25/12/2010
LA MYSTÈRIEUSE PYRAMIDE DE FALICON
Au nord de Nice, à une centaine de mètres à gauche, après le carrefour de l'Aire Saint Michel, sur la route du petit village de Falicon, un chemin conduit au vieux hameau des Gaïnes, de là, un sentier balisé aboutit en un quart d'heure à un gouffre naturel dominé par une pyramide de sept à huit mètres de côté au sommet très abîmé.
L'ouverture de la grotte ainsi qu'une face de la pyramide qui la surmonte sont sensiblement orientées au sud. De ce fait, au début de l'été (solstice ), les rayons du soleil éclairent l'intérieur.
La grotte des «Ratapignata» (chauves-souris en niçois) se compose de plusieurs salles. La première, accessible par une échelle de corde, est une vaste rotonde de 22 m sur 15 au centre de laquelle s'élève une énorme stalagmite semblable à une statue.
A l'ouest, une autre gigantesque concrétion est soudée au plafond comme une colonne. Au sud, un escalier de sept marches descend vers une plate-forme recouverte de pierrailles. Au nord, une petite ouverture en fente permet d'accéder à l'étage inférieur où dans une seconde salle une rigole recueille un filet d'eau. Près de l'escalier, au pied d'une paroi verticale de forme triangulaire, s'ouvre une étroite fissure qui débouche sur une vaste salle, basse de plafond.
La première mention historique de la grotte et de sa pyramide remonte à 1804. Un certain Domenico Rossetti, avocat siennois, amateur d'antiquités, venu à Cimiez, décrit dans un poème en trois chants d'une centaine de vers, la grotte ouverte sur les flancs du «Monte Calvo» (le Mont Chauve) par où s'échappent le soir des nuées de «ratapignata»: la renommée des lieux est faite.
Au XIXème siècle, les monographies et les guides qui suivent citent désormais la «Grotte des Ratapignata» en ignorant souvent la pyramide et l'escalier à sept marches. Un piton de fer et des arceaux sont scellés pour faciliter la descente. Avant la dernière guerre, des articles commencent à émettre l'hypothèse d'un lieu de culte (Pythonisse) de l'époque romaine ou, plus obscur, remontant «très haut dans la nuit des temps».
En 1970, une importante étude de Maurice Guinguand «Falicon, pyramide templière, la Ratapignata» lance la question sur le terrain des théories douteuses rejetées par le monde scientifique. S'y mêlent l'astrologie, l'occultisme et des notions historiques discutables.
Six ans plus tard, Henri Broch récidive dans «la mystérieuse pyramide de Falicon». Examinant tour à tour les différentes hypothèses d'un lieu de culte celtique ou romain, il penche lui aussi en faveur d'une fréquentation des lieux par les Templiers. Son raisonnement se base sur la découverte, à proximité de la grotte, d'un tunnel souterrain relié à un puits comblé. Bien que de tels captages de sources soient communs dans la région depuis l'époque romaine, il n'hésite pas à y pressentir le passage des Templiers. Son opinion s'appuie sur une légende véhiculée dans le quartier selon laquelle: «les Templiers qui ont occupé la Bastide (voisine) connaissaient l'existence d'un souterrain menant à une salle du, gouffre et y ont enfoui un butin».
Face à ces suppositions laissant la part belle à l'imaginaire, quelles sont les réalités archéologiques tangibles de la grotte et de sa pyramide? Pierre Bodard, scrupuleux interprète du très sérieux «Institut de préhistoire et d'archéologie des Alpes Maritimes», en dresse le bilan en 1970.
Il cite la découverte de quelques ossements fossiles d'ours des cavernes recueillis en 1851 par le Dr Naudot. Puis, il s'intéresse aux deux monuments: la pyramide et l'escalier intérieur, posant la question capitale de leurs origines. Malheureusement, l'analyse des mortiers des deux constructions n'a pas permis de conclure qu'ils soient contemporains; par contre les matériaux de la pyramide et des marches (grès) sont semblables. Reprenant ensuite les vestiges découverts alentour: stèles funéraires, tuiles, point de départ de l'aqueduc alimentant l'antique Cemenelum (Cimiez), P. Bodard y inclut la Pyramide de Falicon dans un vaste ensemble d'origine gallo-romaine. Il écarte ensuite l 'hypothèse templière, cet ordre n'ayant pas eu de possessions répertoriées en ces lieux par les spécialistes.
