13/05/2008
LE DIABLE EN PROVENCE ORIENTALE
Seule l’antinomie a pu créer le Diable, aussi immanquablement son image s’est altérée avec l’évolution des mentalités entraînées vers un monde agnostique : sans Dieu, point de Diable !
Aujourd’hui, les espiègleries du Diable amusent plus qu’elles n’effraient. Il n’en fut pas toujours ainsi dans le passé où sa menace provoquait chez les hommes une crainte permanente, entretenue par l’Eglise. Cette frayeur ne s’atténuera qu’au «Siècle des Lumières ».
Symbole fantasmagorique de l’imaginaire populaire, le Diable a fortement imprégné la mémoire et la tradition des Alpes Maritimes.
Terres de contrastes, aux vallées cloisonnées, soumises plus qu’ailleurs à l’emprise d’un conservatisme pesant, le Comté de Nice et la Provence orientale perpétueront longtemps les peurs ancestrales.
Omniprésent à travers les contes et les légendes, le Diable s’impose dans les peintures didactiques des multiples chapelles moyenâgeuses, comme autour de tous les caprices de la nature.
Le choix de présenter les diverses apparitions exaltantes du Diable dans les Alpes Maritimes, comme des « aventures » extraordinaires, romanesques, voir comiques s’imposait face à la diversité et l’abondance de la matière.
Les sorcières, actives servantes du Prince de Ténèbres, ne pouvaient être tenues à l’écart, devant leur importance dans le répertoire des récits traditionnels.
Leurs silhouettes seront associées à partir de la Vallée des Merveilles, point central de l’ouvrage où leurs multiples exploits se combinent à ceux du Diable.
Au total, une trentaine de bourgs et villages sont concernés par autant de relations, présentées successivement de la Côte vers le Haut-Pays.
A l’exemple des anciens conteurs, nous n’avons pas groupé ces histoires en chapitres, pour permettre un choix sélectif du lecteur.
Certains de ces écrits sont repris dans des ouvrages antérieurs. Une anthologie basée sur le thème spécifique du Diable ne pouvait les ignorer.
La mode actuelle, prétexte à frissonner aux facéties délirantes d’Halloween ou à vibrer aux exploits du « Seigneur des Anneaux » et d’ « Harry Potter » promeut et flatte plus que jamais l’image du Diable et des sorcières.
Incontestablement, les aventures du Diable sont dans l’air du temps puisque correspondant à une attente et à une demande du public.
Depuis « La Mare au Diable » jusqu’à « La Beauté du Diable », pour ne citer que les plus célèbres, des dizaines d’œuvres se sont référées dans leurs titres, avec succès, à ce fascinant personnage.
De plus, avant d’être « envoyé au diable », nous avons été un « bon petit diable », pour devenir peut-être un « pauvre diable » qui « tire le diable par la queue », pour le reprendre en bonne part dans le langage familier, porteur d’une présence manifeste.
Le Diable alimente tous les fantasmes humains, aussi ses « aventures » dans un cadre touristique connu, ne pourront que ravir un lecteur désireux de se divertir autour de ce thème fécond.
Livre de veillée ou de plage, « Les Aventures du Diable au Pays d’Azur (Alpes Maritimes)» devraient captiver l’intérêt potentiel du million de résidents permanents de ce département, auquel s’ajoutent dix millions de visiteurs annuels, désireux de s’accorder une part de rêve.
Fruit d’une documentation abondante, l’ouvrage proposé s’efforce d’allier avec précision l’histoire à l’insolite, la tradition à l’humour pour le seul attrait du lecteur.
Sujet inédit, le Diable dans les Alpes Maritimes n’a été abordé que sommairement en 1941, par Paul Canestrier, dans la revue culturelle locale « Nice Historique ».
L’originalité et la nouveauté évidente de cet ouvrage ne pourront que séduire et satisfaire la curiosité d’un large public.
En connaisseur, le metteur en scène Claude Chabrol prétend que : « Nous sommes fascinés par ce qui effraie », aujourd’hui, la passion et la crainte persistante du Diable garantissent le succès futur des « Aventures du Diable au Pays d’Azur ».
« Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55
Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé :
Cliquez surhttp://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com
10:09 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.