Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2013

LES LOUPS REDOUBLENT LEURS ATTAQUES DE TROUPEAUX DANS LES ALPES MARTIMES

ATTAQUES DES LOUPS EN 2013.jpg

Des battues sont organisées actuellement dans les Alpes Maritimes par les chasseurs, pour éliminer des loups auteurs d’attaques répétées contre les troupeaux ovins.

Selon la Préfecture, le département concentre 40% des attaques recensées en France. Il subit une sur-prédation, avec 720 attaques et 2446 ovins tués depuis janvier dernier. La situation est d’autant plus inquiétante pour les éleveurs que le loup s’adapte aux mesures de protection. Aucune d’entre elles n’offre une protection absolue, le prédateur trouvant toujours une parade.

La régulation du loup s’impose donc comme une nécessité.

Pourtant, les associations de protection du loup persistent à défendre la cause d’un super-prédateur entretenu aux frais du contribuable, grâce aux indemnisations des bergers !

Un retour, vers la lecture des annales du passé dans la région, s’impose pour mieux comprendre la difficile cohabitation au fil du temps, entre l’homme et le loup.

« Histoires de Loup en Pays d’Azur » reste l’unique ouvrage recensant les chroniques et témoignages des anciens recueillis au fil des siècles dans ce qui est devenu aujourd’hui les Alpes Maritimes.

Un livre indispensable sur un sujet brulant qui divise toujours les partisans et les détracteurs de cet animal mythique.

A commander (prix 18€) dédicacé par l’auteur en contactant edmondrossi@wanadoo.fr

LES LOUPS ET LES BREBIS.jpg

 

Les commentaires sont fermés.