Les fameux signes gravés vus par certains, se limitent à un A visible sur le revêtement de la face sud de la pyramide. P. Bodard écarte le reste: figure humaine de la grande stalagmite (Baphomet pour d'autres !), les croix et autres svastikas qui ne seraient que des concrétions adventives ou des fissures naturelles. Puis faisant la part des hypothèses fondées sur des éléments connus et acquis et, des suppositions de l' archéologie-fiction, P . Bodard adopte l'idée que l'ensemble pyramide-escalier constituerait les restes d'un temple dédié à Mithra. Il développe ensuite son idée en précisant ce grand culte rival du christianisme qui s'étendit dans l'Empire romain dès l'aube du lIème siècle après J.C.
Fondé sur le sacrifice du taureau (taurobole), ce culte s'exerçait de préférence dans une cavité naturelle ou dans un temple obscur (mithreum) près desquels devait couler une source. L'ouvrage «Mithra, ce dieu mystérieux» du Dr M. Vermaseren spécialiste de la question précise encore: «En Iran déjà, Mithra était belliqueux de caractère, toujours paré au combat et prêt à assister ses compagnons dans la lutte pour le Bien et à les mener à la Victoire. Dans ses mystères, l'un des grades est «miles»: soldat; son culte est un service militaire et la vie, ici-bas, une campagne au service d'un dieu victorieux. Que des légionnaires romains de tous grades, souvent aussi en provenance du Levant, se soient sentis attirés par Mithra n'est donc pas étonnant. A tous ceux qui s'engageaient sous les aigles romains, le dieu pouvait prêter son puissant appui. Cette assistance sur le champ de bataille ainsi que la discipline militaire qu'il exigeait furent des facteurs importants dans la propagation du culte de Mithra et sa reconnaissance officielle. Il suffisait que les aigles romaines soient plantées dans un «castrum» pour que le culte de Mithra s'y installât aussitôt; ce fut indubitablement ce qui se passa à partir du lIème siècle après J.C.».
Puis s'intéressant au lieu du culte, il ajoute: «La grotte symbolise la voûte céleste... L'idée dominante est toujours de représenter le dieu Mithra tauricide dans une grotte... Le chiffre sept reçut, dans le culte de Mithra, une signification dominante. Certains reliefs des régions danubiennes représentent sept cyprès (arbres solaires) alternant avec sept poignards, coiffés d'un bonnet Phrygien. A Doura sept marches donnent accès à la niche rituelle... Souvent le temple était orienté vers le Levant pour permettre aux premiers rayons du soleil d'y pénétrer par une fenêtre ou une ouverture pratiquée dans la voûte et de frapper directement l'effigie du dieu».
Toutes ces données caractéristiques se retrouvent à Falicon: les sept marches correspondant aux sept degrés de l'initiation mithraïque accédant à la plate-forme sur laquelle le prêtre pouvait officier, le filet d'eau de la source de la salle voisine, l'ouverture méridionale de la grotte vers le soleil, reste la pyramide ?
Bien que compatible avec ce culte oriental véhiculé par les légionnaires séjournant tout près de là, à Cemenelum, rien ne prouve qu'elle soit contemporaine de l'escalier intérieur, ni nécessaire à la destination religieuse de la grotte.
La réponse nous est donnée avec preuves à l'appui par un autre membre éminent de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie des Alpes Maritimes. Dans le tome XIII des Mémoires de cette société, le Dr C.R. Cheveneau rapporte que le long du chemin conduisant de Cimiez à Falicon des tombes romaines décorées de gravures de cornus (têtes de bœufs avec cornes, ou cornes seules comme au Bégo) et des sarcophages avec glaives et croix (emblèmes du culte de Mithra) ont été mis au jour voici quelques années. Plus loin, il précise qu'au IVème siècle, une légion provenant d'Alexandrie vint tenir garnison à Cimiez, dès lors tout s'éclaire! Mithra était particulièrement à l'honneur en basse Egypte, il n'est donc pas étonnant que ces légionnaires aient aménagé un lieu pour pratiquer leur culte selon les rites et même qu'ils aient édifié une pyramide comme chez eux pour rehausser le temple.
