Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2012

PARC NATIONAL DU MERCANTOUR, TOUT SAVOIR...

 MERCANTOUR.JPG

Créé en 1979, il a pour objectifs de protéger le patrimoine naturel, de sensibiliser les visiteurs à la fragilité de ses espaces et de valoriser ses richesses qui contribuent au développement local.

Les 68 500 ha qui constituent la zone centrale, à cheval sur les Alpes-Maritimes

(22 communes) et les Alpes-de-Haute-Provence (6 communes), sont la partie française de l'ancienne réserve de chasse des rois d'Italie qui occupait avant 1861 les deux versants des Alpes. Depuis 1987, le Parc national du Mercantour

est jumelé avec son homologue italien le Parco Naturale delle Alpi Marittime, partageant 33 km de frontière. Ces deux organismes s'associent sur différents dossiers: le suivi des espèces animales qui parcourent l'ensemble de

ce domaine protégé, la mise en place d'une signalétique transfrontalière, etc.

Ils travaillent à la présentation d'une candidature commune pour un classement au Patrimoine mondial de l'Unesco (les deux Parcs sont inscrits sur la liste indicative française depuis 2003). En 2013, ils devraient former le premier «parc européen », En 2006, ils ont élaboré un plan d’action commun et en juillet 2007 a débuté le plus vaste inventaire européen sur la.blodiverslté. surun territoire de 10 km’, à la frontière des deux Parcs : il permettra de suivre l’évolution des espèces répertoriées sur 10 ans.

Un milieu préservé

Le Mercantour est le seul massif européen à accueillir les trois ongulés montagnards, amoureux des cirques, vallées glaciaires et gorges profondes du Parc : chamois (plus de 9000), mouflons (890) et bouquetins des Alpes (plus de 520). Les milieux boisés de moyenne altitude abritent le cerf et le chevreuil, ou le lièvre, l’hermine et la marmotte. Les volatiles comprennent le tétras-lyre, la perdrix des neiges, ou lagopède, et un bel échantillon de rapaces : circaète, aigle royal. La réintroduction du gypaète barbu s’y est effectuée avec succès, et pour la première fois en France depuis 1942, des loups ont effectué un retour naturel (des plus controversés) dans le massif du Mercantour, depuis l’Italie où ils sont protégés.

Outre le mélèze, la plus célèbre parmi les 2000 espèces végétales représentées (dont 220 rares) : le Saxifrage florulenta (espèce endémique qui fleurit une fois dans sa vie), premier symbole du Parc. Du rhododendron à la gentiane, en passant par une soixantaine de variétés d’orchidées, le Parc offre toute une palette de couleurs.    .

Entre 590 et 3 143 m d’altitude, de très beaux paysages vous attendent sur un parcours de 600 km de sentiers aménagés, dont le GR 5 et le GR 52A, le sentier panoramique du Mercantour.

Réglementation dans la zone centrale

Des panneaux vous rappelleront les règles à respecter : circulation interdite aux véhicules et aux VTT, chiens non admis (même en laisse), ne pas cueillir de plantes ni prélever de minéraux, ne pas faire de bruit, remporter ses déchets, ne pas allumer de feu, camping interdit.

En savoir plus ?

Consultez les deux ouvrages d’Edmond ROSSI « Les Vallées du Soleil » et « Fantastique Vallée des Merveilles » (Editions Robert Laffont  Paris), ces livres sont disponibles sur demande à edmondrossi@wanadoo.fr au prix de 15 € 

Les commentaires sont fermés.