Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2008

LES CHÂTEAUX DE VENCE

L’antique Vence, cité romaine dévastée par les Lombards puis par les Sarrasins, sera pour ces raisons abandonnée au profit d’un site plus sûr, placé sur les hauteurs dominantes des Baous voisins. Lorsque la paix revient, la communauté vençoise se divise toujours pour occuper à la fois Saint Laurent la Bastide sur le Baou et les abords de la cathédrale relevée de ses ruines. En 1231, Raymond Bérenger V, Comte de Provence, cède Vence à son conseiller Romée de Villeneuve, ce dernier, pour conforter son autorité, fortifie la ville et dresse un donjon à ses portes : la Tour Peyra. Destinée à protéger une porte, elle sera englobée ensuite dans la citadelle. Edifice quadrangulaire de 7,50 m, avec des murs épais de 1,80m, elle a aujourd’hui une hauteur d’environ 20 mètres. Son parement est composé de pierres calcaires avec bossages. L’intérieur relié au château contigu est actuellement occupé par une bibliothèque. Les ruines de Saint Laurent, site refuge, hérissent le sommet du Baou des Blancs dominant Vence. Mais, sitôt la menace passée, vers l’époque carolingienne, l’évêque rejoint Vence et la reconstruit. En 1195, les Templiers vont s’établir sur ce piton rocheux dominant les collines jusqu’à la mer. Le 22 janvier 1591, une réunion des trois ordres à Aix prend la grave décision de démolir la Bastide Saint Laurent, fief et possession du turbulent Baron Claude Villeneuve et refuge important des calvinistes de la région. Au nord-est, sur le point le plus élevé, se dresse le château avec des murs plus soignés. On distingue encore les restes d’une modeste église et d’une citerne bâtie à même le rocher. Au début du XIIIème siècle, au cours des combats livrés par Comte, une fortification destinée à neutraliser la citadelle de Saint Laurent est édifiée en contrebas. Il s’agit du château Saint Martin, occupé actuellement par une « hostellerie » est revenu tardivement aux Templiers, il sera détruit en 1707 . Autre château refuge des vençois celui du Malvans déserté au XIII ème siècle avant d’être détruit en 1747, pendant la retraite des Impériaux. Ses ruines, situées à trois kilomètres au nord-ouest de Vence, sont accessibles par un sentier en une demi-heure de marche. C’est là, selon la légende, que l’ amant de la Reine Jeanne aurait été assassiné un soir de Noël. Dix ans plus tard, fidèle au souvenir de celui-ci, la Reine revint en pèlerinage sur les lieux du drame. Dans la grande salle du château abandonné s’épanouissait un curieux buisson d’aubépine qui fleurit lorsqu’elle se prosterna, comme pour lui  adresser un sourire.

 

 

D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

 

OFFREZ-VOUS LES LIVRES DÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR » TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55 

 

 

 

17:10 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.