07/08/2011
"HISTOIRES ET LÉGENDES DE LA GAUDE" D'EDMOND ROSSI
Les Alpes Maritimes ne s'identifient pas seulement à la Côte d'Azur, rivage surpeuplé et cosmopolite, métropole qui perd chaque jour sa propre originalité.
Ici plus qu’ailleurs, chaque village possède une histoire. Inscrite dans la mémoire de ses habitants, elle mêle souvent des faits anciens à l'imaginaire de la légende, si bien qu'il est devenu impossible de les séparer.
Passant tour à tour de la réalité des faits historiques à la pure fiction, Edmond Rossi, auteur local de différents ouvrages sur l’Histoire de la région, a recueilli et réuni dans un ordre chronologique, quelques moments singuliers du passé de La Gaude.
Les « riches heures » et la mémoire de cet attachant village, qui, bien que proche des grandes cités de la Côte d’Azur, a su conserver et épargner son âme, méritaient une reconnaissance digne de sa féconde Histoire.
Au sud du village, un sarcophage romain restauré, voisin de l'ancienne voie aurélienne témoigne d’une antique présence. La voie romaine passait près de l’actuel château.
Après les attaques sarrasines, au IXe siècle, les habitants redescendent de Saint Jeannet sur un plateau plus fertile. "La Gauda" est cité en 1075. Mais aussitôt la ville est incendiée, pour s’être convertie à l’hérésie cathare. Lorsque le Var devient frontière, elle est de nouveau détruite. Les pestes et les guerres ne favorisèrent pas sa résurrection tentée par un apport de colons génois.
Le village est ruiné par la peste au XVe siècle et déserté jusqu'à la fin du XVIe siècle. Quelques maisons réapparurent alors, devenant communauté indépendante en 1599 en se séparant de Saint Jeannet.
De nouveaux pillages en 1704 et 1707 n'entamèrent pas sa réhabilitation, le dernier dura cinq jours et cinq nuits.
Mais il semble, qu'un village plus important ait existé à l’origine dans le quartier de la Grande Bastide, autour d'une paroisse et d'un fabuleux château attribué aux Templiers, aujourd'hui sur la commune de Saint Jeannet
Au XXe siècle le visage de La Gaude se transforme avec l’arrivée de l’eau. Devenu un véritable jardin d’Eden, son pouvoir de séduction sera tel que Marcel Pagnol le choisira comme lieu de séjour, après y avoir acquis une propriété.
A la suite de la lecture de ces quelques pages, laissez-vous guider par les fantômes des personnages de ces relations, pour parcourir les vivantes ruelles du village et la riante campagne alentour. L’agréable découverte, de cet authentique bourg provençal, vous révélera bien d’autres trésors, dignes de ceux cachés là par les Sarrasins et les Templiers.
Ouvrage illustré, disponible en CD prix de 15 €, en téléphonant au 04 93 24 86 55 ou en s'adessant à edmondrossi@wanadoo.fr
15:51 Publié dans Découverte du Pays d'Azur, HISTOIRE, Livre, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (1)
31/07/2011
"HISTOIRES ET LÉGENDES DE VILLENEUVE D'ENTRAUNES" D'EDMOND ROSSI
Niché sur les bords du Var, aux limites nord-ouest du département des Alpes-Maritimes, à une centaine de kilomètres de Nice, Villeneuve d’Entraunes, à 900m d’altitude, compte une centaine d’habitants dont trente résidents permanents.
En 1754, l’enquêteur du Roi de Piémont-Sardaigne, Gaspard Joanini, témoigne de son isolement en indiquant : “ Ce lieu se trouve en plaine, au milieu des montagnes, distant de la présente ville (Nice) de deux jours et demi en passant dans le domaine de la France par Cros (Ascros) ou Entrevaux et passant dans les Etats de sa Majesté (le Duc de Savoie) quatre jours, ce qui toutefois n’est pas possible en hiver. Il est composé de 46 feux et 200 personnes. Il touche aux territoires de St. Martin, Sauze, Châteauneuf et à celui de Guillaumes en France ”.
Le Var tranche le val alpin, opposant les ubacs boisés des montagnes d’Enaux aux adrets marneux où s’étale le village dominé par les écarts du Claous et de Bantes, le tout écrasé par la masse grise des falaises du Rocher de la Maïre à l’origine du terrible torrent du Bourdous.
L’Histoire du village n’est qu’une longue lutte contre les débordements dévastateurs du Bourdous. Sorte d’oued le plus souvent asséché, capable d’enfler en quelques minutes à la suite d’un orage, pour se transformer alors en une coulée de boue noire précédée d’un souffle qui descend en grondant à la vitesse d’un cheval au galop, balayant tout sur son passage.
Ouvrage illustré, disponible en CD au prix de 15 €, en s'adressant à edmondrossi@wanadoo.fr
Dans le livre «Du Mistral sur le Mercantour» (Editions Sutton), en vente sur Internet http://www.editions-sutton.com ou dédicacé, au prix de 21 euros, plus frais d’envoi, en contactant edmondrossi@wanadoo.fr vous retrouverez le passé et la mémoire de Villeneuve d'Entraunes qui a inspiré l'auteur originaire de ce charmant village.
Les dieux se sont réfugiés au cœur des régions montagneuses, prédisposant les sommets à devenir de fascinants hauts lieux de l’étrange. A l’extrémité des Alpes du Sud, le « Parc naturel du Mercantour » confirme avec éclat cette vocation établie depuis les origines de l’humanité.
