Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2012

VENCE DES ORIGINES, DANS LES "HISTOIRES ET LÉGENDES DES BALCONS D'AZUR"

HERCULE.jpg

Rappelons que Vence était une place forte pour les Romains. Ils érigèrent, sur l'emplacement de l'actuelle cathédrale, un temple dédié à Mars et Cybèle, après ceux d'Hercule à Monaco, de Neptune à Antibes, Diane à Cimiez, et Vénus à Cagnes... Avant que le Christianismes arrive en Provence. En 313 Constantin autorise la liberté de culte pour les Chrétiens. Arles devient capitale de l'Empire et un siècle plus tard, en 412, Saint-Ho­norat de Lérins est fondé.

En 446, Saint-Véran, canonisé dès sa mort en 481, fut, le premier grand évêque choisi par le pape pour arbitrer les affaires de l'Eglise des Gaules. Mais c'est, un autre évêque, Antoine Godeau, qui donne aujourd'hui son nom à l'ancienne place du Vieux Cimetière. Cet esprit brillant et cultivé, fut, avec son protecteur Richelieu, le fondateur de l'Académie française, avant d'être nommé évêque de Vence en 1638.

 EXTRAIT DES "HISTOIRES ET LÉGENDES DES BALCONS D'AZUR": LA GAUDE, SAINT JEANNET, GATTIÈRES, CARROS, LE BROC, BÉZAUDUN, COURSEGOULES, TOURRETTES SUR LOUP, VENCE, SAINT PAUL DE VENCE, LA COLLE, ROQUEFORT LES PINS, VILLENEUVE LOUBET, CAGNES...

De La Gaude à Vence et au Broc, le vaste belvédère qui surplombe la Méditerranée et le Var reste méconnu. La région provençale des « Balcons d'Azur » renferme pourtant des trésors histo­riques et architecturaux qu'il est urgent de découvrir, au-delà de la splendeur des paysages. C'est à ce voyage insolite que nous invite l'auteur, le long d'un amphithéâtre, au cœur duquel s'égrènent les célèbres fleurons de LA GAUDE, VENCE, SAINT-JEANNET, GATTIÈRES, CARROS, LE BROC.

 Passant tour à tour de la réalité des faits historiques, chargés de fabuleuses anecdotes, aux légendes, Edmond Rossi, auteur de divers ouvrages sur le passé et la mémoire des Alpes-Maritimes, a recueilli et réuni quelques moments singuliers de ces villages.

Le choix de La Gaude s'impose comme le centre de gravité de ce « triangle d'or» d'une richesse exceptionnelle. Aux limites de ce secteur, des vestiges témoignent également d'un passé où l'insolite nous interpelle pour mieux conforter la légende: chapelle oubliée de COURSEGOULES, fayard de BÉZAUDUN, tombeau mystérieux de TOURRETTES-­SUR-LOUP, ruines austères de VENCE ou cachées de ROQUEFORT-LES-PINS, sentinelle fortifiée de SAINT-PAUL et abbaye de LA COLLE, châteaux de VILLENEUVE-LOUBET et de CAGNES.

La Gaude, célèbre pour son vin sera aussi l'inspiratrice de Marcel Pagnol pour sa « Manon des Sources ». D'Hercule à d'Artagnan venu arrêter le marquis de Grimaldi à Cagnes, laissez-vous guider par les fantômes des personnages, pour parcourir les vivantes ruelles de ces villages et la riante campagne alentour. L'agréable découverte de ces bourgs authentiques aux limites de la Provence, vous révélera bien d'autres trésors, dignes de ceux cachés là par les Sarrasins et les Templiers, bien présents dans tout ce secteur.

Ce livre est édité par les "EDITIONS CAMPANILE" http://www.editions-campanile.fra possibilité d'y être commandé.

 Ouvrage illustré, de 160 pages, également disponible dans toutes les bonnes librairies au pr de 18 € et dédicacé par l'auteur, en contactant: edmondrossi@wanadoo.fr 

Les commentaires sont fermés.