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15/10/2008

RIGAUD ET SA COMMANDERIE TEMPLIÈRE (3e PARTIE)

De nombreuses localités de la vaste commanderie de Rigaud sont encore porteuses de monuments, de vestiges ou de légendes attribués aux Templiers par la tradition. Aucune information ne sera négligée et pour démêler le vrai du faux, nous allons parcourir chaque vallée de ce territoire intérieur riche de sites encore hantés par la mémoire des chevaliers au blanc manteau à la croix pattée.

La vallée de la Tinée se flatte d’avoir accueilli l’Ordre du Temple, du sud au nord, dans les villages de Tournefort, Rimplas, Saint Sauveur, Isola, Saint Etienne et Saint-Dalmas-le-Selvage.

Tournefort aurait pris son origine dans l’hospice et les terres occupées dès 1176 par les Templiers.

« Torna-fort », sur un col conduisant de la vallée de la Tinée à celle du Var, constituait une étape majeure vers le Haut-Pays qui expliquerait la fondation d’un hospice propre à accueillir les voyageurs.

Son nom dériverait pour certains, des moulins qui occupaient ces hauteurs et pour d’autres plus simplement d’une tour fortifiée.

La seigneurie figure dès 1230 dans la liste des castra. L’Ordre du Temple y détenait 15 services en 1308.

Bien que situé dans l’évêché de Nice, cette possession dépendait de la commanderie de Rigaud.

La légende voudrait que la population de ce fief templier fut frappée jadis par on ne sait quel anathème qui l’aurait poussée à quitter les lieux sans espoir de retour.

Des radiations nocives émanant du sol auraient contaminé les villageois, contraints d’abandonner leurs biens.

Cette malédiction serait curieusement consécutive à la disparition des moines chevaliers, porteurs d’un passé prospère où les ailes des moulins « tournaient fort ».

Toujours debout au milieu des ruines du village, la chapelle dédiée à Saint Pierre résonne encore les soirs de vent, des échos des cantiques des frères templiers. Site étrange, le vieux Tournefort reste encore chargé par la présence magique de ses anciens occupants.

Rimplas, étalé sur une arête rocheuse, peut s’enorgueillir d’avoir été le siège d’un fief médiéval, dominant la Tinée dès le X ème siècle. Les vestiges d’un château du XII ème siècle, des ruelles pavées avec de nombreux passages sous voûtes, font tout le charme de Rimplas. Bien qu’ancienne et active au XII ème et XIII ème siècle, la seigneurie ne porte pas trace dans ses annales d’une installation templière.

Néanmoins, Durante signale : « Rimplas : (On y a trouvé deux médailles). Sur la seconde médaille, on distinguait deux têtes d’aigles accouplées et au revers la croix tronquée des Templiers. Elles furent achetées par l’abbé Donnat Chais, chanoine honoraire de Saint Denis, natif de Bollina. Il en fit l’acquisition pour le musée de Versailles ».

Cette monnaie probablement byzantine ou frappée par les Lascaris (porteurs de l’emblème impérial de l‘aigle à deux têtes) ne fournit pas une preuve de la fréquentation de Rimplas par l’Ordre du Temple. La croix adoptée comme symbole par différentes maisons princières n’atteste en rien d’une possible origine templière.

Saint-Sauveur, nanti d’un seul service fourni à l’Ordre, n’a aucune prétention dans la présentation de vestiges du Temple.

Isola :Bien que n’offrant aucun service à l’Ordre, ce village serait doté selon Durante, d’un bâtiment carré nommé « le temple », probablement une ancienne église templière. Durante précise : « Les chevaliers du Temple possédaient à Isola un hospice, sous la dépendance de la maison de Saint-Dalmas-de-Valdeblore. Il existe encore à l’extrémité de la bourgade, un édifice carré désigné sous le nom de Temple ». J.A. Durbec classe cette localité dans les possessions incertaines, laissant planer le doute sur l’authenticité des vestiges attribués à l’Ordre. L. Dailliez rejette Isola de la liste des possessions templières.

Saint-Etienne-de-Tinée où le Temple ne possédait en 1308 qu’un seul service, est généreusement doté par  Durante, Raynaud et Pauty.

Durante le premier, avant d’être cité par d’autres, écrit : «L’ordre des Templiers  avait aussi dans le territoire de Saint Etienne une riche commanderie et une vaste maison située à l’extrémité du faubourg, c’est maintenant l’habitation d’un particulier (M. le docteur en médecine Caffarelli, l’un des plus riches propriétaires de Saint Etienne). Le temps a respecté l’antique porche soutenu par des piliers en granit. La croix des chevaliers s’y trouve gravée sur le frontispice et sur la marche d’une autre petite porte ».