Donc une pyramide construite par d'authentiques Egyptiens bien loin de leur pays, on ne peut que rêver sur cet antique témoin égaré, menacé aujourd'hui par de multiples dégradations.
D’après « Les Histoires et Légendes du Pays d’Azur », pour commander cet ouvrage dédicacé de 15 € : téléphoner au 04 93 24 86 55. Des histoires extraordinaires naissent sous tous les cieux, mais seul un cadre favorable les fait éclore. La situation géographique du Pays d’Azur où les Alpes plongent dans la mer dans un chaos de montagnes et de vallées profondes lui confère déjà un caractère exceptionnel. Les climats qui s 'y étagent de la douceur méditerranéenne de la côte aux frimas polaires des hauts sommets sont tout aussi contrastés. Si l'on ajoute que l'homme a résidé sur ces terres d'opposition depuis ses origines, on ne peut s'étonner de trouver en lui la démesure du fantastique révélée par les outrances du décor. Cet environnement propice ne devait pas manquer de produire dans la vie de ses habitants une saga où l'imaginaire rejoint naturellement la réalité. Depuis les milliers d'étranges gravures tracées à l'Age du Bronze sur les pentes du Mont Bégo dans la Vallée des Merveilles, en passant par les fabuleux miracles de la légende dorée des premiers chrétiens, ou les fresques tragiques des chapelles du Haut-Pays, jusqu'aux héroïques faits d'armes des Barbets pendant la Révolution française, longue est la chronique des «Histoires extraordinaires» du Pays de Nice, s'étalant dans la pierre et la mémoire de ses habitants. Par un survol du passionnant passé de cette région, qu'il connaît bien, Edmond Rossi nous entraîne à travers une cinquantaine de récits mêlant la réalité historique au fantastique de la légende. Rappelons qu'Edmond ROSSI, né à Nice, est entre autres l'auteur de deux ouvrages d'Histoire appréciés, dont «Fantastique Vallée des Merveilles», d'une étude sur les traditions et le passé des Alpes du Sud: «Les Vallées du Soleil» et d'un recueil de contes et légendes de Nice et sa région: «Entre neige et soleil». Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
11:02 Publié dans Découverte du Pays d'Azur, HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mystere
16/12/2010
CONTE DE NOËL : A VENCE, OÙ FLEURIT L'AUBEPINE…
Après avoir été accusée de la mort de son mari, André de Hongrie, trouvé étranglé dans son château d'Aversa, sa jeune femme de dix-huit ans, Jeanne, reine de Naples, comtesse de cette Provence qu'elle ne connaît pas, décide de quitter Naples pour aller en Avignon. La reine souhaite par cette démarche auprès du pape Clément VI être blanchie des soupçons qui pèsent sur elle. Un long voyage maritime la conduit alors jusqu'à Nice où elle débarque en octobre 1345. De là, elle rejoint Vence où elle décide de se recueillir avant de comparaître devant le consistoire de Clément VI.
Ce voyage avait mal débuté. En effet, l'éminence grise de son mari, le moine Robert, lui avait interdit d'emmener dans sa suite un jeune page provençal du nom d'Aubépin. Au fil des soirées, Aubépin avait su retenir l'intérêt de la reine en la berçant de ses douces chansons. Séduite, elle s'était Souvent laissée aller à l'écouter. Aussi elle regretta de devoir se séparer de sa présence et lui fit promettre en secret de venir la rejoindre avant Noël, dans cette Provence des rêves. La vie s'était organisée au château de Malvan, situé au-dessus de Vence. Jeanne continuait à gouverner ses vastes terres depuis ce manoir perdu au pied de la montagne, où un large panorama s'étend d' Antibes à l'embouchure du Var. Les chroniques ont décrit la reine Jeanne comme une femme douée d'un fort tempérament, et « d'un désir insatiable au lit », si bien que ses quatre époux ne purent jamais « l'appointer » suffisamment. Veuve, esseulée, elle se morfondait dans cet isolement champêtre lorsque les circonstances lui offrirent enfin l'occasion de se distraire.
Un soir, Aubépin se présenta au château, méconnaissable, portant la barbe, sous l'aspect d'un troubadour de passage venu pour amuser la cour. Jeanne très vite reconnut sa voix et ses couplets enflammés. Le moine Robert étant parti en avant vers A vignon pour organiser l'entrevue de la reine et du pape, rien ne s'opposait à ce que le jeune page reprenne désormais sa place auprès d'elle.
Les fêtes de fin d'année approchaient et la reine décida de s'y apprêter dignement. On prépara son bain en faisant chauffer force chaudrons d'eau parfumée au jasmin, que ses suivantes versèrent dans un vaste baquet de chêne où elle trempa son corps voluptueusement. La chaleur du bain et les soins de ses servantes éveillèrent les sens de la dame qui invita son page à venir partager ces délices. Les jeux de l'amour complétèrent agréablement cette séance. Aubépin s'y révéla comme un partenaire acceptable en tout point. Chaque soir le nouveau favori venait chanter ses poèmes exaltés et partager ensuite la couche de sa lascive maîtresse, en guise de suprême récompense. Très vite envié et jalousé, Aubépin savait doser le compliment et la caresse pour conserver ce rare privilège.
La passion aveuglant les jeunes amants, il fut convenu que la nuit de Noël, une des plus longues de l'année, serait consacrée au plaisir en dépit de son caractère religieux. Le soir venu les cloches de Vence et des villages alentour sonnent à toute volée. Après que le chapelain, messire de Vaugelade, eut expédié la messe de minuit, Jeanne se prépare à recevoir les hommages de son bien-aimé mais celui-ci tarde à venir. Impatiente, elle entend soudain les doux accords d'une viole suivis d'un chant venant du dehors. Elle se penche à la croisée pour mieux écouter les paroles de la douce sérénade et reconnaît dans l'obscurité la voix du ménestrel: c'est celle d'Aubépin! En proie au désir, Jeanne répond aux propos flatteurs en invitant son ami à venir la rejoindre sans plus attendre. C'est alors qu'un cri de souffrance répond à son appel. La voilà qui court au pied de la fenêtre pour recueillir le jeune page livide, mourant dans ses bras, un poignard planté dans le dos.
Folle de douleur, Jeanne quittera le château de Malvan, hanté par le cruel souvenir de celui qu'elle aimait.
Une vingtaine d'année plus tard, la reine repassa dans la région de Vence ; elle fit alors un détour pour venir en pèlerinage sur les lieux de cet amour perdu. Les murs gris de la sinistre demeure s'accordaient au trouble de son cœur. A l'endroit précis où le page avait rendu l'âme poussait un étrange buisson d'aubépine.
Jeanne se prosterna, éplorée, au pied de ce symbole d'un amour éphémère.
Lorsqu'elle caressa les branches de l'arbuste un miracle se produisit: il fleurit aussitôt.
Quelques mois plus tard, Jeanne de Naples, comtesse de Provence était décapitée.
Aujourd'hui le château de Malvan dresse encore deux pans de murs rongés par le lierre, sur un tertre rocheux accroché au versant oriental du puy de Tourrettes.
Les ruines du manoir dominent le vallon desséché qui lui donna son nom.
En ce lieu, les buissons d'aubépine parsèment abondamment les pentes incultes.
D’après «Les Contes et Légendes du Pays d’Azur» (Editions Sutton),
En vente sur Internet http://www.editions-sutton.com
ou dédicacé, au prix de 23 euros, plus frais d’envoi, en téléphonant au 04 93 24 86 55
Les « Contes du Pays d’azur » ont pour cadre l’extraordinaire décor qui s’étend des Alpes du massif du Mercantour aux rivages de la Côte d’Azur. Dans cet univers tout est possible, puisque les outrances de la nature dépassent souvent les excès de l’imaginaire. Les contes, histoires orales nées de la tradition populaire, attestent au travers du merveilleux de réalités historiques authentiques. Reflets du passé, ces récits constituent les fondements de la mémoire collective d’un terroir au particularisme évident. Edmond Rossi, écrivain niçois, auteur de différents ouvrages traitant de la riche histoire de sa région, témoigne à nouveau ici, en présentant une anthologie des contes les plus passionnants du Pays d’Azur. Ce fabuleux florilège s’étend des mythes des origines aux relations insolites précédant l’apparition de la télévision, fatale à l’expression orale des veillées. Les « Contes du Pays d’Azur » nous ouvrent la porte d’un univers où l’émotion se mêle souvent à la magie du mystère. Pour un temps, laissons-nous entraîner vers ce monde troublant pour y retrouver la chaude et naïve simplicité des récits de nos ancêtres.
Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
18:35 Publié dans HISTOIRE, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
12/12/2010
"FANTASTIQUE VALLÉE DES MERVEILLES" D'EDMOND ROSSI, UNE NOUVELLE ÉDITION D'UN LIVRE CLÉ
Le célèbre ouvrage d’Edmond ROSSI paru en 1978 aux éditions Robert Laffont vient d’être réédité à la grande satisfaction des amateurs de ce site incomparable.
Salué à l’époque par la critique unanime, comme l’ouvrage le plus complet sur les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles, il persiste toujours à offrir au lecteur les analyses et hypothèses les plus sérieuses sur la question.
"FANTASTIQUE VALLEE DES MERVEILLES" d’Edmond ROSSI
(Editions Robert Laffont PARIS) vu par la critique
L'ouvrage le plus complet sur les 100 0000 gravures rupestres laissées par les hommes de la préhistoire à l'ombre du mont Bégo...
Un guide très pratique pour les visiteurs.
Le Figaro-Magazine
Sur ce fantastique ensemble de gravures rupestres unique en Europe, il manquait l'étude historique, la méditation et le guide.
Edmond Rossi a su nous donner cet ouvrage indispensable."
L'Express
"Les autres études ne manquent pas non plus mais elles ont évité jusque là l'aspect culturel et historique du mythe religieux. Pour combler cette lacune et répondre à une somme d'énigmes, Edmond Rossi nous fait retrouver dans son livre bien conçu, clair et précis, le milieu oublié des origines de l'humanité.
Un guide sûr et passionnant...".
Nice-Matin
"Des lueurs commencent a éclairer ces pages de pierre. Ce n'est pas l'un des moindres mérites d'Edmond Rossi que de nous les jalonner. Point et somme, l'ouvrage interroge, incite à monter voir -des parcours et des itinéraires sont donnés-à vivre ou revivre quelques heures dans ce monde minéral. Ce n'est pas une petite chose ! Indispensable dans toute bibliothèque."
Le Patriote Côte d'Azur
"Un livre complet et sérieux"
Le Dauphiné Libéré et l'Est-Républicain
"Un livre sérieux, très bien documenté et exhaustif sur les gravures rupestres de la vallée des Merveilles."
Alpinisme et Randonnée
"L'ouvrage, très complet, fournit un excellent bilan explicatif appuyé sur les travaux les plus récents."
Provence-Ligurie
A l'horizon nord de la Côte d’Azur, majestueux et sombre, se dresse le mont Bégo, point de convergence d’un culte remontant aux origines de l’humanité.
Plus de cent milles gravures rupestres couvrent les dalles sanguines des vallées périphériques. La mieux connue, la Vallée des Merveilles, rassemble les plus exceptionnelles : le Sorcier, le Mage, le Chef de tribu…
Ce vaste musée à ciel ouvert, perdu dans un site dantesque à plus de 2 000 mètres d’altitude, n’est accessible à pied ou en 4X4 que trois à quatre mois l’été, les neiges le recouvrent le reste du temps. Cependant, plus de vingt mille visiteurs se pressent annuellement sur ces lieux insolites, sensibles à l’étrange beauté du décor ou curieux de retrouver le sens de ces messages gravés dans la pierre.
Depuis plus d’un siècle, les chercheurs interrogent cette énigme, mais ce n’est qu’au cours de ces dernières années que des nouvelles méthodes d’investigation ont permis d’apporter des éléments inédits sur les peuples de la préhistoire qui tracèrent ces images et sur le cultprix de vente de lancement e qu’elles célébrèrent.
Edmond Rossi raconte ici cette aventure archéologique et recrée le passé fabuleux d’une civilisation qui périt écrasée sous les pas des légions romaines…
Aujourd’hui, la Vallée des Merveilles livre enfin ses secrets.
Aujourd'hui réédité après un tirage de 12000 exemplaires, ce document exceptionnel sur la mystérieuse Vallée des Merveilles est disponible dédicacé au prix de vente de lancement de 10 € en téléphonant au 04 93 24 86 55
18:36 | Lien permanent | Commentaires (0)