Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2009

VALLÉE DES MERVEILLES, LES GRAVURES

60 BIS VALLEE DES MERVEILLES, DALLE GRAVEE, page 60.jpg

DES CORNIFORMES AUX ANTHROPOMORPHES

Les fIgures en forme de cornes sont nettement majorItaIres (plus de 60 % de l'ensemble). Elles s’accompagnent parfois de dessins d'attelages avec deux ou trois cornus réunis par un joug. Pour le professeur Henry de Lumley, ces dernières gravures devaient appeler des récoltes abondantes. Les cornes, elles symboliseraient la puissance légendaire du taureau. Après les corniformes, ce sont les outils et les armes qui sont les plus nombreux. A commencer par les poignards, associés au dieu de l’Orage, et les hallebardes servant aux sacrifices. Mais les chefs­ d’œuvre des Merveilles, ce sont les « anthropomorphes ». Des figures à forme humaine dont le schématisme apparent ne doit pas faire oublier la complexité symbolique. Le « chef de tribu » dont l’original est désormais conservé au musée des Merveilles de Tende, porte une chasuble et un grand poignard est planté dans sa tête.

Autres célébrités : le Sorcier, bien sûr, et « l’ homme aux bras en zigzag » situé davantage en hauteur dans la vallée mais toujours face au sommet du Bégo. Une figure assez extraordinaire avec ce corps rudimentaire surmonté d’une tête en forme de disque, et deux bras qui tombent en zigzaguant comme des éclairs.

 

D’après « Les Histoires et Légendes du Pays d’Azur », pour commander cet ouvrage dédicacé de 15 € : téléphoner au 04 93 24 86 55.

Des histoires extraordinaires naissent sous tous les cieux, mais seul un cadre favorable les fait éclore.

La situation géographique du Pays d’Azur où les Alpes plongent dans la mer dans un chaos de montagnes et de vallées profondes lui confère déjà un caractère exceptionnel. Les climats qui s 'y étagent de la douceur méditerranéenne de la côte aux frimas polaires des hauts sommets sont tout aussi contrastés. Si l'on ajoute que l'homme a résidé sur ces terres d'opposition depuis ses origines, on ne peut s'étonner de trouver en lui la démesure du fantastique révélée par les outrances du décor.

Cet environnement propice ne devait pas manquer de pro­duire dans la vie de ses habitants une saga où l'imaginaire rejoint naturellement la réalité.

Depuis les milliers d'étranges gravures tracées à l'Age du Bronze sur les pentes du Mont Bégo dans la Vallée des Merveilles, en passant par les fabuleux miracles de la légende dorée des premiers chrétiens, ou les fresques tragiques des chapelles du Haut-Pays, jusqu'aux héroïques faits d'armes des Barbets pendant la Révolution française, longue est la chronique des «Histoires extraordinaires» du Pays de Nice, s'étalant dans la pierre et la mémoire de ses habitants.

Par un survol du passionnant passé de cette région, qu'il connaît bien, Edmond Rossi nous entraîne à travers une cinquantaine de récits mêlant la réalité historique au fantastique de la légende.

Rappelons qu'Edmond ROSSI, né à Nice, est entre autres l'auteur de deux ouvrages d'Histoire appréciés, dont «Fantastique Vallée des Merveilles», d'une étude sur les traditions et le passé des Alpes du Sud: «Les Vallées du Soleil» et d'un recueil de contes et légendes de Nice et sa région: «Entre neige et soleil».

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

Les commentaires sont fermés.