Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2013

LES THAON DE REVEL, UNE FAMILLE NOBLE DU COMTÉ DE NICE

 

 

TOURRETTE LEVENS 1.jpg

Le fief de cette ancienne famille du comté de Nice couvrait une partie de Saint André et de Tourrette-Levens, deux communes voisines situées au Nord de Nice.

Les Thaon de Revel occuperont, au cours de l'Histoire, dans le royaume de Sardaigne et dans celui d'Italie, de hautes fonctions, leur nom restant attaché plus particulièrement au domaine maritime.

Cette famille à droit au titre de marquis, comte de Revel avec Saint André, comte de Pralungo, seigneur de Castelnuovo (Châteauneuf).

Le fief de Revel comprenait les trois quarts de Saint André (ancien fief de l'abbaye de Saint Pons), et le quartier de Tourrette appelé Revel. Ce fief appartenait anciennement aux vicomtes de Nice, puis aux Châteauneuf, de qui il passa aux Chabaud qui, par héritage, le transmirent aux Peyrani qui le cédèrent enfin aux Thaon en 1687, ce quartier étant érigé en fief comtal.

Parmi les représentants de cette famille, on peut citer Charles François Thaon de Revel et de Saint André, né à Nice en 1725, mort en Sardaigne en 1807, qui fut commandant général du Comté lors de l'arrivée des Français en 1792. Il défendit pendant deux ans les défilés de la Roya et les positions de Raus et de l'Authion face aux armées de la Révolution.

Il organisa la résistance sarde dans les montagnes du Comté, il deviendra ensuite vice-roi de Sardaigne. Son fils aîné, Joseph-Alexandre, né en 1756 à Nice, mort en 1820 à Turin, va lui aussi guerroyer aux côtés de son père dans nos montagnes, comme chef d'état-major pour terminer sa carrière comme gouverneur de Turin.

Ignace, chevalier de Revel, comte de Pralungo, né à Lantosque en 1760, mort à Turin en 1835 sera également présent aux côtés de son père durant sa campagne alpine Il deviendra ambassadeur à La Haye, puis à Paris.

Après la Restauration, il fut gouverneur de Gênes, puis de Turin et aussi vice-roi de Sardaigne. Ayant quitté la carrière militaire, il s'adonnera à la littérature poétique.

Plus près de nous, pendant la première et seconde guerre mondiale, un Thaon de Revel, fut amiral de la flotte italienne et chef d'état-major.

A la suite du rattachement, cette famille se divisera, restant partie fidèle à Nice et à la Maison de Savoie.

 

Pour en savoir plus (Histoire, légendes, anecdotes), sur les villages typiques des alentours de Saint Laurent du Var, Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.