24/01/2007
LE LOUP VU PAR LES NATURALISTES DU XIXe SIECLE
J. CRESPON, Propriétaire et Fondateur du Cabinet de Zoologie de la ville de Nîmes, Auteur de l'Ornithologie du Gard, Membre correspondant du Jardin du Roi, publie en 1844 un traité de zoologie descriptif de la faune méridionale.
Voici comment le loup y est présenté :
LE LOUP. - CANIS LUPUS, (LINN, ), Nom du pays: Lou.
COLORATION. - Son pelage est gris fauve avec une raie noire sur les jambes de devant des adultes; il porte les oreilles et la queue droites; ses yeux sont obliques; l'iris brun châtain. On trouve des individus plus ou moins grisâtres, selon l'âge; ils varient par la taille.
Le Loup, Buffon. - C'est le plus dangereux des animaux qui habitent nos contrées; sa présence suffit quelquefois pour porter l'effroi dans une commune. Car lorsqu'un Loup se plaît dans un canton il ne l'abandonne qu'après y avoir commis de grands ravages parmi les animaux domestiques; s'il se trouve bien pressé par la faim, il lui arrive même d'attaquer les personnes qu'il surprend dans les campagnes, mais fort heureusement ces cas sont rares, cet animal étant d'ailleurs moins courageux que fort.
Un loup peut faire au moins vingt lieues dans une journée sans prendre du repos, et son agilité le fait souvent échapper aux chiens tout en emportant un mouton sur ses épaules. Il a l'odorat très-fin et sans avoir toute la malice du Renard, il est adroit pour attaquer une proie quelquefois très-grande, telle qu'un bœuf ou un cheval. Je possède dans mon cabinet un loup d'une forte taille qui dans une même nuit saigna deux jeunes chevaux camargues autour d'une bergerie; il était tellement habitué à se rapprocher du voisinage de l'homme, qu'un matin du mois d'août 1841, mon fils m'accompagnant à la chasse dans les marais de Cannavère, ce loup vint traverser la route à quelques pas de nous, marchant aussi tranquillement qu'il eût pu le faire au milieu des bois. Le fermier de la campagne d'Aspiran, d'où nous étions très-près, nous apprit que c'était le même animal qui depuis quelque temps rôdait dans ce quartier, et que c'était bien lui qui avait attaqué ses chevaux pendant la nuit. Quelques jours plus tard, M. Hyp. Molines le tua en face de sa campagne, près de StGilles, où il se présenta en plein jour.
Les Loups sont plus nombreux dans nos contrées en hiver qu'en été; les neiges qui couvrent les pays de montagnes qui nous avoisinent les forcent à venir chercher dans nos environs un refuge contre le froid, en même temps qu'ils y trouvent une nourriture plus abondante. Plusieurs paires nichent dans les ravins et les bois épais qui bordent le Gardon, surtout dans la belle forêt de St. Nicolas; quelquefois même dans nos bois en plaine et au milieu des grandes vignes près des marais.
Buffon prétend, mais à tort, que le Loup n'est pas susceptible d'éducation. Pris jeune, cet animal se prive vite, s'attache à son maître et le suit même jusqu'au milieu des villes populeuses.
On a vu rôder près du Mont Ventoux: et dans les environs d'Arles, un Loup qui paraissait être tout noir.
D’après «Les Histoires de loups en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com
OFFREZ-VOUS LES LIVRESDÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR »
TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 5
08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE
Les commentaires sont fermés.