10/10/2007
NICE A L'EPOQUE DES TEMPLIERS
Pour mieux situer les deux siècles de cadre historique, dans lesquels va se dérouler la présence de l’Ordre à Nice, ainsi que sur les terres comtales situées au-delà du Var, il nous paraît utile de rappeler quelques dates essentielles.
Ces dernières sont en rapport étroit, avec l’affirmation constante, d’une volonté d’indépendance manifestée par Nice. Cette démarche identitaire sera souvent habilement exploitée par la République de Gênes, rivale déterminée du comté de Provence, sur ses limites orientales.
- 1091 (Juin). Gênes obtient du Comte de Toulouse, une exemption totale d’impôts pour les Ligures trafiquant en Pays Niçois. Contestant cette forme de protectorat économique les Niçois réagissent en s’alliant aux Pisans, adversaires irréductibles des Génois, dans la mainmise sur la Corse.
- 1125 (Septembre). Raymond-Bérenger 1er nouveau Comte de Provence de la Maison de Barcelone, situe Nice comme «cap de Provenza », il s’appuie sur le clergé pour mater les laïcs turbulents et indisciplinés. Le Comte guerroie en Espagne contre les Maures et conquiert l’île de Majorque. Simultanément les Génois s’imposent à San Remo et Vintimille, s’ils acceptent de reconnaître Nice comme port provençal, ils refusent cette domination pour Monaco.
- 1130 (4 juillet), le Comte de Provence Raimond-Bérenger 1er est reçu dans l’Ordre du Temple, comme membre associé, au château de Granera, près de Barcelone.
- 1135. Les Templiers sont mentionnés à Nice où ils fondent un hospice.
- 1143. Le régime consulaire est établi à Nice, six consuls sont cités en 1146, ils ne seront que quatre ensuite, de 1147 à 1775.
- 1166. La famille consulaire des Riquier fait basculer Nice dans le camp des Génois et la ville refuse de recevoir une ambassade envoyée par son suzerain le Comte de Provence.
A la tête d’une expédition formée pour réduire la révolte niçoise, le Comte de Provence Raimond-Bérenger III meurt à moins de trente ans, dans la plaine côtière du Loup.
- 1167 (mai). Le nouveau Comte de Provence Alphonse 1er signe un accord avec les Génois pour garantir à ses marchands l’exemption des droits de péage de Tortosa à Nice, tout en fermant les ports aux Pisans.
- 1170. Nice subit une sorte de protectorat génois, puisque réglant à cette cité les droits d’ost et de chevauchée.
- 1176. Alphonse 1er marche sur Nice, qu’il reprend, en compagnie de ses frères Raimond-Bérenger et Sanche.
Un traité de paix est signé entre le Comte et les Niçois, non loin du Var, au quartier des Sagnes. La ville y acquiert une totale autonomie, son consulat est confirmé en échange de 25000 sols génois, plus une redevance annuelle d’albergue de 2000 sols et l’obligation de tenir disponible et armés 150 sergents.
- 1188. Alphonse 1er se rend pour la seconde fois à Nice où il confirme les privilèges de 1176.
- 1192. Gênes poursuit sa pénétration sur les marches de la Provence, en arrachant au comté de Vintimille Castillon, Codolis et Menour au nord de Sospel.
- 1210. Au lieu-dit Arisano (L’Ariane), Sanche, Comte de Provence, confirme aux consuls niçois les privilèges de 1176.
- 1211. Après une guerre de course contre les Génois, les Niçois procèdent à une volte-face politique qui aboutit à ce que Nice se mette de nouveau sous la protection de Gênes.
- 1215. Construction du château de Monaco par les Génois ;
- 1215-1218. Lutte des Provençaux contre Gênes et révolte à Nice.
- 1229 (9 novembre). Après avoir soumis Nice, Raimond-Bérenger V octroie des privilèges exceptionnels à cette turbulente cité, qu’il place sous l’autorité de son plus fidèle lieutenant, Romée de Villeneuve, avec le titre de viguier comtal, écartant ainsi toute influence génoise.
