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30/06/2009

LES CHATEAUX DU MOYEN AGE DANS LES ALPES MARITIMES

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Le pari de présenter « les châteaux du Moyen Âge des Alpes Maritimes » n’est pas des plus faciles à tenir, non par la rareté de ces ouvrages, les quelques 140 recensés le prouvent, mais par la piètre qualité des constructions offertes à notre attention ainsi que le manque évident d’informations relatives à leur histoire.

L’architecture civile du Moyen Âge reste limitée, elle se borne à de rares maisons de villages ou à quelques bâtiments encore dans des cités enfermées dans leurs remparts.

Les témoins essentiels de cette lointaine époque sont incontestablement d’une part, les édifices religieux et, d’autre part, les constructions militaires.

Les édifices religieux sont abondamment représentés par les églises paroissiales, les chapelles rurales, les abbayes et les prieurés.

Les constructions militaires comprennent les châteaux forts (dans les textes : palatium, fortalicium, castellum), les enceintes des villages (castrum) ainsi que les points fortifiés isolés limités à de simples tours (turris).

Très étudiés, les édifices religieux sont les plus connus, élevés à la suite d’un élan de piété significatif, les chroniques en retiennent la date. De même, les actes de dévotion qui les entourent perpétuent leur existence au long des siècles.

Si les guerres et la vente des biens nationaux en ont détruit ou détérioré certains, beaucoup sont encore présents dans les villes et les campagnes.

Le choix de recenser les constructions militaires s’avère être une entreprise autrement ardue, compte tenu de leur dispersion dans la nature et de l’anonymat de leurs origines.

Le double défi d’identification implique le chercheur dans une reconnaissance sur le terrain, suivie d’une quête de documents archivés ou autres les concernant.

Moins connus, ces édifices ne répondent pas à un programme défini d’édification comme l’était la création d’une église, mais à un seul but précis s’abriter de la menace d’un ennemi dont la capacité d’attaque va varier au fil des siècles.

Ainsi s’explique le destin éphémère de ces défenses soumises obligatoirement à la destruction, au démantèlement ou à l’abandon suite à leur inadaptation au progrès des techniques militaires. Il n’en reste donc le plus souvent que des ruines allant d’une simple partie d’enceinte à une tour tronquée, combinées à quelques pans de murs.

Si parfois le château fort entouré d’un village a été conservé, agrandi puis restauré au cours des siècles, il ne présente plus alors dans ses structures qu’une tour, une partie des courtines ou  seulement les fondations relevant du château primitif.

L’est de la Provence du Moyen Âge qui englobe l’actuel département des Alpes Maritimes, possède un nombre important de châteaux forts en densité constante tant dans le haut pays que sur la côte.

Ces forteresses étaient dressées à l’origine par des hommes d’armes qui les recevaient de leur chef en récompense de leurs services avec un territoire : leur fief. Le château se trouvait alors bâti sur un point facilement défendable en général au centre du fief pour en assurer la surveillance et la protection.

Nombre de ces châteaux élevés avant le XVme siècle sont repérables dans les zones actuellement habitées et au voisinage des voies de communication. Mais de grands espaces, vides aujourd’hui, apparaissent occupés d’après les textes du Moyen Âge, avec une présence castrale disparue depuis.

Le but de cette étude est de recenser et de situer dans chaque commune le maximum de ces ouvrages défensifs, même s’ils n’existent plus qu’à l’état de traces.

Deux sortes de renseignements ont permis cette localisation : la prospection sur le terrain de ruines souvent anonymes, mais aussi le repérage d’après des témoignages écrits, révélés par les chroniques féodales, les travaux des médiévistes  et des historiens spécialisés.

La prospection sur le terrain s’avère difficile car elle s’opère à pied, dans des zones montagneuses accidentées où  souvent les obstacles naturels sont intégrés au système défensif.

