Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2006

PRES DE NICE, UN BIEN ETRANGE CHATEAU...

               LE CHATEAU DE REVEL ( 2 )

Revenons sur les ruines sévères du castel de Revel, riches de tenaces légendes et qualifié de « Château des voleurs ». 

Les Tourrettans l’appelle encore le « Château du Diable » nous plaçant déjà aux portes de l’étrange.

On ne saurait mieux comparer le château du Plan de Revel, c’est cette fois son identité officielle, à celui de Montségur, la citadelle cathare tout aussi gâtée par le mystère.

Si certains chercheurs n’ont pas craint de découvrir à Montségur un immense calendrier astronomique. Les ruines de  Revel indiquent que le bâtiment était lui aussi construit en à pic sur toutes ses faces et approximativement orienté comme le célèbre temple, refuge de la foi cathare.

Notons que l’Histoire confirme la présence des Albigeois dans la Provence orientale, zone carrefour, située au XIIIème siècle entre les colonies du Languedoc et celles de l’Italie du Nord, voisine du monde bogomile à l’origine de la nouvelle religion.

Mais là ne s’arrête pas le mystère du château du Diable. La tradition affirme qu’un fabuleux trésor est caché sous ses amas de pierres.

Voici environ une soixantaine d’années, un curieux personnage mobilisa les cultivateurs du Plan de Revel pour en assurer la recherche.

Après quinze jours de fouille, il s’avoua vaincu et reparti sans le fameux pactole.

En fait, tout le quartier proche du château conserve une auréole de mystère. Au pied du promontoire, près du col, deux bâtisses ruinées couvertes de ronces sont toujours désignées sous le nom de « Maison des Barbets », ces chouans devenus bandits de grand chemin à la Révolution. La découverte d’une cinquantaine de squelettes à proximité en 1912 ferait de ces demeures de sinistres auberges rouges.

Quel trésor se cache encore en ces lieux chargés de présence ? Celui des

Cathares pourchassés comme de diaboliques hérétiques ? Ou celui des Barbets détrousseurs de voyageurs ?

« Château du Diable » ou « des voleurs », le « Montségur niçois » dissimule encore une large part de ses mystère

Extrait des « Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage de  20 € : téléphoner au 04 93 39 07 41.

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com 

 

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.