21/08/2011
LE LOUP DANS LES ALPES MARITIMES, UN LIVRE A CROQUER !
Ce « grand méchant loup », cauchemar de nos nuits d’enfant, traînant dans la mémoire collective des générations de « mères-grand » et de « chaperons » dévorés tout cru, revient cette fois sur notre territoire nanti du statut intouchable d’espèce protégée par le Conseil National de la protection de la nature et la Convention de Berne.
Réhabilité et qualifié de « prédateur indispensable à la chaîne alimentaire et aux rétablissements des équilibres naturels », le voici blanchi de tous ses crimes passés et à venir et toléré aux portes de nos villages.
L’homme encore une fois a décidé du destin de la bête avec sa propre logique.
Pourtant, les souvenirs laissés dans la mémoire de nos aïeux ne sont pas tendres et méritent qu’on s’y arrête. Les Alpes Maritimes ou « Pays d’Azur », nées de la rencontre des Alpes et de la Provence, offrent un cadre exceptionnel fait de vallées aux forêts sauvages et de villages perchés aux traditions vivaces.
Edmond Rossi, auteur niçois de différents ouvrages sur le passé et mémoire de sa région, présente ici une trentaine de récits recueillis dans les annales de la Provence orientale et du Comté de Nice.
Témoignages authentifiés touchants de vérité, ces textes évoquent les péripéties du loup, dans ce vaste territoire.
Parfois issus d’une tradition orale qui se perpétuait jadis aux veillées, ces contes portaient le plus souvent sur des faits réels, auxquels nos anciens se trouvaient mêlés.
Partons sur la piste mystérieuse de ce grand perturbateur que l’imagination populaire a toujours travesti familièrement de ses propres fantasmes.
A travers les « Histoires de loups au Pays d’Azur » retrouvez les contes de jadis, cette vieille magie des mots qui vous emmène au pays du rêve et de l’insolite.
Pour obtenir ce livre dédicacé par l’auteur contacter le 04 93 24 86 55 ou edmondrossi@wanadoo.fr
UN PACTE AVEC LE LOUP ?
Ici nous présenterons l’opinion pleine de bon sens d’un ami des bêtes dont la pratique et les connaissances ne peuvent être mises en doute.
Voici ce qu’il répondait à une lectrice, à l’occasion d’une de ses nombreuses chroniques sur la vie animale.
« Il y a déjà quelques années, lorsque le loup réapparut en France, la polémique se déchaîna entre bergers aux troupeaux menacés et militants écologistes. De nombreuses solutions ont été proposées, aucune apparemment encore adoptée. Qu'en pensez-vous ? »
Mme T.M., Saint-Martin-Vésubie
« Mon opinion n'a pas changé depuis le retour du canidé sauvage dans des contrées d'où nos aïeux avaient mis des siècles à le faire disparaître.
J'avais d'ailleurs dans cette rubrique répondu à des lectrices partageant mon émotion sur le sujet, m'attirant du coup les foudres de spécialistes autoproclamés émérites. Et votre lettre chère lectrice tombe bien, parce que j'ai récemment vu une séquence télévisée où un écolo érudit et barbu, jeune mais bourré de convictions discutait avec un vieux berger dont quelques dizaines de brebis avaient disparu. Il lui expliquait, au milieu d'un troupeau sur le qui-vive, la beauté de ce spectacle exaltant qu'est celui du loup évoluant dans son espace naturel. C'est-à-dire dans celui des moutons.
Le vieux berger, sans doute pas diplômé mais héritier du savoir de plusieurs générations de bergers comme lui, et qui n'avait pas lu le manuel du parfait écologiste, écoutait avec une stupéfiante patience les élucubrations du théoricien de la nature.
La scène, Madame, m'a vraiment frappé, tant elle illustrait l'inconséquence de pseudo-scientifiques prétendant refaire le monde en oubliant qu'il est aussi habité par l'homme. Lequel a pourtant de nombreux millénaires de vie commune avec notre terre, dont il sait que l'équilibre naturel ne passe pas nécessairement par la loi de la jungle.
Docteur Beck, Vétérinaire
*Extrait de la chronique « ANIMAUX » de « Version Femina Nice Matin » du 16 novembre 2003, à nouveau, le22 mai 2005, Extrait de la chronique « ANIMAUX » de Nice Matin :
"Sans vouloir faire à tout prix le procès du loup, ni faire citer à la barre ses nombreuses victimes posthumes comme la célèbre blanche « Chèvre de Monsieur Seguin », malheureuse éprise de liberté, dévorée selon Alphonse Daudet, après une farouche résistance, avouons que la cohabitation a de tout temps était impossible entre le loup et les ongulés domestiques et sauvages.
Notre ultime propos sera de souhaiter et d’espérer une issue sereine à ce difficile débat, mais comme l’a dit Schopenhauer « la vérité est fille du temps».
LISTE DES LIEUX VISITÉS PAR LE LOUP DANS
« LES HISTOIRES DE LOUPS EN PAYS D’AZUR »
Aspremont
Bar-sur-Loup
Belvédère
Beuil
Bezaudun-les-Alpes
Fenestre (Madone de)
Fontan
Gaude (La)
Gourdon
Guillaumes
Ilonse
Isola
Lantosque
Loup (Gorges du)
Massoins
Mollières
Péone.
Pierlas
Pont du Loup
Puget-Théniers
Roquebillière
Roquebrune-Cap-Martin
Roquesteron
Roubion
Roure
Saint Dalmas le Selvage
Saint Dalmas Valdeblore
Saint Etienne de Tinée
Saint Laurent du Var
Saint Martin Vésubie
Saint Sauveur sur Tinée
Saorge
Sauze
Séranon
Tende
Tour (La)Utelle
Valdeblore
Venanson
Vence
Villars sur Var
Villeneuve d’Entraunes
09:38 Publié dans Découverte du Pays d'Azur, Livre, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.