27/06/2007
LES MESAVENTURES DU DIABLE
A AIGLUN, ASCROS ET DALUIS : LE DIABLE DUPÉ
Près d’Aiglun, petit village resserré, perché sur un versant à-pic au-dessus de l’Esteron, face à la montagne du Cheiron, s’ouvre la grotte Saint Martin. Saint Martin, évêque de Tours, très populaire dans la région passe pour être le dupeur habituel du Diable. Ce pouvoir en fait le meilleur gardien des passages dangereux de la montagne. On assure que Saint Martin aurait été ermite, pendant quelque temps, dans la grotte voisine d’Aiglun. Chaque jour, Saint Martin devait aller abreuver son âne fort loin dans l’Esteron. Pour obtenir ses bonnes grâces, le Diable fit sourdre une source qui coule encore par intermittence à l’intérieur de la cavité. Saint Martin rusé réussit à enfermer le tentateur dans la caverne lequel parvint à s’enfuir en perçant une cheminée à travers le roc. Cet orifice est aujourd’hui encore baptisé «le Trou du Diable ». Beaucoup plus au Nord, à Daluis, sur le bord de la haute vallée du Var, le fleuve a taillé de majestueuses gorges dans les schistes rouges. C’est dans ce cadre austère que se situe un autre épisode, opposant Saint Martin au Démon. Le valeureux Saint, poursuivi par l’Ange du Mal, lui échappa grâce à son âne qui fit bravement un saut de plus de cent mètres, au-dessus des gorges profondes et obliques de Daluis. Les sabots de devant s’imprimèrent sur une rive, alors qu’à l’opposé, sur l’autre rive du canyon, le roc portait l’empreinte de ceux de derrière. Mieux encore, le bâton sur lequel s’appuyait le Saint prit racine dans le schiste ! Voilà comment s’installa le culte de Saint Martin à Daluis, un hameau porte son nom, avec sa chapelle abritée par un auvent rustique. De plus, l’église paroissiale lui est consacrée, éloignant ainsi le Diable et ses œuvres de la commune. Les divers villages, portant le toponyme de Saint Martin dans les Alpes Maritimes, rappellent un choix dicté par le même souci de protection. C’est vers 350 que Saint Martin, diacre d’Embrun, puis évêque de Tours, se déplace de la Provence au Piémont, pour poursuivre l’œuvre de christianisation entreprise par Saint Dalmas. L’imagination populaire a retenu les exploits épiques de ce pourfendeur du paganisme, culte assimilé à l'image du Diable. Après la disparition de l’ancien village de La Caïnée, voisin d’Ascros, dans la vallée de l’Esteron, Durante indique qu’il ne subsiste que la modeste chapelle de la Madone de la Balme. Situé au nord des ruines de La Caïnée, creusé dans une falaise sur les flancs du Mont Brune, le sanctuaire de N.D. de la Balme mêle la légende à l’histoire. Un ermite anonyme, réfugié là dans une grotte (balme), y découvrit la paix de l’âme dans l’isolement et la prière. Rien ne manquait à sa douce retraite, il y trouvait l’eau fraîche d’une source, des fleurs, du miel, de tendre végétaux pour nourriture et même une chèvre lui offrant son lait. Hélas, là encore, sa quiétude sera perturbée par un diable tentateur qui ne parviendra pas à ses fins. Le Malin perdra ses deux cornes dans cette entreprise, l’une ouvrira une brèche dans le plafond de la grotte. La chapelle clôt l’entrée de la Balme, lieu de pèlerinage chargé d’ex-voto. On y accède depuis la route par un sentier balisé, tout comme les ruines de La Caïnée situées en contrebas (environ un kilomètre avant Ascros, en venant de Toudon).Ici, comme à Daluis, une humble chapelle exorcise le théâtre de la cuisante défaite du Diable, incorrigible tourmenteur des ermites.
