Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2009

VISITE DE DEUX COMMANDERIES A L’OUEST DU VAR

14 SCEAU DES TEMPLIERS AVEC DEUX CHEVALIERS SUR UN UNIQUE CHEVAL page 14.jpg

La première étape se situe dans le vieux village de Saint-Laurent-du-Var, à proximité de l’église paroissiale. Faute de pouvoir retrouver l’ancien hospice niçois du XIII ème siècle, il est possible de découvrir les restes de son homologue contigu à l’église de Saint Laurent. Notons que la vérité historique est respectée, puisque la commanderie de Nice géra des biens templiers à Saint-Laurent-du-Var, probablement l’hospice lui-même.

Gagner ensuite le village de Biot, ancien siège d’une importante commanderie templière.

La pittoresque place des Arcades, bien que du XV ème siècle, conserve des maisons aux assises datables de l’âge d’or de la présence du Temple.

Par la suite, se diriger vers Valbonne, pour y faire étape et y visiter l’église et les restes classés de la puissante abbaye chalaisienne. Cet ensemble témoigne de la vigueur d’une communauté religieuse du XIII ème siècle. Il concrétise l’image de ce que pouvait être la commanderie voisine de Biot, malheureusement anéantie au XIV ème siècle. Rappelons que la maison du Temple de Biot possédait à Valbonne les biens donnés par R. Salmoze, moine de Valbonne de L’Ordre de Chalais qui se faisant Templier entraîne avec lui tous ses biens meubles et immeubles, ecclésiastiques et laïcs, (l’acte est daté du 28 décembre 1298).

Reprendre la route pour atteindre Grasse où le Temple possédait une commanderie prospère.

Parvenu dans la cité, se diriger vers la vieille ville.

Là encore, c’est à travers les monuments du Moyen- Age, qu’il faudra rechercher la présence des Templiers, leur commanderie ayant malheureusement disparu.

Austères façades médiévales d’inspiration génoise, visibles le long de rues étroites, ancienne cathédrale fortifiée de Notre Dame du Puy du XIII ème siècle, Tour-forteresse du X ème siècle de l’hôtel de ville lui-même installé dans le Palais épiscopal du XII ème siècle, Tour de l’horloge (ancienne Tour du Consulat du XIII ème siècle ) restituent une part de l’architecture contemporaine des Templiers.

 

D’après «Les Templiers en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Reconnu comme le département de France le plus pourvu en possessions templières, les Alpes Maritimes conservent encore de multiples et intéressantes traces de la présence au Moyen-Age de ces fiers chevaliers.

Quel fut le rôle des Templiers, très tôt installés dans cette région entre mer et montagne ?

Que connaît-on des chroniques oubliées et des règles secrètes de l’Ordre du Temple ?

Par ailleurs, quel crédit accorder aux légendes relatives à leurs trésors cachés ?

Enfin, quels monuments et vestiges portent encore l’empreinte des chevaliers « de la croix et des roses » ?

Les Templiers inspirent d’abord l’image glorieuse de moines soldats se jetant la lance ou l’épée au poing, pour défendre ardemment les lieux saints, à l’époque des croisades.

Par la suite, ce tableau avantageux se nuance, avec l’évocation de leurs richesses, pour s’obscurcir enfin dans l’épaisseur du mystère, avant de n’être plus éclairé que par les sinistres lueurs des bûchers où s’achève l’épopée des frères du Temple, accusés d’hérésie.

Auteur de divers ouvrages traitant de l‘Histoire des Alpes Maritimes, Edmond Rossi, niçois passionné par le passé et la mémoire d’une région qu’il connaît bien, nous entraîne dans une attentive et fascinante découverte des annales et des sites toujours hantés par l’ombre des chevaliers au blanc manteau à la croix rouge.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

 

 

08:56 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.