- 1230 (février). A Nice un complot favorable aux Génois, impliquant deux consuls, est déjoué in-extremis.
- 1235 à 1241. Expédition comtale de reconquête du Haut-Pays, conduite militairement par Romée de Villeneuve.
- 1241. La Provence et Gênes signent un accord contre Frédéric II Empereur d’Allemagne, si le Comte renonce à Monaco et Vintimille, les Génois admettent que leur frontière s’arrête à l’est de La Turbie.
- 1246 (23 février). Nouvellement Comte de Provence, Charles 1er d’Anjou vient à Nice confirmer les franchises de la commune.
- 1249-1252. Construction de l’arsenal de Nice.
- 1258 (février) Extension du comté vers l’Italie, la famille de Vintimille cède à la Provence les «castra » de Saint Agnès, Gorbio, Castellar, Castillon, La Brigue, Tende, Roquebrune, Monaco, San Remo. Viendront s’ajouter ensuite, Sospel, Breil, Pigna. Le Val de Lantosque est réuni au comté de Vintimille pour former une seule viguerie provençale.
- 1259. Charles 1er d’Anjou ajoute à ses conquêtes orientales le Piémont : Coni, La Vallée de la Stura, Savigliano, Mondovi.
- 1262 (juillet). Le Comte de Provence abandonne Monaco à Gênes ;
- 1273-1276. Guerre contre Gênes, conduite par Charles 1er d’Anjou sur les marches orientales de la Provence.
- 1289 (avril). Charles II succède à son père, il se rend à Nice où il promulgue quatre statuts protégeant les paysans et les roturiers.
- 1294 (8 février). Nouvelle visite du Comte dans la cité niçoise où il promulgue une ordonnance moralisatrice obligeant à la messe dominicale, à l’observance du jeûne, à l’interdiction du concubinage, du blasphème et du parjure !
- 1295 (8 août). Création du port franc de Villefranche.
- 1297 (janvier). François Grimaldi dit «Malizia » s’empare de Monaco.
- 1306 (juin). Charles II interdit aux Juifs l’exercice de la médecine, prescrit l’isolement des boucheries israélites et le port du signe distinctif dit de la «rouelle ». Ces mesures discriminatoires sont rapportées quelques semaines plus tard et les Juifs de Provence bénéficient de nouveaux privilèges.
- 1308 (24 janvier). Arrestation des Templiers dont les biens seront livrés aux Hospitaliers.
- 1309 (5 mai). Mort de Charles II à Naples.
D’après «Les Templiers en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55
Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com
« Bibliothèque pour Tous », les « Bigaradiers » Avenue Fanhestock, Saint Laurent du Var, Téléphone 04 93 07 33 31 Samedi 20 octobre 2007 à 10h « SAINT LAURENT DU VAR A TRAVERS L’HISTOIRE » Conférence par EDMOND ROSSI Dédicaces de ses livres entrée libre08:55 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE
03/10/2007
A SAUZE, CELUI DE LA LAINE...
Allait-il périr ainsi ? Dévoré comme tant d'autres imprudents... lorsque éclata un concert d'aboiements. C'étaient les braves chiens de Chana-Pastoun, qui s'agitaient depuis un moment dans la cour, et que leurs maîtres venaient de lâcher. Les loups se hâtèrent de rentrer dans la forêt, et le voyageur délivré, vint conter son aventure au Maître de Chana-Pastoun dont la silhouette protectrice lui apparut à la clarté de sa lanterne.
D’après «Les Histoires de loups en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com...
« Bibliothèque pour Tous », les « Bigaradiers » Avenue Fanhestock, Saint Laurent du Var, Téléphone 04 93 07 33 31 Samedi 20 octobre 2007 à 10h « SAINT LAURENT DU VAR A TRAVERS L’HISTOIRE » Conférence par EDMOND ROSSI Dédicaces de ses livres entrée libre08:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE