11/09/2009
VALLÉE DES MERVEILLES, LA DÉCOUVERTE
DÉCOUVERTE DES « MERVEILLES »
Inutile d'aller sur la lune pour être dépaysé ! La vallée des Merveilles vaut bien tous les cratères lunaires. Sans fusée et à moins de deux heures de Nice, vous voilà propulsé au milieu du plus vertigineux musée à ciel ouvert d'Europe.
Dans un extraordinaire chaos de roches, entre 2100 et 2872 mètres d'altitude (au sommet du mont Bégo), la vallée des Merveilles déploie ses milliers de gravures. Plusieurs dizaines de milliers sur l'ensemble de la zone! La plupart réalisées entre 1500 et 2300 ans avant Jésus-Christ. Les figures énigmatiques de cette « chapelle Sixtine » de l'âge du Bronze ne cessent d'interroger les archéologues. Le site fascine, intrigue tout comme les statues de l’île de Pâques ou les mégalithes de Stonehenge en Angleterre. Nous sommes là dans un de ces hauts lieux qui inspirent, donnent le sentiment d'une transcendance.
Voilà plus de 40 ans que le professeur Henry de Lumley, directeur au muséum d'histoire naturelle de Paris s'est donné pour mission, avec son équipe, d'inventorier ce trésor, d'en classer et étudier chaque pierre, des dalles les plus célèbres aux plus humbles cailloux gravés. Sans nul doute l'entreprise scientifique de ce genre la plus exhaustive jamais menée dans le monde. Un parti pris acharné de tout relever, de tout cartographier jusqu'aux plus infimes craquelures de la roche. Cette énorme compilation est aujourd'hui achevée. Les 4000 roches creusées par nos ancêtres sont toutes répertoriées. Au total, ce sont 100000 gravures qui ont été recensées et saisies sur ordinateur.
Mais celui qui est un peu devenu le grand prêtre de cette vallée est un éternel insatisfait. Chaque année, dès la fonte des neiges, il remonte là-haut, dirige les jeunes chercheurs hébergés au « refuge des savants »,à l'entrée des Merveilles.
Il faut poursuivre les investigations une gravure a pu être oubliée ou a été mal positionnée. Durant tout l’été, on cherche le dessin passé inaperçu, coincé dans une anfractuosité: Le moindre détail peut faire sens et aider à l'interprétation finale de ce gigantesque puzzle. C'est qu'on cherche toujours à coin-prendre!
D’après « Les Histoires et Légendes du Pays d’Azur », pour commander cet ouvrage dédicacé de 15 € : téléphoner au 04 93 24 86 55.
Des histoires extraordinaires naissent sous tous les cieux, mais seul un cadre favorable les fait éclore.
La situation géographique du Pays d’Azur où les Alpes plongent dans la mer dans un chaos de montagnes et de vallées profondes lui confère déjà un caractère exceptionnel. Les climats qui s 'y étagent de la douceur méditerranéenne de la côte aux frimas polaires des hauts sommets sont tout aussi contrastés. Si l'on ajoute que l'homme a résidé sur ces terres d'opposition depuis ses origines, on ne peut s'étonner de trouver en lui la démesure du fantastique révélée par les outrances du décor.
Cet environnement propice ne devait pas manquer de produire dans la vie de ses habitants une saga où l'imaginaire rejoint naturellement la réalité.
Depuis les milliers d'étranges gravures tracées à l'Age du Bronze sur les pentes du Mont Bégo dans la Vallée des Merveilles, en passant par les fabuleux miracles de la légende dorée des premiers chrétiens, ou les fresques tragiques des chapelles du Haut-Pays, jusqu'aux héroïques faits d'armes des Barbets pendant la Révolution française, longue est la chronique des «Histoires extraordinaires» du Pays de Nice, s'étalant dans la pierre et la mémoire de ses habitants.
Par un survol du passionnant passé de cette région, qu'il connaît bien, Edmond Rossi nous entraîne à travers une cinquantaine de récits mêlant la réalité historique au fantastique de la légende.
Rappelons qu'Edmond ROSSI, né à Nice, est entre autres l'auteur de deux ouvrages d'Histoire appréciés, dont «Fantastique Vallée des Merveilles», d'une étude sur les traditions et le passé des Alpes du Sud: «Les Vallées du Soleil» et d'un recueil de contes et légendes de Nice et sa région: «Entre neige et soleil».
Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com
16:30 Publié dans Découverte du Pays d'Azur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.