« LES CHATEAUX DES ALPES MARITIMES DES OUVRAGES DÉFENSIFS EN ÉVOLUTION | Page d'accueil | LA BRIGUE: DANS LES TOURMENTS DE L’ENFER »
24/03/2010
DECOUVERTE DES SITES TEMPLIERS DE LA RIVE DROITE DU VAR
«Des Templiers aux Hospitaliers », trajet : Nice, Saint-Laurent-du-Var, Château de La Gaude, Carros, Le Broc ; retour, Carros et Nice par le Pont de La Manda, (excursion d’une demi-journée).
Le château de La Gaude campe sa massive silhouette sur un promontoire dominant la rive droite du Var, à l’extrémité des campagnes de Saint Jeannet.
Pour y parvenir depuis la côte, rejoindre Saint-Laurent-du-Var, puis emprunter la D118 conduisant en corniche sur 12 kilomètres, jusqu’à une bifurcation sous le village de Saint Jeannet. Prendre ensuite à droite un petit chemin jusqu’au pied de cette propriété privée, bien visible de loin.
Château de légendes, plusieurs fois restauré, la polémique ouverte sur la fréquentation templière de cette forteresse se poursuit, avec des hypothèses confirmées aujourd’hui par d’intéressantes archives.
Remarquer, au pied du château et au départ de la voie privée qui lui donne accès, la petite chapelle Saint Peyre ( Saint Pierre en provençal ) attribuée également aux chevaliers au blanc manteau à la croix rouge.
Les fondations du château conserveraient un trésor supposé «templier », bien qu’il soit également question d’un «alchimiste faiseur d’or », ayant opéré en ces lieux.
La tradition populaire persiste à véhiculer le mythe d’un fabuleux magot, caché là, la veille de l’arrestation des frères de la commanderie de Vence.
Rappelons qu’à la suppression de l’Ordre, les biens templiers de La Gaude seront dévolus aux chevaliers hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem de la maison du Broc.
Pour rejoindre ensuite le Broc, seconde étape de cette visite, il faudra vous diriger d’abord vers Gattières, puis poursuivre par Carros.
Le village du Broc, très prospère au Moyen-Age, centre actif d’importantes foires aux bestiaux, présente encore ses anciennes demeures groupées autour d’une belle place à arcades.
Parcourir ses rues pittoresques, pour admirer les passages et galeries sous voûtes et les boutiques médiévales avec leurs bancs de pierre. La présence de l’Ordre du Temple est attestée en ces lieux dès 1235. Les Templiers possédaient au Broc une maison et y prélevaient 21 services.
Pour retrouver les restes de leur vénérable bâtisse, baptisée encore « la Commanderie », il faut quitter le village par la route conduisant au nord à Bouyon et parcourir trois kilomètres.
Stopper à hauteur du vaste pré dit « Pra David », situé à gauche de la route. Se diriger ensuite à pied sur le monticule qui limite la prairie au sud. Les ruines très apparentes, de ce qui fut probablement une ferme-hospice (voir description dans le chapitre relatif à Vence ) évoquent également la mémoire des Hospitaliers, héritiers et successeurs du Temple.
Le retour à Nice s’opérera par Carros, le Pont de la Manda et la RN 202.
D’après «Les Templiers en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55
Reconnu comme le département de France le plus pourvu en possessions templières, les Alpes Maritimes conservent encore de multiples et intéressantes traces de la présence au Moyen-Age de ces fiers chevaliers.
Quel fut le rôle des Templiers, très tôt installés dans cette région entre mer et montagne ?
Que connaît-on des chroniques oubliées et des règles secrètes de l’Ordre du Temple ?
Par ailleurs, quel crédit accorder aux légendes relatives à leurs trésors cachés ?
Enfin, quels monuments et vestiges portent encore l’empreinte des chevaliers « de la croix et des roses » ?
Les Templiers inspirent d’abord l’image glorieuse de moines soldats se jetant la lance ou l’épée au poing, pour défendre ardemment les lieux saints, à l’époque des croisades.
Par la suite, ce tableau avantageux se nuance, avec l’évocation de leurs richesses, pour s’obscurcir enfin dans l’épaisseur du mystère, avant de n’être plus éclairé que par les sinistres lueurs des bûchers où s’achève l’épopée des frères du Temple, accusés d’hérésie.
Auteur de divers ouvrages traitant de l‘Histoire des Alpes Maritimes, Edmond Rossi, niçois passionné par le passé et la mémoire d’une région qu’il connaît bien, nous entraîne dans une attentive et fascinante découverte des annales et des sites toujours hantés par l’ombre des chevaliers au blanc manteau à la croix rouge.
Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com
09:04 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire
Commentaires
Bonjour,
La Ville de Biot organise la 4ème édition de Biot et les Templiers dont je suis l'élue responsable.
Je serais ravie de vous accueillir lors de cet événement les 30, 31 mars et 1er avril 2012 en tant qu'écrivain pour une séance de signatures de vos ouvrages à la bibliothèque de Biot.
Bien à vous,
Christine PELISSIER, conseillère municipale déléguée à l'événementiel
Écrit par : PELISSIER Christine | 17/02/2012
Les commentaires sont fermés.