D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
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20/06/2007
AU BROC, UNE SOURCE MIRACULEUSE
AU BROC, LA SOURCE MIRACULEUSE DE SAINT GERMAIN
En quittant le village perché du Broc, au Nord en direction de Bouyon, prendre la D201, petite route étroite qui aboutit au quartier Sainte Marguerite, où s’élevait jadis le village disparu des Dos Fraïres. A un kilomètre du village, un oratoire restauré se dresse sur le bord gauche du chemin. Dans la niche, une statue mitrée de Saint Germain, portant crosse, domine une petite fontaine où coule l’eau fraîche. Une sébile en pierre scellée dans le mur attend les offrandes des fidèles. Saint Germain est ici chez lui depuis le jour où il fit halte au Broc, sur la route de Ravenne où il décédera en 448. La légende rapporte qu’un mendiant aveugle fut guéri là, grâce à des ablutions faites avec l’eau de la fontaine où s’était désaltéré le saint. Après cet événement mémorable, le quartier portera les noms successifs de la Germaine et de Saint Germain. Celui qui combattit dix sept ans durant l’hérésie en Grande-Bretagne avait auparavant à Paris consacré à Dieu Sainte Geneviève en 430. Il se rendit ensuite en Italie pour rencontrer l’Impératrice Placidie, afin de plaider la cause des peuples d’Armorique opprimés par Syagrius. Cet évêque d’Auxerre, paré de toutes les vertus sacerdotales, est vénéré au Broc depuis des siècles. De nos jours, la fête patronale du village coïncide avec celle du Saint célébrée le 31 Juillet. Déjà en 1312 (selon Caïs de Pierlas), il est question du prieur de Sancto Germano, donc d’un religieux à la tête d’un prieuré installé sans doute à proximité de la fameuse source miraculeuse. Le même lieu est cité en 1589 par Joseph Brès : « En 1589, au début de l’année, le sieur de Villeplane, chevalier, vient avec deux compagnies où il y avait bien 500 hommes celle du dit chevalier et du sieur son frère le cadet, celle du baron de Castellet et autres, vinrent se loger près du Broc en un lieu appelé Saint Germain de la Commanderie de Saint Jean, et demandèrent à y entrer, ce que leur étant refusé, passèrent à Saint Paul qui tenait pour le parti de la Ligue. » La commanderie de Saint Jean dépendait de l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenu au XVIIème siècle l’ordre des chevaliers de Malte, au destin plus heureux que celui de leurs frères Templiers. Puis tout s’amplifie, mais cette fois-ci au Broc, où sont signalées des reliques de Saint Germain. Il n’est plus question de prieuré, probablement abandonné ou détruit. Les reliques, provenant sans doute de l’ancien monastère, sont signalées par Doublet en 1604 dans l’église du Broc. Il s’agit d’un bras en bois, contenant quatre petits os enveloppés d’une étoffe rouge. Crillon, autre chroniqueur, nous indique en 1705 que le buste en bois de Sainte Marie Madeleine contient une once d’un doigt, celui de Saint Germain, évêque d’Auxerre. Enfin, aux alentours de 1860, le bras disparaît et les reliques seront placées dans un buste doré représentant Saint Germain. La tradition des vertus curatives de l’eau de la source de Saint Germain sur les affections des yeux s’est poursuivie jusqu’à nos jours. Le secret est transmis de bouche à oreille et chacun recueille pieusement l’eau qui guérit pour l’emporter. Une analyse scientifique en laboratoire nous apprendrait sans doute toutes les données qui aboutissent à la savante composition de l’eau de la source miraculeuse. A moins que, comme pour toutes les fontaines saintes, l’eau lustrale de la source issue de la terre mère origine de la vie suffise à guérir par ses seules propriétés surnaturelles. Si les fontaines sacrées sont en général prétexte à pèlerinages, nous n’avons pas trouvé ici trace de ce type de vénération. Amoureux des choses du passé et soucieux de protéger notre patrimoine local, M. et Mme Caméra, voisins immédiats de la source et de son oratoire, ont entrepris avec l’aide de la municipalité du Broc de réhabiliter le modeste monument menacé dans sa survie.Aujourd’hui, ce touchant édicule attend votre visite, n’oubliez pas votre bouteille, vous serez alors à même de vérifier si l’eau conserve tout son pouvoir magique.