La photographie aérienne semblerait devoir aider la recherche, mais la nature déchiquetée du relief rocheux fausse les relevés. Les castellaras protohistoriques se mêlent aux bergeries et à leur enclos, dans un enchevêtrement de murs de pierres sèches qui rendent indiscernables les points fortifiés recherchés sur les clichés. Ce n’est qu’après un premier repérage à pied que la photo aérienne permet de localiser les traces d’habitations et les voies de communication entourant le château identifié.

Indiquer la position d’un château et lui donner un nom ne suffit pas pour l’étudier. Il faut analyser les raisons du choix de son emplacement, comprendre la façon dont il a été conçu pour assurer sa valeur défensive et son mode de construction. S’impose alors un relevé exact des vestiges encore apparents.

Situés ensuite dans leur répartition géographique, les châteaux de la région disposés sur une carte permettent une première approche historique succincte, basée sur l’intérêt stratégique et les similitudes de conception et de modes de construction.

S’y distinguent les châteaux de peuplement placés au centre d’une possession territoriale qu’ils protégeaient, ceux formant une ligne de défense garantissant les limites d’une seigneurie importante et  enfin ceux bâtis le long d’anciennes voies de communication dont ils assuraient la sécurité.

Le rôle stratégique des châteaux des deux derniers types en réservait l’occupation exclusive aux seuls hommes d’armes, de plus, l’étroitesse des locaux écartait l’accueil des paysans des environs.

A partir des anciennes divisions des seigneuries, assez stables du XIme au XVme siècle et des voies qui les desservaient, une première approche peut s’esquisser. De plus, les opérations militaires, conduites par les Comtes de Provence dès le XIIme siècle pour imposer leur autorité sur la Provence orientale, tout comme les conflits générés au XIVme siècle par la succession de la Reine Jeanne, vont entraîner la construction de divers châteaux spécifiques. Si les premiers bâtis s’affrontent, les suivants seront installés pour surveiller et quadriller le territoire conquis.

L’architecture militaire médiévale des Alpes Maritimes est dignement représentée tant par les châteaux conservés ou aménagés que par ceux existants encore à l’état de ruine. Ce vaste ensemble témoigne d’une évidente originalité, avec des caractéristiques apparentant ces constructions à celles du midi montagneux, de la Catalogne à l’Italie voisine, mais nettement différenciées de ceux bâtis dans la France du nord à la même époque.

Les Alpes Maritimes ont le mérite d’offrir à leurs visiteurs, en plus du soleil, de riches trésors culturels, artistiques et historiques.

Le but de cet ouvrage est d’attirer l’attention sur l’un de leurs plus beaux fleurons malheureusement négligé : les châteaux du Moyen Âge. Ces forteresses constituent un patrimoine inestimable souvent méconnu, témoignant d’une période passionnante, à l’origine de notre histoire.

Georges Duby, spécialiste du Moyen Âge, nous invite à « imaginer » cette lointaine époque, il ajoute : « C’est ce que sont toujours obligés de faire les historiens. Leur rôle est de recueillir des vestiges, les traces laissées par les hommes du passé, d’établir, de critiquer scrupuleusement un témoignage ». Telle aura été notre démarche pour aboutir à vous présenter ces « Châteaux du Moyen Âge des Alpes Maritimes ».

Fréquemment dressés sur des sommets s’ouvrant sur des paysages inoubliables, au bout de sentiers caillouteux, nombre de ces châteaux ruinés encore hantés par les premiers maîtres du pays méritent d’être découverts.

 

 

D’après « Les Châteaux du Moyen-âge en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 20 € : téléphoner au

 04 93 24 86 55

Le Moyen Âge a duré plus de mille ans, presque une éternité ! Aussi, les différences l’emportent largement sur les points communs.

Quel rapport entre la Provence romaine, soumise aux déferlements des hordes barbares et celle annexée au Royaume de France de Louis XI ?

Terre de passage et de partage, les Alpes Maritimes – ou Provence orientale – sans ignorer ces disparités, conservent les facteurs d’une unité enracinée dans le sol et dans les mentalités.

Qu’il s’agisse de la langue latine, de la religion chrétienne, de la construction des états modernes aux œuvres de l’intelligence, cette époque fournit en ce lieu tous les éléments nécessaires pour appréhender dix siècles de cataclysme et de grandeur.

