26/11/2008
LA NAPOULE POSSÉDE UN ÈTRANGE CHÂTEAU
Au X ème s. la colline conique qui domine La Napoule est occupée par le village d’Avignonet où naitra en 906 Saint Mayeul, le futur fondateur de l’illustre abbaye de Cluny.
Avignonet prospère du Xe au XIVème siècle avant de disparaître pour laisser place ensuite à La Napoule à compter du XVme siècle.
Les restes de l’ancien château féodal d’Avignonet sont accessibles au nord de La Napoule sur la colline San Peyre à 130m d’altitude.
Lorsqu’on visite aujourd’hui le château de La Napoule, une plaque de marbre placée au-dessus de la petite porte résume le destin tragique de ces lieux, en voici le texte :
« Raimond de Turenne, ennemi acharné des comtes de Provence-Anjou ayant en 1387 rasé à l’entrée de l’Esterel le château d’Avignonet, Guillaume de Tourrettes-Villeneuve, Ve seigneur d’Avignonet éleva celui-ci. Propriété de cette famille durant quatre cents ans, il fut acquis par Dominique de Montgrand en 1719. Menaçant ruine au XIXème siècle, il a été sauvé et rénové en 1919 ».
Notons qu’au XV ème s. la peste ravage le secteur, à cela s’ajoutent les incursions de pirates génois et de corsaires barbaresques.
La Napoule présente au bord de mer un magnifique château qui bien que sérieusement remanié, conserve une partie de la forteresse médiévale. On y distingue un donjon polygonal avec tourelles d’angles et mâchicoulis du XIVème siècle, ainsi que des courtines.
Il fut endommagé en 1747 par l’armée autrichienne
C’est en 1918 qu’un couple d’américains, M. et Mme Clews, se rend acquéreur des vestiges de l’ancien château
Artiste passionné par le Moyen Âge, M. Clews entreprend de restaurer le château sur les ruines de l’ancien, dans un style néo-médiéval anglican. Le bestiaire sculpté par Henry Clews fait de serpents, de dragons et autres monstres inquiétants habite les multiples pièces plus ou moins obscures du château créant une atmosphère singulière qui touche au mystère.
A chaque détour, le visiteur parcourt un long chemin initiatique fait de messages et de symboles ésotériques placés là par l’artiste qui puisa son inspiration dans un fantastique mêlé de malice et d’horreur.
Cette demeure insolite, devenue une fondation d’art ouverte aux les artistes peut être visitée.
D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au
04 93 24 86 55
Le Moyen Âge a duré plus de mille ans, presque une éternité ! Aussi, les différences l’emportent largement sur les points communs.
Quel rapport entre la Provence romaine, soumise aux déferlements des hordes barbares et celle annexée au Royaume de France de Louis XI ?
Terre de passage et de partage, les Alpes Maritimes – ou Provence orientale – sans ignorer ces disparités, conservent les facteurs d’une unité enracinée dans le sol et dans les mentalités.
Qu’il s’agisse de la langue latine, de la religion chrétienne, de la construction des états modernes aux œuvres de l’intelligence, cette époque fournit en ce lieu tous les éléments nécessaires pour appréhender dix siècles de cataclysme et de grandeur.
La découverte des châteaux et des forteresses médiévales du « Pays d’Azur » (Alpes Maritimes), témoins authentiques des bouleversements de cette période clé n’est pas aisée ; elle constitue pourtant le meilleur moyen de retrouver ces temps disparus.
Les plus anciennes constructions datent d’un millénaire ; en parties détruites ou restaurées, elles offrent rarement leur visage primitif, laissant le plus souvent à l’imagination le pouvoir de les faire renaître.
L’archéologie de l’âme peut nous aider à retrouver l’image vivante de la chevalerie et des nobles hantant ces demeures oubliées.
Elle nous sera restituée grâce à de nombreuses anecdotes émaillant l’austère description des sites. Puisées dans les chroniques et les légendes, elles restituent une vision de valeurs fondées sur l’honneur et la foi.
Confronté à l’hostilité et à la violence d’un monde obscur, l’homme médiéval exprimera une part de ses ambitions et de ses craintes par des ouvrages défensifs. Ces orgueilleux édifices inscrivent dans le paysage les premières empreintes de l’histoire mouvementée des Alpes Maritimes.
Laissons-nous entraîner à la fabuleuse découverte de ces 140 châteaux et vestiges médiévaux présentés avec précision par Edmond Rossi, un niçois passionné par le passé et les traditions d’une région qu’il connaît bien. Il nous offre en plus la part d’imaginaire qui entoure ces vieilles pierres.
Rappelons qu’Edmond Rossi est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’Histoire des Alpes Maritimes et de la mémoire de ses habitants.
Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com
11:17 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.