Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2006

PRES DE NICE, UN CHATEAU CHARGE DE MYSTERES

                    LE CHATEAU DE REVEL

Tout près de Nice à la sortie de l’autoroute de Nice Est, une petite route grimpe en lacets vers l’Abadie, en direction du Plan de Revel, une dizaine de kilomètres plus haut, la vue s’étend vite sur Nice, de son port jusqu’au Cap d’Antibes et l’Estérel.

Au col où débute la descente vers Tourrette-Levens, un chemin conduit aux ruines du château de Revel dont les murailles quadrangulaires s’élèvent sur un promontoire rocheux. Le site du château, situé en bordure d’une ancienne voie romaine, dut servir à l’implantation d’un castellaras ligure avant d’être un poste d’observation romain.

La première mention du château date de 999, lorsque Roger Miron, vicomte de Nice, premier seigneur de Tourrette-Levens et son épouse Odile lèguent aux moines de l’Abbaye de Saint Pons le vaste domaine de Revel correspondant précisément au territoire de l’Abadie dont le toponyme dérive d’Abbaye.

La crainte de la venue de l’an mil avec la fin du monde entraîne les seigneurs vers ce type de legs pour garantir la protection de leur âme.

Roger Miron, chef de guerre local, possesseur d’un immense domaine et compagnon de Guillaume le libérateur qui vient de bouter les Sarrasins hors de Provence, redoute l’apocalypse prophétisée pour l’an mil.

L ‘ effroi devant l’inconnu guide son acte de générosité.

Le castrum de Revel est attaqué et détruit par les Laugier, Revel voit alors son territoire absorbé pour l’essentiel par Châteauneuf.

La destruction du château est donc datable du début du XIIIème siècle.

Aujourd’hui subsistent les vestiges du logis et des courtines.

La tradition veut que les hommes du château de Revel soient à l’origine du pillage d’un village primitif nommé « le Poët » qui précéda celui de Clans dans la vallée de la Tinée.

Les gens du Poët accusés d’avoir commis de graves excès furent tous passés au fil de l’épée.

Le fief de Revel aboutit aux Thaon en 1687, ce quartier fut alors érigé en fief comtal par la Maison de Savoie. Les Thaon de Revel en perpétuent le nom.

Extrait des « Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage de  20 € : téléphoner au 04 93 39 07 41.

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.