D’après « Les Légendes et Chroniques insolites des Alpes Maritimes » (Equinoxe-éditions Saint Rémy de Provence), pour commander cet ouvrage dédicacé de 23 € : téléphoner au 04 93 24 86 55.Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
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08:35 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE
13/06/2007
LES TEMPLIERS A VENCE, L'INSTALLATION
NAISSANCE DE LA COMMANDERIE DE VENCE
J. A. Durbec qui fait autorité dans l’étude des Templiers dans les Alpes Maritimes, indique formellement, «qu’il n’est pas question des possessions du Temple dans le diocèse de Vence avant 1251 », bien qu’il reconnaisse des droits datant de 1235 pour le «castrum » du Broc. Une découverte faite par L. Dailliez aux archives de la couronne de Savoie à Turin, nous permet d’en savoir plus, il s’agit d’un acte capital de 1195, établi par Pierre II Grimaldi évêque de Vence, donnant au frère Jean et à la milice de Jérusalem de Salomon, la seigneurie de la Bastide-Saint-Laurent et une maison située dans la ville, se réservant le cens annuel de 10 sous, un denier obole et 10 setiers de grains. La date de l’installation des Templiers à Vence s’opère à la suite de la dernière invasion musulmane de 1190. Pour resituer la menace des Sarrasins dans les Alpes Maritimes, rappelons qu’après avoir été battus par Charles Martel, les Maures se replient en Provence où ils brûlent Cimiez et Lérins en 734. Les raids se poursuivent ensuite, avec une attaque sur Nice en 813. Après avoir pris le pouvoir en 822, le comte Hugues d’Arles détruit l’armée sarrasine, avant de céder ses droits au duc de Bourgogne Rodolphe II. Les Sarrasins se regroupent alors dans la Basse Provence. Commence à ce moment-là, une période sombre pour la Provence orientale qui durera presque un siècle de, 883 à 972. Installés au Fraxinet (La Garde-Freinet) au- dessus du Golfe de Saint Tropez, au Cap Ferrat et à Eze, les Sarrasins opèrent dans toute la région, ravageant successivement Grassse, Nice, Cimiez, La Turbie et Vence. Le comte d’Arles Guillaumes et son frère le marquis de Turin Arduin fédèrent les seigneurs locaux dans une sorte de croisade qui aboutit en 972-974, à l’expulsion définitive des Maures de leur repaire du Fraxinet. Après cette glorieuse épopée, Guillaume dit «le libérateur » assoit son autorité sur une Provence indépendante en prenant le titre de marquis. Mais la menace insidieuse des corsaires musulmans catalans ou andalous, va se poursuivre par des raids surprises sur les côtes des Alpes Maritimes. En 1047, l’île de Lérins est de nouveau dévastée et les jeunes moines sont emmenés en Espagne musulmane. L’incendie criminel de la cathédrale épiscopale d’Antibes en 1125, par les princes opposés à l’évêque, sera mis ensuite au compte des Sarrasins qui, donc, sévissaient encore dans la région. Qui étaient ces pirates enturbannés venus de la mer ? Selon les historiens, des muwallads espagnols convertis à l’Islam ou des mozarabes chrétiens sous domination musulmane du calife de Cordoue. S’y ajoutaient parfois des apports du Maghreb, comme en 934, quand une flotte arabe, venue d’Afrique et de Sicile, saccage la ville de Gênes. En Espagne, le roi d’Aragon Jacques le conquérant (1213-1276 ) atténuera le péril par la conquête de Valence et des Baléares. Il en sera de même lors de la reconquête de Murcie en 1243. Mais il faudra attendre 1492, pour voir les musulmans, chassés de leur royaume de Grenade, quitter définitivement l’Espagne. Durant tout le Moyen-Age, les inquiétantes