La découverte des châteaux et des forteresses médiévales du « Pays d’Azur » (Alpes Maritimes), témoins authentiques des bouleversements de cette période clé n’est pas aisée ; elle constitue pourtant le meilleur moyen de retrouver ces temps disparus.

Les plus anciennes constructions datent d’un millénaire ; en parties détruites ou restaurées, elles offrent rarement leur visage primitif, laissant le plus souvent à l’imagination le pouvoir de les faire renaître.

L’archéologie de l’âme peut nous aider à retrouver l’image vivante de la chevalerie et des nobles hantant ces demeures oubliées.

Elle nous sera restituée grâce à de nombreuses anecdotes émaillant l’austère description des sites. Puisées dans les chroniques et les légendes, elles restituent une vision de valeurs fondées sur l’honneur et la foi.

Confronté à l’hostilité et à la violence d’un monde obscur, l’homme médiéval exprimera une part de ses ambitions et de ses craintes par des ouvrages défensifs. Ces orgueilleux édifices inscrivent dans le paysage les premières empreintes de l’histoire mouvementée des Alpes Maritimes.

Laissons-nous entraîner à la fabuleuse découverte de ces 140 châteaux et vestiges médiévaux présentés avec précision par Edmond Rossi, un niçois passionné par le passé et les traditions d’une région qu’il connaît bien. Il nous offre en plus la part d’imaginaire qui entoure ces vieilles pierres.

Rappelons qu’Edmond Rossi est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’Histoire des Alpes Maritimes et de la mémoire de ses habitants.

 

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18/06/2009

LOUP: LA SYMBOLIQUE

LOUP DU MERCANTOUR.jpg

De tout temps et à travers toutes les civilisations, le loup comme la louve sont avant tout pour l’homme, synonyme de sauvagerie avec une nuance de débauche pour la louve.

Mais ce sont là des notions sommaires. La louve reste surtout connue comme la nourrice de Romulus et Rémus, devenue l'emblème de Rome.

Le symbolisme du loup, comme beaucoup d'autres, comporte deux aspects: l'un féroce et satanique, l'autre bénéfique.

Parce qu'il voit la nuit, il est symbole de lumière. C'est là sa signification chez les Nordiques et chez les Grecs où il est attribué à Belen ou à Apollon (Apollon lycien). Le symbolisme lumineux du loup, usuel dans les pays septentrionaux, n'apparaît pas dans le domaine celtique qui a identifié Lug (équivalent ou homologue d'Apollon) au  lynx (et non au loup). Le loup n'a pas, du reste, en irlandais, de nom particulier et le mot qui sert à le désigner, faol, s'applique quelquefois au chien.

Le jeu de mots que l'on fait quelquefois entre le breton blelz loup et le nom de Blois ou de saint Biaise ne peut dépasser le stade de la signification analogique (Charbonneau-Lassay L., Le bestiaire du Christ).Ainsi, l'aspect lumineux du loup en fait un symbole solaire.

Le loup a aussi chez les Mongols un caractère nettement céleste; il est l'ancêtre de Gengis Khan. La Chine connaît également un Loup céleste (l'étoile Sirius) qui est le gardien du. Palais céleste (la Grande Ourse). Ce caractère polaire se retrouve dans l'attribution du loup au Nord. On remarque toutefois que ce rôle de gardien fait place à l'aspect féroce de l'animal: ainsi, dans certaines régions du Japon l'invoque-t-on comme protecteur contre les autres animaux sauvages. Il évoque une idée de force mal contenue, se dépensant avec fureur, mais sans discernement.

Le loup est un obstacle sur la route du pèlerin arabe, la louve sur celle de Dante, où elle prend les dimensions de la bête de l’Apocalypse.

L'iconographie hindoue n'y voit qu'un animal de mauvais augure et l'attribue aux divinités sous leur aspect sinistre. La voracité de l'animal s'exprime par le rapport du loup avec le péché, et de la louve avec la passion, le désir sensuel. Le loup est une des formes données à Zeus (Lykaios), à qui on immolait en sacrifice des êtres humains, aux temps où régnait la magie agricole, pour mettre un terme aux sécheresses, aux fléaux naturels de toute sorte: Zeus déversait alors la pluie, fertilisait les champs, dirigeait les vents (Eliade Mircéa, Traité d’histoire des religions).

La gueule du loup, dans la mythologie scandinave, est un symbole de réintégration cyclique, ce qu'il faut sans doute rapprocher du loup avaleur de la caille dont parle le Rig-Veda.

Si la caille est, comme nous l'avons noté, un symbole de lumière, la gueule

du loup est la nuit, la caverne, les enfers, la phase de pralâya cosmique; la délivrance de la gueule du loup, c'est l'aurore, la lumière initiatique faisant suite à la descente aux enfers, le kalpa.

La force et l'ardeur au combat font du loup une allégorie guerrière pour de nombreux peuples: Je suis le loup solitaire, je rôde en maints pays dit un chant de guerre des Indiens de la prairie nord américaine (Alexander Hartley Bur, Le cercle du Monde).

De semblables métaphores abondent dans la poésie turque et mongole. Parmi ces peuples, le mythe du loup bleu revêt une importance fondamentale ; ce loup bleu ou loup céleste est une cratophanie de la lumière ouranienne, de la foudre; il est le partenaire de la biche blanche ou fauve, représentant la terre, dans la hiérophanie terre-ciel, d'où naissent, entre autres héros et chefs de lignées, Gengis Khan.

Au loup bleu céleste, créateur des dynasties mongoles et chinoises, s'oppose la louve de Romulus et Rémus, terrienne, elle, sinon chthonienne. Mais dans un cas comme dans l'autre, cet animal reste associé à l'idée de fécondité.

La croyance populaire, en pays turc, a jusqu'à nos jours conservé cet héritage. Ainsi parmi les bézoards appréciés par les Yakoutes, en Sibérie, celui du loup est considéré comme le plus puissant; en Anatolie, c'est-à-dire à l'autre extrémité de l'extension géographique des peuples altaïques, on voit encore des femmes stériles invoquer le loup pour avoir des enfants.

Au Kamchatka à la fête annuelle d'octobre, on fait une image de loup en foin et on la conserve un an pour que le loup épouse les filles du village ; chez les Samoyèdes on a recueilli une légende qui met en scène une femme qui vit dans une caverne avec un loup (Roux Jean Paul, Faune et flore sacrée dans les sociétés altaïques).

Le loup comme le chien remplit également un rôle de psychopompe. Un mythe des Algonquins le présente comme un frère du démiurge Menebuch le grand lapin, régnant à l'Ouest, sur le royaume des morts (Muller Werner, Les religions des Indiens d’Amérique du Nord).

Cette même fonction de psychopompe lui était reconnue en Europe, comme en témoigne ce chant mortuaire roumain :

Paraîtra encore

Le loup devant toi

Prends-le pour ton frère

Car le loup connaît

 L'ordre des forêts

Il te conduira

Par la route plane

Vers un fils de Roi

Vers le Paradis

(Trésor de la poésie universelle, par R. Caillois et J.C. Lambert, Paris, 1958).

Le loup existe déjà en tant que divinité infernale, dans la mythologie gréco-latine : c'est la louve de Mormolycé, nourrice de l'Achéron, dont on menace les enfants, exactement, comme, de nos jours, on évoque le grand méchant loup (Grimal Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine); c'est le manteau de peau de loup dont se revêt Hadès, maître des Enfers (Krappe Alexandre, La genèse du Mythe); les oreilles de loup du dieu de la mort des Etrusques; c'est aussi, selon Diodore de Sicile, Osiris ressuscitant sous forme de loup pour aider sa femme et son fils à vaincre son frère méchant (ibid.).

Dans la tradition nordique les loups symbolisent la mort cosmique: ils sont dévorateurs d'astres (Durand G., Les structures anthropologiques de l’imaginaire); ce qui n'est pas sans rappeler le jaguar chthonien des mezo-américains, ouvrant sa gueule monstrueuse pour avaler le soleil. Fenrir, le loup géant, est un des ennemis les plus implacables des dieux. Seule la magie des nains peut arrêter sa course, grâce à un ruban fantastique que nul ne peut rompre ou couper.

Dans la mythologie égyptienne Anubis, le grand psychopompe, est appelé Impou celui qui a la forme d'un chien sauvage (ibid.) ; on le révère à Cynopolis comme le dieu des enfers.

Cette gueule monstrueuse du loup, dont Marie Bonaparte parle dans son auto-analyse, comme étant associée aux terreurs de son enfance consécutives à la mort de sa mère, n'est pas sans rappeler les contes de Perrault Grand-Mère, comme tu as de grandes dents ! Grand-Mère, comme tu as une grande bouche ! G.Durand conclut excellemment en ces termes: Il y a donc une convergence très nette entre la morsure des canidés et la crainte du temps destructeur. Kronos apparaît ici avec le visage d'Anubis, du monstre dévorant le temps humain ou s'attaquant même aux astres mesureurs de temps.

Le loup est également, dans l'imagerie du Moyen Age européen, la forme que revêtent le plus fréquemment les sorciers pour se rendre au Sabbat, tandis que les sorcières, dans les mêmes occasions, portent des. jarretelles en peau de loup (Grillot de Givry, Le musée des sorciers, mages et alchimistes).

En Espagne, il est la monture du sorcier. La croyance aux lycanthropes ou loups-garous est attestée depuis l'antiquité en Europe ; Virgile en fait déjà mention.

En France, à peine commençait-on à en douter sous Louis XIV. C'est une des composantes des croyances européennes, un des aspects sans doute que revêtent les esprits des forêts.

Selon Collin de Plancy, Bodin raconte sans rougir qu'en 1542 on vit un matin cent-cinquante loups-garous sur une place de Constantinople.

En résumé, qu'il soit dévorateur d'astres, dévorateur d'enfants ou maître des enfers, le loup, en Europe, remplit un rôle symbolique analogue à celui du jaguar pour les méso-américains : il est essentiellement le porteur de la gueule des enfers, qui s'ouvre, béante, à l'horizon de la terre.

 

 

D’après «Les Histoires de loups en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Le loup est de retour en France et plus exactement près de nous, dans le Parc du Mercantour et les Alpes du Sud.

Ce « grand méchant loup », cauchemar de nos nuits d’enfant, traînant dans la mémoire collective des générations de « mères-grand » et de « chaperons » dévorés tout cru, revient cette fois sur notre territoire nanti du statut intouchable d’espèce protégée par le Conseil National de la protection de la nature et la Convention de Berne.

Réhabilité et qualifié de « prédateur indispensable à la chaîne alimentaire et aux rétablissements des équilibres naturels », le voici blanchi de tous ses crimes passés et à venir et toléré aux portes de nos villages.

L’homme encore une fois a décidé du destin de la bête  avec sa propre logique.

Pourtant, les souvenirs laissés dans la mémoire de nos aïeux ne sont pas tendres et méritent qu’on s’y arrête.

Les Alpes Maritimes ou « Pays d’Azur », nées de la rencontre des Alpes et de la Provence, offrent un cadre exceptionnel fait de vallées aux forêts sauvages et de villages perchés aux traditions vivaces.

Edmond Rossi, auteur niçois de différents ouvrages sur le passé et mémoire de sa région, présente ici une trentaine de récits recueillis dans les annales de la Provence orientale et du Comté de Nice.

Témoignages authentifiés touchants de vérité, ces textes évoquent les péripéties du loup, dans ce vaste territoire.

Parfois issus d’une tradition orale qui se perpétuait jadis aux veillées, ces contes portaient le plus souvent sur des faits réels, auxquels nos anciens se trouvaient mêlés.

Partons sur la piste mystérieuse de ce grand perturbateur que l’imagination populaire a toujours travesti familièrement de ses propres fantasmes.