Accrochés à la caillasse au-dessus de gorges étroites et impénétrables, les villages perchés, maintenus à l’écart des bouleversements, ont su résister au temps et garder d’admirables témoignages du passé. Parmi ceux-ci, des récits originaux véhiculés jusqu’à nous par les bourrasques du mistral comme autant de feuilles d’automne. Edmond Rossi, originaire du val d’Entraunes, nous invite à pénétrer l’âme de ces vallées, grâce à la découverte de documents manuscrits inédits, retrouvés dans un grenier du village de Villeplane.
Si les « récits d’antan » présentent des histoires colportées aux veillées depuis la nuit des temps, les « faits divers » reflètent une réalité contemporaine d’une troublante vérité. Edmond Rossi est depuis son plus jeune âge passionné par l’histoire de sa région. Il signe ici son troisième ouvrage aux Editions Alan Sutton
Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
09:22 Publié dans Découverte du Pays d'Azur, HISTOIRE, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
25/07/2011
LE LOUP ATTAQUE EN PROVENCE : "HISTOIRE DE LOUPS EN PAYS D'AZUR"
Le loup est de retour en France et plus exactement près de nous, dans le Parc du Mercantour et les Alpes du Sud.
Ce « grand méchant loup », cauchemar de nos nuits d’enfant, traînant dans la mémoire collective des générations de « mères-grand » et de « chaperons » dévorés tout cru, revient cette fois sur notre territoire nanti du statut intouchable d’espèce protégée par le Conseil National de la protection de la nature et la Convention de Berne.
Réhabilité et qualifié de « prédateur indispensable à la chaîne alimentaire et aux rétablissements des équilibres naturels », le voici blanchi de tous ses crimes passés et à venir et toléré aux portes de nos villages.
L’homme encore une fois a décidé du destin de la bête avec sa propre logique.
Pourtant, les souvenirs laissés dans la mémoire de nos aïeux ne sont pas tendres et méritent qu’on s’y arrête.
Les Alpes Maritimes ou « Pays d’Azur », nées de la rencontre des Alpes et de la Provence, offrent un cadre exceptionnel fait de vallées aux forêts sauvages et de villages perchés aux traditions vivaces.
Edmond Rossi, auteur niçois de différents ouvrages sur le passé et mémoire de sa région, présente ici une trentaine de récits recueillis dans les annales de la Provence orientale et du Comté de Nice.
Témoignages authentifiés touchants de vérité, ces textes évoquent les péripéties du loup, dans ce vaste territoire.
Parfois issus d’une tradition orale qui se perpétuait jadis aux veillées, ces contes portaient le plus souvent sur des faits réels, auxquels nos anciens se trouvaient mêlés.
Partons sur la piste mystérieuse de ce grand perturbateur que l’imagination populaire a toujours travesti familièrement de ses propres fantasmes.
A travers les « Histoires de loups au Pays d’Azur » retrouvez les contes de jadis, cette vieille magie des mots qui vous emmène au pays du rêve et de l’insolite.
Pour un temps, laissez-vous emporter vers un passé troublant celui où nos ancêtres vivaient en compagnie du loup avec des rencontres riches d’émotion.
24 juillet 2011 - 13H11
Alpes-deHaute-Provence: nouvelle attaque du loup, un tir de prélèvement autorisé
La préfecture des Alpes-deHaute-Provence a décidé d'autoriser un tir de prélèvement, soit l'abattage d'un loup, après que plus de 70 brebis ont péri lors d'une nouvelle attaque attribuée à l'animal dans la vallée de l'Ubaye, a annoncé dimanche à l'AFP la préfète Yvette Mathieu.
AFP - La préfecture des Alpes-deHaute-Provence a décidé d'autoriser un tir de prélèvement, soit l'abattage d'un loup, après que plus de 70 brebis ont péri lors d'une nouvelle attaque attribuée à l'animal dans la vallée de l'Ubaye, a annoncé dimanche à l'AFP la préfète Yvette Mathieu.
Dix bêtes ont été tuées par le loup, 62 sont mortes après avoir sauté dans un ravin par panique et 30 autres sont portées disparues, sur un troupeau de 1.500 têtes, à la suite de l'attaque d'un loup dans la nuit de vendredi à samedi sur la commune d'Enchastrayes, au Super-Sauze.
Le week-end dernier, 45 brebis avaient été tuées, sept blessées, et sept avaient disparu dans le même département, à Méolans-Revel, a rappelé la préfète.
Depuis le début de l'année, 66 attaques imputables au loup ont été recensées, occasionnant la mort de 422 ovins, contre 86 attaques et 246 victimes sur l'ensemble de l'année 2010, selon la même source.
Face à cette recrudescence, Mme Mathieu va "signer lundi un arrêté de prélèvement" autorisant la destruction d'un loup.
Cette procédure, réalisée sous le contrôle de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (OFCFS), n'intervient qu'en dernier recours, quand toutes les méthodes de prévention des attaques se sont avérées insuffisantes (protection des troupeaux, recours à l'effarouchement puis mise en place de tirs de défense).
Le nombre des spécimens qu'on peut tuer en France est fixé à six pour 2011/2012. Depuis 2004, seuls cinq prédateurs ont été abattus dans ce cadre.
La cohabitation entre loups et bergers est houleuse depuis le retour en France en 1992 du "canis lupus", qui avait été éradiqué dans les années 1930.
Selon les évaluations officielles, la France compte en 2011 entre 150 et 200 loups, essentiellement sur l'arc alpin, mais aussi dans le Massif central et les Pyrénées. Cette espèce protégée étend progressivement sa zone de présence vers la moyenne montagne.
Ouvrage de 200 pages illustrées, disponible dédicacé au prix de 18 € en téléphonant au 04 93 24 86 55 ou en s'adressant à edmondrossi@wanadoo.fr
09:20 Publié dans Découverte du Pays d'Azur, HISTOIRE, Livre, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)