felouques des flottilles sarrasines viendront depuis leurs bases espagnoles razzier sans vergogne le littoral des Alpes Maritimes. L’apport odieux d’esclaves, femmes et enfants, enlevés sur la côte de Nice à Cannes, va constituer tout au long de ces siècles, un commerce florissant, propre à encourager la répétition d’attaques audacieuses dont il faudra se protéger. Les Templiers vont accomplir la noble tâche de défendre le diocèse de Vence des possibles incursions sarrasines en occupant la Bastide-Saint Laurent, point stratégique admirablement situé sur un piton rocheux, dominant la cité et les collines environnantes, jusqu’à la mer. Rayonnant depuis cette position fortifiée sur toute la région, l’Ordre va acquérir de nombreux biens alentour, faisant de la commanderie de Vence une maison prospère qui détiendra jusqu’à 88 services dans le diocèse. Sa juridiction va s’étendre géographiquement des hauteurs dominant l’Esteron, jusqu’à la côte, limitée à l’Est par le Var et à l’Ouest par les rives du Loup. L’histoire de la petite seigneurie de La Bastide-Saint Laurent dont les ruines hérissent encore le Baou des Blancs, haute falaise calcaire dominant Vence, se confond avec le passé tumultueux de l’antique cité. Selon l’historien local Tisserand, les populations de Vence sous la direction de leur évêque, le bienheureux Deuthère, se seraient réfugiées sur les Baous vers 578, la ville étant saccagée par les terribles Lombards. Sur les fondations d’un «castellaras » protohistorique, les habitants commencent alors à édifier une grande forteresse pour s’y abriter et quitter les grottes voisines où ils s’étaient cachés avec leurs biens les plus précieux. Une église dédiée à Saint Laurent y fut consacrée, de cette lointaine époque daterait la fondation de La Bastide-Saint Laurent. Aucune mention du lieu n’est faite avant la troisième invasion musulmane. Vers 732, les bandes de Sarrasins envahissent la Provence orientale, à Lérins 505 moines périssent sous les cimeterres, Toulon, Fréjus, Antibes et Nice ne peuvent résister au pillage. Vence est à nouveau complètement rasé et les sommets des Baous servent encore de refuge. Selon L. Dailliez, cette période mouvementée marquerait la naissance du «castrum » (village fortifié) de La Bastide-Saint Laurent. Plus précises, les annales de la ville nous apprennent qu’en 933 la population, décimée par une nouvelle incursion sarrasine, regagne la chaîne des Baous et y édifie les premiers éléments de La Bastide-Saint Laurent ou encore Saint Laurent- La Bastide. Cette hypothèse est soutenue par J.C. Poteur qui ajoute que : « le groupe épiscopal de Vence est reconstruit, sur le site antique ou non loin, dès l’époque carolingienne ». Toujours à la fin du X ème siècle, de nouveaux seigneurs régionaux de l’entourage de Guillaume de Provence dit «le libérateur », les Mévouillon, vicomtes de Nice, occupent les fortifications de l’éperon du Baou des Blancs où ils dressent un château. La famille de Saint Laurent est présente dès 1033 à la cour des vicomtes de Nice. La seigneurie transmise aux Templiers en 1195 avec un but militaire évident, leur sera confirmée en 1215, lorsque Rostang de Saint Laurent reçoit les biens du Cayron. Il est invité à cette occasion par l’évêque «à protéger les habitants en veillant sur les gardes de son monastère ». Le toponyme de Baou des Blancs ou rocher des « Blancs» pourrait être en rapport avec la présence en ces lieux des chevaliers au « blanc » manteau.
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