J.A. Durbec sous le prétexte que le Temple n’avait à la saisie qu’un seul service, récuse les affirmations de ses prédécesseurs et écarte « la maison à porche de Saint Etienne de Tinée » des propriétés de l’Ordre. L. Dailliez désigne Saint Etienne de Tinée comme appartenant aux religieux Trinitaires.

 

D’après «Les Templiers en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Reconnu comme le département de France le plus pourvu en possessions templières, les Alpes Maritimes conservent encore de multiples et intéressantes traces de la présence au Moyen-Age de ces fiers chevaliers.

Quel fut le rôle des Templiers, très tôt installés dans cette région entre mer et montagne ?

Que connaît-on des chroniques oubliées et des règles secrètes de l’Ordre du Temple ?

Par ailleurs, quel crédit accorder aux légendes relatives à leurs trésors cachés ?

Enfin, quels monuments et vestiges portent encore l’empreinte des chevaliers « de la croix et des roses » ?

Les Templiers inspirent d’abord l’image glorieuse de moines soldats se jetant la lance ou l’épée au poing, pour défendre ardemment les lieux saints, à l’époque des croisades.

Par la suite, ce tableau avantageux se nuance, avec l’évocation de leurs richesses, pour s’obscurcir enfin dans l’épaisseur du mystère, avant de n’être plus éclairé que par les sinistres lueurs des bûchers où s’achève l’épopée des frères du Temple, accusés d’hérésie.

Auteur de divers ouvrages traitant de l‘Histoire des Alpes Maritimes, Edmond Rossi, niçois passionné par le passé et la mémoire d’une région qu’il connaît bien, nous entraîne dans une attentive et fascinante découverte des annales et des sites toujours hantés par l’ombre des chevaliers au blanc manteau à la croix rouge.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

 

10:04 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

10/10/2008

LE MONASTERE FORTIFIE DE LERINS

Le monastère fortifié de Lérins posé sur la mer, présente avec des tours de guet quadrangulaires avec mâchicoulis et créneaux qui servirent de refuge en cas d’attaque pour les moines.

Le monastère fondé en 410 par Saint Honorat devient au VIme siècle le phare de la chrétienté, sa renommée est telle que près de 500 moines y sont recensés. Mais cette prospérité est remise en question par les attaques des pirates sarrasins qui se succèdent jusqu’au XIIème siècle.

Le rayonnement de l’Abbaye se traduit au XIIIème siècle par la possession de 80 prieurés répartis dans toute l’Europe.

L’abbé Aldebert II dirigea la communauté pendant trente six ans, c’est à lui que l’on doit la construction du monastère fortifié, entreprise grâce aux offrandes des pèlerins. Commencés en 1073, après la dévastation de l’île par les pirates, les travaux s’achevèrent en 1175.

Attaqué et endommagé à plusieurs reprises par les invasions successives des pirates barbaresques, des Génois, des Espagnols, et des Autrichiens. Il est restauré, renforcé et agrandi au XIIIème siècle, modernisé en particulier au XIVème siècle, par des travaux importants qui lui ont donné son aspect actuel.

Comparable à une presqu’île baigné sur trois côtés par la mer, le bâtiment quadrangulaire de 25m sur 12m présente des murs de 1,95m atteignant même trois mètres à la base.

Avec d’étroites ouvertures, il offrait à l’origine plus d’étages, une terrasse supérieure servait de mirador, à 25m au dessus du niveau de la mer. Un souterrain reliait la forteresse à l’ancien monastère.

Les restes actuels ne donnent qu’une faible idée de l’importance et de la complexité de ce donjon refuge qui comptait jusqu’à 90 pièces.

En 1788, le monastère sera sécularisé par le pape, il ne renfermera plus que quatre religieux.

A l’époque de la Révolution en 1791, l’actrice Sainval, de la Comédie Française, acquit l’île Saint Honorat et y fixa sa résidence. Pour égayer la salle capitulaire, elle fit peindre au-dessus des portes des bergers et des bergères en conversation galante.

Après cette profane parenthèse, en 1869 une abbaye de cisterciens, installée dans un monastère moderne, possède l’île qui a retrouvé sa vocation première, elle compte actuellement une quarantaine de moines.

 

D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au

 04 93 24 86 55

Le Moyen Âge a duré plus de mille ans, presque une éternité ! Aussi, les différences l’emportent largement sur les points communs.

Quel rapport entre la Provence romaine, soumise aux déferlements des hordes barbares et celle annexée au Royaume de France de Louis XI ?

Terre de passage et de partage, les Alpes Maritimes – ou Provence orientale – sans ignorer ces disparités, conservent les facteurs d’une unité enracinée dans le sol et dans les mentalités.

