Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2013

A LA DECOUVERTE DES "VALLEES DU MERCANTOUR" AVEC LE DERNIER LIVRE D'EDMOND ROSSI

VALLÉES DU MERCANTOUR.jpg

Les vallées du Mercantour » sont « la toile de fond de la Côte d'Azur », mais aussi le dernier livre d'Edmond Rossi et le lieu de naissance d'Edmond Rossi, historien bien connu de Saint-Laurent-du-Var, originaire du Val d'Entraunes, et chroniqueur de Nice-Matin. Un livre passionnant qui aborde tous les aspects des Alpes de lumière. Pour les découvrir autrement que sous le seul angle des sports d'hiver, qui font leur renommée aujourd'hui, alors que « les vallées ne se résument pas aux stations de ski comme Auron, Isola ou Valberg ».

Dans « Les vallées du Mercantour », on apprend quasiment tout sur l'arrière-pays azuréen, moins connu que la Côte, mais qui donne aux Alpes-Maritimes une grande partie de leur saveur inégalée. Grottes, mines, séismes, faune et flore d'une variété extraordinaire qui s'étendent de la mer aux sommets, histoire, traditions d'antan, contes, légendes… de quoi passer des heures à voyager dans son fauteuil sans voir passer le temps. Une idée de cadeau à l'approche des fêtes de fin d'année.

En filigrane, on y devine d'autres talents d'Edmond Rossi, qui n'est pas seulement historien et conteur. La quasi-totalité des illustrations de son livre viennent en effet de lui, photos, tableaux et même sculptures ! Au détour des pages, on voit aussi la maison qui appartient toujours à la famille Rossi, mais aussi le père d'Edmond, chauffeur de car qui jouait parfois aussi les guides touristiques pour les clients. Et son grand-père, tailleur de pierres devant l'une des fontaines qu'il a réalisées dans son canton.

« Les vallées du Mercantour, histoire et patrimoine », par Edmond Rossi, aux Éditions des régionalismes, 218 pages, 25 euros. En librairie ou sur internet www.editions-des-regionalismes.com (05.46.32.16.94). Edmond Rossi est déjà l'auteur de nombreux livres sur les contes et l'histoire de St-Laurent, du Mercantour et de tout le pays d'Azur. Il tient aussi deux blogs sur internet :

http://pays-d-azur.hautetfort.com

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

 

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE !

 

 

pour bien la commencer

 

9 minutes de poésie.

 

Vidéo en trois dimensions. Paysages magnifiques et de beaux animaux.

 

Mettez le son.

 

Clicker sur :

 

http://www.youtube.com/embed/SB8WlqfJJRE?feature=player_detailpage

15/12/2013

LES LOUPS REDOUBLENT LEURS ATTAQUES DE TROUPEAUX DANS LES ALPES MARTIMES

ATTAQUES DES LOUPS EN 2013.jpg

Des battues sont organisées actuellement dans les Alpes Maritimes par les chasseurs, pour éliminer des loups auteurs d’attaques répétées contre les troupeaux ovins.

Selon la Préfecture, le département concentre 40% des attaques recensées en France. Il subit une sur-prédation, avec 720 attaques et 2446 ovins tués depuis janvier dernier. La situation est d’autant plus inquiétante pour les éleveurs que le loup s’adapte aux mesures de protection. Aucune d’entre elles n’offre une protection absolue, le prédateur trouvant toujours une parade.

La régulation du loup s’impose donc comme une nécessité.

Pourtant, les associations de protection du loup persistent à défendre la cause d’un super-prédateur entretenu aux frais du contribuable, grâce aux indemnisations des bergers !

Un retour, vers la lecture des annales du passé dans la région, s’impose pour mieux comprendre la difficile cohabitation au fil du temps, entre l’homme et le loup.

« Histoires de Loup en Pays d’Azur » reste l’unique ouvrage recensant les chroniques et témoignages des anciens recueillis au fil des siècles dans ce qui est devenu aujourd’hui les Alpes Maritimes.

Un livre indispensable sur un sujet brulant qui divise toujours les partisans et les détracteurs de cet animal mythique.

A commander (prix 18€) dédicacé par l’auteur en contactant edmondrossi@wanadoo.fr

LES LOUPS ET LES BREBIS.jpg

 

08/12/2013

LES THAON DE REVEL, UNE FAMILLE NOBLE DU COMTÉ DE NICE

 

 

TOURRETTE LEVENS 1.jpg

Le fief de cette ancienne famille du comté de Nice couvrait une partie de Saint André et de Tourrette-Levens, deux communes voisines situées au Nord de Nice.

Les Thaon de Revel occuperont, au cours de l'Histoire, dans le royaume de Sardaigne et dans celui d'Italie, de hautes fonctions, leur nom restant attaché plus particulièrement au domaine maritime.

Cette famille à droit au titre de marquis, comte de Revel avec Saint André, comte de Pralungo, seigneur de Castelnuovo (Châteauneuf).

Le fief de Revel comprenait les trois quarts de Saint André (ancien fief de l'abbaye de Saint Pons), et le quartier de Tourrette appelé Revel. Ce fief appartenait anciennement aux vicomtes de Nice, puis aux Châteauneuf, de qui il passa aux Chabaud qui, par héritage, le transmirent aux Peyrani qui le cédèrent enfin aux Thaon en 1687, ce quartier étant érigé en fief comtal.

Parmi les représentants de cette famille, on peut citer Charles François Thaon de Revel et de Saint André, né à Nice en 1725, mort en Sardaigne en 1807, qui fut commandant général du Comté lors de l'arrivée des Français en 1792. Il défendit pendant deux ans les défilés de la Roya et les positions de Raus et de l'Authion face aux armées de la Révolution.

Il organisa la résistance sarde dans les montagnes du Comté, il deviendra ensuite vice-roi de Sardaigne. Son fils aîné, Joseph-Alexandre, né en 1756 à Nice, mort en 1820 à Turin, va lui aussi guerroyer aux côtés de son père dans nos montagnes, comme chef d'état-major pour terminer sa carrière comme gouverneur de Turin.

Ignace, chevalier de Revel, comte de Pralungo, né à Lantosque en 1760, mort à Turin en 1835 sera également présent aux côtés de son père durant sa campagne alpine Il deviendra ambassadeur à La Haye, puis à Paris.

Après la Restauration, il fut gouverneur de Gênes, puis de Turin et aussi vice-roi de Sardaigne. Ayant quitté la carrière militaire, il s'adonnera à la littérature poétique.

Plus près de nous, pendant la première et seconde guerre mondiale, un Thaon de Revel, fut amiral de la flotte italienne et chef d'état-major.

A la suite du rattachement, cette famille se divisera, restant partie fidèle à Nice et à la Maison de Savoie.

 

Pour en savoir plus (Histoire, légendes, anecdotes), sur les villages typiques des alentours de Saint Laurent du Var, Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com