Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2009

VISITE DÉCOUVERTE DE LA COMMANDERIE TEMPLIÈRE DE VENCE

44 bis VENCE, LE CLOCHER DE LA CATHEDRALE page 44.jpg

Ici, le mythe rejoint la réalité, pour nous offrir d’authentiques vestiges, tant dans le vieux Vence, qu’au sommet du fier promontoire du Baou des Blancs dominant la cité.

Le matin, débuter la visite depuis Vence, en empruntant la route de Coursegoules. Un kilomètre plus loin à gauche, remarquer les restes du château Saint Martin, occupé aujourd’hui par une résidence hôtelière. Ce château, parfois attribué aux Templiers, fut occupé par la famille de Villeneuve. Poursuivre la route, pour s’arrêter un kilomètre plus loin, à proximité d’une ancienne carrière à droite où l’on abandonnera son véhicule.

Un sentier balisé conduit en une demi-heure au sommet du Baou des Blancs, sur le site belvédère de la commanderie du Temple. L’abondance des vestiges (remparts, village, église, citerne ) témoigne de l’importance de Saint-Laurent-la-Bastide, centre du fief templier cédé à l’Ordre par l’évêque de Vence en 1195.

Retour dans le cœur historique du vieux Vence où l’après-midi sera consacrée à la découverte de monuments contemporains de la présence des Templiers dans la cité.

La visite débute par un coup d’œil à la Tour Peyra, dressée au début du XIII ème siècle par Romée de Villeneuve, nouveau maître des lieux. Ce magnifique donjon roman, ouvrage défensif est contigu au château seigneurial des Villeneuve, bâti également en pierres de taille à la même époque.

Rejoindre la vénérable cathédrale de la Nativité de Notre Dame, splendide édifice du XI ème siècle.

La maison, tenue par les Templiers dans la ville, a été située dans la rue de l’évêché, bordant l’église au nord, au-delà du passage couvert Cahours.

Parcourir la cité médiévale, son lacis de ruelles, de passages voûtés avec niches, remarquer les linteaux sculptés des anciennes demeures. Ce bel ensemble architectural formait le cadre de vie des Templiers résidants privilégiés de la Vence du XIII ème siècle.

 

D’après «Les Templiers en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Reconnu comme le département de France le plus pourvu en possessions templières, les Alpes Maritimes conservent encore de multiples et intéressantes traces de la présence au Moyen-Age de ces fiers chevaliers.

Quel fut le rôle des Templiers, très tôt installés dans cette région entre mer et montagne ?

Que connaît-on des chroniques oubliées et des règles secrètes de l’Ordre du Temple ?

Par ailleurs, quel crédit accorder aux légendes relatives à leurs trésors cachés ?

Enfin, quels monuments et vestiges portent encore l’empreinte des chevaliers « de la croix et des roses » ?

Les Templiers inspirent d’abord l’image glorieuse de moines soldats se jetant la lance ou l’épée au poing, pour défendre ardemment les lieux saints, à l’époque des croisades.

Par la suite, ce tableau avantageux se nuance, avec l’évocation de leurs richesses, pour s’obscurcir enfin dans l’épaisseur du mystère, avant de n’être plus éclairé que par les sinistres lueurs des bûchers où s’achève l’épopée des frères du Temple, accusés d’hérésie.

Auteur de divers ouvrages traitant de l‘Histoire des Alpes Maritimes, Edmond Rossi, niçois passionné par le passé et la mémoire d’une région qu’il connaît bien, nous entraîne dans une attentive et fascinante découverte des annales et des sites toujours hantés par l’ombre des chevaliers au blanc manteau à la croix rouge.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

 

 

 

 

 

17:22 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.