Qu’il s’agisse de la langue latine, de la religion chrétienne, de la construction des états modernes aux œuvres de l’intelligence, cette époque fournit en ce lieu tous les éléments nécessaires pour appréhender dix siècles de cataclysme et de grandeur.

La découverte des châteaux et des forteresses médiévales du « Pays d’Azur » (Alpes Maritimes), témoins authentiques des bouleversements de cette période clé n’est pas aisée ; elle constitue pourtant le meilleur moyen de retrouver ces temps disparus.

Les plus anciennes constructions datent d’un millénaire ; en parties détruites ou restaurées, elles offrent rarement leur visage primitif, laissant le plus souvent à l’imagination le pouvoir de les faire renaître.

L’archéologie de l’âme peut nous aider à retrouver l’image vivante de la chevalerie et des nobles hantant ces demeures oubliées.

Elle nous sera restituée grâce à de nombreuses anecdotes émaillant l’austère description des sites. Puisées dans les chroniques et les légendes, elles restituent une vision de valeurs fondées sur l’honneur et la foi.

Confronté à l’hostilité et à la violence d’un monde obscur, l’homme médiéval exprimera une part de ses ambitions et de ses craintes par des ouvrages défensifs. Ces orgueilleux édifices inscrivent dans le paysage les premières empreintes de l’histoire mouvementée des Alpes Maritimes.

Laissons-nous entraîner à la fabuleuse découverte de ces 140 châteaux et vestiges médiévaux présentés avec précision par Edmond Rossi, un niçois passionné par le passé et les traditions d’une région qu’il connaît bien. Il nous offre en plus la part d’imaginaire qui entoure ces vieilles pierres.

Rappelons qu’Edmond Rossi est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’Histoire des Alpes Maritimes et de la mémoire de ses habitants.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

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09:42 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

06/10/2008

LA GAUDE HISTOIRE

Les Alpes Maritimes ne s'identifient pas seulement à la Côte d'Azur, rivage surpeuplé et cosmopolite, métropole qui perd chaque jour sa propre originalité.
Ici plus qu’ailleurs, chaque village possède une histoire. Inscrite dans la mémoire de ses habitants, elle mêle souvent des faits anciens à l'imaginaire de la légende, si bien qu'il est devenu impossible de les séparer.

Passant tour à tour de la réalité des faits historiques à la pure fiction, Edmond Rossi, auteur local de différents ouvrages sur l’Histoire de la région, a recueilli et réuni dans un ordre chronologique, quelques moments singuliers du passé de La Gaude.
Les « riches heures » et la mémoire de cet attachant village, qui, bien que proche des grandes cités de la Côte d’Azur, a su conserver et épargner son âme, méritaient une reconnaissance digne de sa féconde Histoire.

Au sud du village, un sarcophage romain restauré, voisin de l'ancienne voie aurélienne témoigne d’une antique présence. La voie romaine passait près de l’actuel château.

Après les attaques sarrasines, au IXe siècle, les habitants redescendent de Saint Jeannet sur un plateau plus fertile. "La Gauda" est cité en 1075. Mais aussitôt la ville est incendiée, pour s’être convertie à l’hérésie cathare. Lorsque le Var devient frontière, elle est de nouveau détruite. Les pestes et les guerres ne favorisèrent pas sa résurrection tentée par un apport de colons génois.
Le village est ruiné par la peste au XVe siècle et déserté jusqu'à la fin du XVIe siècle. Quelques maisons réapparurent alors, devenant communauté indépendante en 1599 en se séparant de Saint Jeannet.

De nouveaux pillages en 1704 et 1707 n'entamèrent pas sa réhabilitation, le dernier dura cinq jours et cinq nuits.

Mais il semble, qu'un village plus important ait existé à l’origine dans le quartier de la Grande Bastide, autour d'une paroisse et d'un fabuleux château attribué aux Templiers, aujourd'hui sur la commune de Saint Jeannet

Au XXe siècle le visage de La Gaude se transforme avec l’arrivée de l’eau. Devenu un véritable jardin d’Eden, son pouvoir de séduction sera tel que Marcel Pagnol le choisira comme lieu de séjour, après y avoir acquis une propriété.

A la suite de la lecture de ces quelques pages, laissez-vous guider par les fantômes des personnages de ces relations, pour parcourir les vivantes ruelles du village et la riante campagne alentour. L’agréable découverte, de cet authentique bourg provençal, vous révélera bien d’autres trésors, dignes de ceux cachés là par les Sarrasins et les Templiers.

Ouvrage illustré, disponible au prix de 10 €, en téléphonant au 04 93 24 86 55

17:49 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire