiments divers partagés par les audacieux qui s’y hasardaient.

Que de fantasmes sont nés de ces paysages sauvages inaccessibles une grande partie de l’année, de ces roches abruptes dominant des déserts de pierrailles battus par les vents et les orages, de ces figures insolites tracées sur la pierre !

Ces appréhensions, ces craintes se sont concrétisées dans des dénominations révélatrices qui ont véhiculé jusqu’à nos jours les mentalités des premiers visiteurs.

A ce titre, ces noms de lieux constituent des vestiges spécifiques à la Vallée des Merveilles, capables de fournir des informations sur son passé et sur les frayeurs  qu’elle a fait naître.

Nous classerons cette toponymie en trois groupes : le premier relevant du culte ou de la peur inspirée par le site, le second des pratiques pastorales et le dernier des termes descriptifs.

Centre de gravité sur lequel pivotent toutes les exigences culturelles de la région : le Bégo a vu son nom décliné dans toutes les langues. De Bégum venant du radical Beg, signifiant seigneur en indo-européen, il est devenu Bekkos, dieu chez les Grecs, Baigorix avec le même sens chez les Celtes, Bog chez les Russes et même Bâga en mongol, l’étymologie étant toujours d’origine divine.

Plus prosaïquement, nous proposerons : Bégo, du gaulois becco ou bec, pointe, sommet. Mais la filiation des deux termes reste la même : Beg, radical signifiant le dominateur, le sommet ou le dieu.

Bobba appuie son explication sur une légende selon laquelle une divinité rustique Bekkos, correspondant au Pan des latins, aurait présidé la religion du Bégo dans l’Antiquité…

Dans l’esprit du culte taurin répandu à la préhistoire, il est bon de signaler : la Cima del Toro dominant le chemin d’accès, depuis la vallée du Gesso et le Piémont par le col de Sabion. Il existe plusieurs exemples en rapport avec les cornes, thème majeur des Merveilles, mais aussi attributs caractéristiques du Diable.

Le premier est situé sur le chemin de Transhumance (draille) s’ouvrant vers la Provence dans le massif de l’Authion, il s’agit des Mille-Fourches, voisinant le quartier de la Forcat qui en confirme l’étymologie.

Dans la même vallée, le lac Forcat ou Fourcat reprend cette idée du fourchu.

Plus explicite encore, la pointe de la Corne du Bouc retient la même notion, elle fait face aux pentes sud du Bégo. Le même animal cornu est repris à proximité du col de Sabion, avec la cime et le col Vei del Bouc (d’où l’on voit le Bouc).

Ne figurant plus que sous son nom de col de Tende, la grande porte alpine conserva jusqu’au XVII ème siècle l’appellation de col de Cornio, en relation avec le site voisin des Merveilles où pullulaient les insignes d’un culte en forme de cornes ou peut-être en souvenir du terrible brigand Jean de Cornio, détrousseur des voyageurs franchissant ce passage.

Ces terres minérales, aux cimes effrayantes, forment une zone métallifère exceptionnelle, porteuse d’uranium radioactif, chargée d’oxydes teintant les roches et de plus propres à attirer la foudre tout comme à dérégler les boussoles !

Les influx émis par ces propriétés du relief ne pouvaient que troubler les visiteurs de ces lieux déjà sous le charme du décor.

En ce qui concerne les anciennes frayeurs dégagées par ces paysages, la liste en est abondante : le col, la cime et le lac du Trem (tremblement de terreur), près de la cime du Diable, le mont del Frisson au-dessus du vallon du Sabion, le val d’Enfer, la cime du Diable (Testa del Inferno en italien), la Valmasque (vallée des sorcières jeteuses de sort), le val et la cime des Merveilles avec ses sortilèges et ses maléfices où la beauté fascinante côtoie les pires dangers.

Plus haut dans le nord, le mont Matto (le mont fou), la cime de la Maledia (la malédiction) ajoutent leurs épouvantes à la Rocca de l’Abisso (l’abîme).

Plus anecdotiques, la cime et le col des Verrairiers (des gens sincères) rappellent les châtiments qui menaçaient les menteurs pénétrant sur les terres du Diable.

Provocateur et téméraire, le mont Sainte Marie se dresse au nord du Bégo pour faire échec au paganisme. Couronnant le val d’Enfer criblé de lacs, le mont Macruère  recèle dans ses syllabes le sens de la cruauté associée au sang, mais garde le secret de ses origines.

Le second groupe où transparaissent les pratiques pastorales nous offre : Le Chanvrairée ou Cianvraireo (plateau des chèvres), l’Arpette (l’alpage), les monts Agnel et Agnelet (agneau et berger), la cime de la Nauque (auge abreuvoir) sans compter les multiples gias (bergeries).

Plus classique le dernier ensemble  présente les termes descriptifs habituels : lac noir, vert, carbon (charbon), la cime de Chamineye (couloir, ravin, cheminée), cime de la Charnassère (forêt), cime du Scandail (escandail, balance romaine), cime de la Lusière (billante, luisante, lumineuse), lac de l’Huile aux eaux figées et dormantes comme l’huile, Valaurette (petite vallée ventée, pour certains vallée dorée !), cime du Capelet (de cap, pointe), mont Paracouerte (pierre couverte : dolmen non repéré), Peyrafica (pierre plantée, fichée : menhir à retrouver), Ciappe ou Chape (roches lisses), vallon du Caïros (éboulis de pierres).

A cette dernière série, nous pourrions associer les noms dérivés des récits ou légendes mettant en scène tour à tour : la muette (de peur ?)  du lac de la Moute (muta) ; un habitant de Saorge, proche village de la Roya, dans le lac Saorgine ; le bât d’un mulet perdu dans le lac du Basto, ainsi que la fontaine blanche

( comme l’albâtre) de la Fontanalbe.

Ce bref coup d’œil sur une toponymie  pittoresque née des angoisses du passé serait incomplet sans la découverte des contes, fables et autres histoires, découlant de ces lieux impressionnants, propres à frapper l’âme humaine.

D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

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09:46 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire