Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2007

HISTOIRE DE LOUP A SOSPEL

                         PÉQUÉLÉTOU

Une femme faisait, un jour, cuire des fèves dans un grand chaudron. Une mendiante se présenta à sa porte et lui demanda l'aumône : « Je ne puis rien vous donner étant très pauvre moi-même. Pas autant que moi ! lui répondit l'autre. « Puisque vous avez quelque chose à cuire, donnez-moi un peu de ce qui est dans le chaudron, car je meurs de faim. Ce sont des fèves, si je vous en donne une assiettée, ce sera autant de moins pour moi ! » Alors la mendiante lui dit: " Eh bien, qu'elles deviennent autant d'enfants! » Et elle s'en alla. le feu s'éteignit et il sortit du chaudron autant d'enfants qu'il y avait de fèves, tout petits, qui se réunirent autour de la femme en criant : "

" Mère, mère, nous avons faim! - Mon mari me tuera s'il voit toute cette bande; mais je vais m'en débarrasser " se dit la femme. Elle prit un couteau les saisit l'un après l'autre, leur coupa la tête d'un coup et Ies jeta loin. Quelques-uns eurent beau chercher à se sauver et à se cacher dans des caisses, des trous ou des tiroirs, ou derrière le balai, il furent pris et eurent la tête tranchée. Lorsque la femme crut qu'il n'en restait plus, elle s'occupa de faire une tourte. Tout en travaillant elle s'écria: « Si j'en avais gardé un, il m'aiderait maintenant. Je l'enverrais porter le dîner à son père. " Une petite voix se fit entendre qui dit: « Mère ne vous tourmentez pas, il en reste un! - Où es-tu ? Viens! - Non pas, " répliqua la petite voix, « j'ai peur. Quand vous aurez tout préparé, je viendrai; mais pas avant, "

Lorsque la tourte fut prête, la femme en fit deux parts qu'elle mit dans deux paniers avec deux bouteilles de vin; puis elle dit: « Viens, maintenant. " Du trou de la serrure elle vit sortir un petit bonhomme gros comme une fève qui dit: « Mère, vous m'appellerez Péquélétou et vous serez contente de moi, " Alors, elle lui donna les deux paniers en disant: « Celui où il y a la bouteille de vin blanc est pour ton père, l'autre pour toi; " et, après s'être fait indiquer le chemin, Péquélétou partit. Après avoir beaucoup marché il trouva un petit ruisseau, « Comment ferai-je pour passer " se dit-il  Alors il vit un pâtre auquel il dit : «Beau pâtre, faites-moi passer le torrent, je vous donnerai un verre de bon vin blanc! ­Qui parle ? » Dit le berger je ne vois personne. «  Me comptez-vous pour rien »  répliqua la même voix. Il s'avança et crut voir deux paniers qui marchaient tout seuls. " Que celui qui veut passer se fasse voir? » Cria le berger. Péquélétou monta Sur le panier pour se faire voir et le berger le mit de l'autre côté du ruisseau. Avant d'arriver chez son père, la même chose lui arriva deux fois. Près d'arriver, il trouva devant lui un tas de pierres. Jamais je ne pourrai passer se dit Péquélétou, et il se mit à crier: « Ohé! Mon père, venez me prendre. Qui m'appelle? » Dit l'homme, « je n'ai pas d'en­fants. Vous en avez un, venez me chercher. " L'homme vint et vit les deux paniers: « Où est donc l'enfant ? - Regardez bien et vous me verrez »  le père le vit enfin et se fit tout raconter. « Père », dit ensuite l'enfant, « allez prendre votre repas, je surveillerai si aucun voleur n'arrive » et il alla se mettre dans un petit trou du mur. Quelques instants après, il survint trois brigands: « Emportons ces instruments de labour, dit l'un d’eux; » Mais aussitôt Péquélétou se mit à crier: « Père, ô père, il y a des voleurs! » Ceux-ci regardèrent de gauche à droite et, ne voyant personne, dirent: « Qui peut nous surveiller! » La voix criait toujours: « Père, ô père, il y a des voleurs! - Attendons, » dirent les hommes, « et nous verrons. » Bientôt après, le père de Péquélétou arriva et ils lui demandèrent qui était leur surveillant. Le père leur répondit en montrant le trou du mur où était son fils. « Cédez-le nous pour quelques jours et vous deviendrez riche. » Péquélétou fut obligé de partir avec eux. Chemin faisant ils lui dirent : « Nous allons voler une vache dans l'étable que tu vois là; et, comme tu es tout petit, c'est toi qui feras l'affaire. » Arrivé à l'étable, Péquélétou entra par le trou de la serrure et de là, cria : « Il y a des bœufs et des vaches, que faut-il prendre ? » Comme toujours il répétait ces mots, le maître de la maison entendit et s'écria : « Aux voleurs! Aux voleurs! »Les trois hommes s'enfuirent laissant Péquélétou à la merci du propriétaire. Ce dernier ne vit personne mais la voix disait toujours: " Que faut-il que je prenne, un bœuf ou une vache? » Comme la voix venait de la serrure le maître avança sa lumière pour y regarder: « Vous allez me brûler, dit la même voix, si vous avancez encore la lumière! » Alors Péquélétou sortit de sa cachette et alla se réfugier dans la mangeoire des vaches et l'une d'elles, le prenant pour une fève, l'avala. Pendant ce temps le propriétaire entra, fit le tour de l'étable et ne trouva personne. Cependant une voix criait toujours: « Que faut-il prendre, un bœuf ou une vache un bœuf ou une vache ? - Je ne comprends rien à tout ceci » dit le fermier; « mais il me semble que la voix vient de l'estomac de cette vache ; tuons-là et nous verrons après. » On ne vit rien, mais on entendait toujours la voix qui répétait les mêmes mots. En dépeçant la vache on en laissa un morceau hors de l'étable. AUn loup vint à passer qui avala le tout et Péquélétou avec, Pendant que le loup marchait Péquélétou criait: « Sus au loup! Sus au loup! " Et ce dernier marchait sans jamais s'arrêter croyant que quelqu'un était à sa poursuite, à force de marcher le loup tomba épuisé de fatigue et mourut. Péquélétou sortit alors de sa cachette et s'en alla, courant à toutes jambes auprès de ses parents à qui il raconta ses aventures, leur faisant promettre que jamais plus ils ne l'abandonneraient ni ne le céderaient à personne,  

 

D’après «Les Histoires de loups en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

08:30 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.