Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2006

LES VESTIGES DES CHATEAUX DE FALICON A PROXIMITE DE NICE

                    LES CHATEAUX DE FALICON 

 

A proximité de Nice, sur un piton à 305m d’altitude au pied du Mont Chauve, le village de Falicon sera couronné au Moyen-Age d’un château dont subsistent encore quelques traces.

 Le castrum de Falicon, est cité pour la première fois en 1232.

 Fief de la puissante Abbaye de Saint Pons, ses droits et revenus seront partagés avec d’autres co-seigneurs particulièrement au XVIème siècle.

 Ceux-ci laissèrent des constructions visibles dans la proche campagne ciselée d’anciennes terrasses recouvertes d’oliviers.

 Ce sont « la Bastide », château-résidence des Tonduti au XVme siècle et les ruines du château des Reinardi (Renaud).

 « La Bastide » et sa tour carrée, non loin de la célèbre grotte de la Ratapignata, au quartier « Castelrolland » se présente comme un vaste bâtiment rectangulaire, voûté au rez-de-chaussée, avec une chapelle oratoire.

 Plus mystérieux parce qu’antérieur au castrum de Falicon, le castrum Reinardi (castéu Reinart) n’est plus qu’un château ruiné au pied du Mont Chauve au-dessus du quartier des Jaïna.

 Un Bertranni de Castro Reinardo apparaît en 1110 dans le Catulaire de Lérins et Caïs de Pierlas cite parmi les seigneurs du XIme siècle un Reynardus, possesseur de ce castrum différent de celui voisin de Falicon.

Son existence éphémère ne dépassera pas le XIIème siècle, il laissera encore visibles les ruines d’une petite église préromane, les soubassements d’une tour de vigie et de nombreuses murailles noyées dans les broussailles.

L’église a été construite avec les débris d’un édifice romain. Les vestiges, signalés très apparents en 1694, le sont beaucoup moins de nos jours.

 A propos de l’énigme entourant la présence au- dessus de la Jaîna d’une pyramide ruinée, surplombant la grotte de la Ratapignata qualifiée de temple, l’explication remonterait à l’époque  romaine.

 Une légion romaine originaire d’Egypte casernée à Cimiez serait venue là pour  y célébrer tout simplement le culte au dieu Mythra comme chez eux.

 Cette construction n’a donc pas été dressée par les Templiers au Moyen âge, bien qu’ils aient fréquenté la région à cette époque.

D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré de  20 € : téléphoner au 04 93 39 07 41.

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

09:00 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.