A travers les « Histoires de loups au Pays d’Azur » retrouvez les contes de jadis, cette vieille magie des mots qui vous emmène au pays du rêve et de l’insolite.

Pour un temps, laissez-vous emporter vers un passé troublant celui où nos ancêtres vivaient en compagnie du loup avec des rencontres riches d’émotion.

 

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03/06/2009

A BREIL SUR ROYA : LA VENGEANCE DE LA MASCA

MESSES NOIRES (40).JPG

Il était notoire que la brûlante Malvina, une brune au teint de lait et aux yeux verts, connue comme une redoutable sorcière et crainte pour cela par les gens de la vallée de la Roya, fréquentait sans vergogne son promis, Hippolyte, un solide gaillard de Breil.

C’est ainsi que chaque soir, sa journée finie, l’homme en soupirant assidu, quittait le village pour grimper vers le vallon de la Maglia rejoindre une maisonnette nichée dans les oliviers où demeurait sa fiancée, la masca à la chevelure de jais.

Hippolyte s’attablait alors pour souper avec la belle hôtesse qu’il trouvait chaque fois un peu plus fascinante dans la douce lumière de la lampe à huile.

Le menu variait à chaque occasion et avait de quoi faire rêver plus d’un gourmet ! Tagliarini faits main, boursottes farcies de poireaux frits, d’épinards, de blettes, de riz, d’anchois et de fromage ! Le tout dans une pâte croustillante, tourtes de courgettes, de blettes ou de tomates, suggeri, et, pour finir la crechente, délicate brioche parfumée d’anis et de raisins secs. Captivé comme un papillon par les reflets exaltant les mets et l’objet de ses désirs, le fiancé avait tenté d’approcher d’avantage Malvina, sous le prétexte de ne pouvoir résister aux effets aphrodisiaques de sa cuisine, mais chaque fois en vain.

Econduit, le malheureux garçon connaissait par cœur l’implacable réplique repoussant ses élans amoureux : « Non, pas ce soir, tu me plais bien, mais sois patient, j’ai à faire avec des gens d’importance qui n’accepteraient pas ta présence ». Rien n’y faisait, ni la courtoisie, ni l’insistance brutale.

Rejeté, Hippolyte reprenait alors, la tête basse, le sinueux sentier descendant dans la nuit vers les lumières scintillantes du village.

Parfois, il en vint à regretter les plats moins élaborés des modestes cordons bleus de Breil, mais presque aussitôt l’image envoûtante des yeux verts de sa diabolique amie écartait ces rêveries d’une vie plus sage.

Un soir, désirant en avoir le cœur net, il se dissimula dans un taillis proche de la maison de la belle. Les heures passaient, au douzième coup de minuit, Malvina sortit vêtue d’une étincelante robe blanche à longue traîne, la chevelure gonflée encadrant son visage outrageusement maquillé, puis saisissant un balai de genêt, posé près de la porte, elle l’enfourcha comme une véritable sorcière et glissa plus qu’elle ne marcha en direction du pont d’Ambo. 

« Fille du Diable » murmura son fiancé, puis aussi agile qu’un chamois, il s’élança sautant les restanques à grandes enjambées pour suivre l’aérienne Malvina et parvenir enfin aux abords d’une vaste prairie.

Là, la masca retrouvait une assemblée de spectres échevelés, visage décharné, vêtus d’habits d’un autre temps.

Hommes et femmes se lançaient alors dans une folle farandole rythmée par le son des fifres et des tambours d’un orchestre invisible. Entraînée dans cette danse effrénée où les corps s’entremêlaient sans retenue, Malvina s’offrait tour à tour à chacun, se laissant enlacer dans ce tumultueux sabbat. Cris, rires accompagnaient les tourbillons des danseurs emportés par les échos interminables d’une musique répétitive.

Ne pouvant supporter d’avantage le spectacle de son infortune, fou de douleur, Hippolyte hurle alors sa peine et sa rage attirant l’attention de sa belle.

