05/12/2010
DES PRÉSAGES DU CIEL A LA FIN DU MONDE DANS LES ALPES MARITIMES
Les Phénomènes astronomiques
Les populations des Alpes-Maritimes furent bien des fois mises en émoi à travers les âges par des phénomènes singuliers inscrits dans le ciel.
Ainsi, Scaliero signale entre autres en :
957 et 1139
La présence étrange dans le ciel de deux soleils !
1006 Tombe une mystérieuse pluie de sang.
1147 Une croix s’inscrit dans la lune.
1217 Trois croix apparaissent dans le ciel.
1309 On note “ le feu dans l’air ”.
1433 “ Le 5 Janvier, apparut dans les airs un étrange globe lumineux ” rapporte Bonifacy citant des manuscrits antérieurs (Demayestris, Cristini).
1726 Le 19 Novembre, on signale “ une exceptionnelle aurore boréale ”.
1743 Au mois d’Août et de Septembre, une comète visible pendant longtemps au Sud-Ouest de l’horizon offrait la nuit “ une vive clarté couleur sang ”. Sa longue queue traînante donna lieu à de sombres prédictions parmi les populations.
Les uns voyaient dans ces tâches rougeâtres les présages de calamités qui devaient s’appesantir sur l’Europe, d’autres craignaient que son rapprochement ne causa un cataclysme général. Ces rumeurs jetèrent l’effroi dans toutes les communautés.
L’invasion des armées franco-espagnoles qui eut lieu en Mai sembla confirmer les craintes populaires (selon Durante).
Les terreurs de l’An 1000
Le bruit se répandit à la fin du IXème siècle que le monde touchait à sa fin. La crainte de la fin du monde jointe à de multiples fléaux parmi lesquels la peste, les inondations et la famine, provoquèrent un élan de pieuse générosité en faveur des églises et des couvents.
En effet, de cette époque datent la plupart des donations faites aux Abbayes de Saint Pons, de Lérins et de Saint Victor de Marseille. Les quartiers encore dénommés Moustiers, Mousteiret, Abbadie, etc ... rappellent les possessions des couvents.
Nous voici au seuil d’un nouveau millénaire, devant un paradoxe que nous avons du mal à résoudre, à la fois progressistes et détachés des contraintes supportées par nos pères et regrettant la sagesse transmise par la tradition et des rituels jugés dépassés.
D’après « Les Histoires et Légendes du Pays d’Azur », pour commander cet ouvrage dédicacé de 15 € : téléphoner au 04 93 24 86 55. Des histoires extraordinaires naissent sous tous les cieux, mais seul un cadre favorable les fait éclore. La situation géographique du Pays d’Azur où les Alpes plongent dans la mer dans un chaos de montagnes et de vallées profondes lui confère déjà un caractère exceptionnel. Les climats qui s 'y étagent de la douceur méditerranéenne de la côte aux frimas polaires des hauts sommets sont tout aussi contrastés. Si l'on ajoute que l'homme a résidé sur ces terres d'opposition depuis ses origines, on ne peut s'étonner de trouver en lui la démesure du fantastique révélée par les outrances du décor. Cet environnement propice ne devait pas manquer de produire dans la vie de ses habitants une saga où l'imaginaire rejoint naturellement la réalité. Depuis les milliers d'étranges gravures tracées à l'Age du Bronze sur les pentes du Mont Bégo dans la Vallée des Merveilles, en passant par les fabuleux miracles de la légende dorée des premiers chrétiens, ou les fresques tragiques des chapelles du Haut-Pays, jusqu'aux héroïques faits d'armes des Barbets pendant la Révolution française, longue est la chronique des «Histoires extraordinaires» du Pays de Nice, s'étalant dans la pierre et la mémoire de ses habitants. Par un survol du passionnant passé de cette région, qu'il connaît bien, Edmond Rossi nous entraîne à travers une cinquantaine de récits mêlant la réalité historique au fantastique de la légende. Rappelons qu'Edmond ROSSI, né à Nice, est entre autres l'auteur de deux ouvrages d'Histoire appréciés, dont «Fantastique Vallée des Merveilles», d'une étude sur les traditions et le passé des Alpes du Sud: «Les Vallées du Soleil» et d'un recueil de contes et légendes de Nice et sa région: «Entre neige et soleil». Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
17:18 Publié dans HISTOIRE, MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.