Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2011

TRIORA, LES SORCIÈRES AUX PORTES DE NICE

20_Triora_Molini.jpg

A TRIORA, VILLAGE DES SORCIERES,

LA REALITE REJOINT LA FICTION

 Ancien fief de la sorcellerie en Ligurie, le village' de Triora est fier de ses racines et les revendique pour le plus grand plaisir des touristes

Si Harry Potter était méditerranéen, peut-être vivrait-il dans le petit village ligure de Triora, où la sorcellerie est depuis longtemps la spécialité locale.

Là-bas, en Italie, au fond de la vallée de l'Argentina, qui serpente au nord d'Arma di Taggia, à moins de deux heures de la frontière, la fiction rejoint quotidiennement la réalité, au grand plaisir des touristes.

Tout ou presque, à Triora, est gentiment voué au culte de satan. Sur la place du village, c'est même une statue de sorcière qui accueille les visiteurs : chaque année plusieurs milliers font le déplacement !

Car les démons de Triora, figurines impies à cheval sur leurs balais, exposées dans les cafés, les vitrines des boutiques et dans le musée ethnographique de la sorcellerie, sont aussi sympathiques que ceux d'Harry Porter !

 

UN FAMEUX PROCES EN SORCELLERIE

Comment ce bourg transalpin de trois cents âmes, est-il devenu le royaume de la reine de Sabbat ?

Sandro Oddo, l'historien du cru apporte la réponse: « Au XVème siècle, le village connut un procès de la sorcellerie très célèbre en Italie. Entre 1587 et 1589, l'inquisition fit des ravages à Triora à cause d'un enchaÎnement de mauvaises récoltes. »

Il raconte que la commune était le grenier à blé de la République de Gênes dont la - colère d'alors fut terrible:

« Des dizaines de femmes furent arrêtées par les inquisi­teurs et plusieurs d'entre elles emprisonnées de longs mois dans les geôles qui abritent aujourd'hui le musée de la sorcellerie. En fait la canicule était la seule coupable. Mais les femmes du pays, adeptes de la médecine par les plantes, étaient suspectées par le clergé de pouvoirs étranges et d'avoir provoqué la disette. Nous avons voulu leur rendre hommage. Ce sont nos héroïnes. »

DES PRIERES A L'ENVERS ET DES DROLES DE LITANIES

Mais au fait, existe-t-il enco­re de vraies sorcières à Triora ? C'est la question que tous les visiteurs se posent...

D'autant que, d'après Sando Oddo, il se murmure­rait encore, dans certaines familles, de drôles de litanies, des prières à l'envers, mais pour le bien de tous, uniquement.

L’on viendrait en effet de partout en Ligurie consulter les rebouteuses de Triora. Car

elles sont toujours détentrices des pratiques médicinales ancestrales qui ont fait tour à tour le malheur et le renom de a vallée de l'Argentina.

 

D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Où mieux rencontrer le Diable que dans les Alpes Maritimes, sur ces terres chargées de contrastes où s’opposent mer et montagne, au carrefour de la Provence et de l’Italie ?

Ici, le Diable est aussi à l’aise sur la Côte d’Azur où s’étalent d’outrageantes richesses que  vers l’intérieur où se cachent une humilité austère.

Puits du Diable, Château du Diable, Cime du Diable, longue est la liste des sites, marqués par la forte empreinte de celui qualifié par Bernanos de « Singe de Dieu ».

De Nice, à la Vallée des Merveilles, devenue son « domaine réservé », le Diable hante les villages, plastronne sur les murs des chapelles et persiste à enflammer l’imaginaire de ses habitants.

Il fallait raconter l’extraordinaire aventure du Diable dans les Alpes Maritimes. Grâce à Edmond Rossi, auteur niçois de plusieurs ouvrages sur l’histoire et la mémoire de son pays, cette lacune est aujourd’hui comblée.

Laissons-nous entraîner, à travers les siècles, sur la piste attrayante et mouvementée, de l’éternel et fascinant tourmenteur du cœur et de l’âme.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.