Surexcitée, Malvina se jette alors sur lui prunelles révulsées, ongles en avant semblable à une panthère en furie : « Tu as voulu m’espionner, puisqu’il en est ainsi je romps mes fiançailles, disparais à jamais de ma vie. »

Puis s’adressant à ses compagnons de sabbat : « Occupez-vous de lui, débarrassez-moi de ce pénible fardeau ! ».

En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le malheureux Hippolyte fut soulevé du sol et tel un fétu de paille emporté dans les airs par une puissante tornade jusqu’au lit de la Roya voisine, pour être plongé dans la rivière.

Suffoqué, manquant de se noyer, entraîné par le courant, se débattant, il réussit à s’accrocher à la branche d’un arbre surplombant la rive. Il parvint ainsi à sortir de ce mauvais pas et à rejoindre le village endormi.

Dès le lendemain, emportant ses quelques affaires dans une toile nouée aux quatre coins, il chargeait son âne et quittait Breil, sans mot dire, par la porte de Gênes, bien décidé à fuir les maléfices de celle qu’il avait pourtant choisie pour sa beauté et ses qualités ménagères.

A Breil, chacun s’étonna de la promptitude du départ de cet enfant du pays, quelqu’un affirma qu’il avait sans doute trouvé une bonne place sur la côte, comme bien d’autres avant lui.

Le silence de Malvina sur ce départ précipité n’intrigua pas outre mesure, ici on avait pris, depuis longtemps, le parti d’accepter les comportements étranges de celle qu’on appelait la masca.

Il fallut une nouvelle affaire plus sérieuse, pour que s’affiche publiquement la nature vindicative et destructrice de l’inquiétante sorcière de la Maglia.

Nous avons vu que la passion de la danse entraînait Malvina à passer des nuits blanches, aussi ne pouvait-elle manquer le bal du festin de Breil. C’est au cœur de l’été, sur la place du village qu’en cette occasion filles et garçons se retrouvaient pour y danser le quadrille.

Malvina, tenue à l’écart de la première figure, trouva place prise pour la seconde par la mignonne Flora qui prétendait poursuivre jusqu’à la cinquième. Désinvolte, Flora lui avait répondu par un sourire en la renvoyant à son danseur attitré qui, dans les bals précédents, n’était autre que le bel Hippolyte. Ce qui poussa l’exaspération de la brune à son comble !

« Danse Flora », lui répliqua-t-elle d’une voix acide, « Danse, sur la pointe des pieds. Saute, lève les jambes et ton joli jupon, danse, danse Flora ! ».

A cette invective, les amis de Flora tremblèrent, redoutant quelque sort funeste pour cette jeune écervelée. Flora, écartant toute menace de cette nature, ne prit même pas la peine de conjurer ces possibles maléfices, en se rendant le jour suivant à la chapelle de Saint Antoine, pour y réciter quelques oraisons.

Au lieu de ça, conduite par on ne sait quelle idée saugrenue, Flora s’engagea d’un pas alerte sur le chemin du Casté, sans s’attarder aux Crottes, pour grimper jusqu’aux ruines de Crivella. Parvenue là, elle monta au sommet de la Tour, attirée en ce lieu singulier comme un oiseau fasciné par un serpent.

Puis, entraînée par une musique guillerette apportée par la brise, elle se mit à danser, sautillante et gaie au rythme du fifre et du tambourin. Les paroles de Malvina résonnaient lancinantes dans sa tête : « Danse, danse, Flora, danse sur la pointe des pieds, lève les jambes, soulève ton jupon, danse, danse. ».

Sans aucune appréhension, la malheureuse jeune fille se laissa aller à des entrechats vertigineux sur le bord d’un créneau, avant de s’élancer soudain dans le vide sous le regard effrayé des gens de Breil. Le sortilège était évident, c’en était trop ! Malvina, après avoir envoûté la pauvre Flora, l’avait poussée vers la mort par la seule force de son pouvoir diabolique.

Malgré les recherches, on ne parvint pas à retrouver le corps de Flora.

On fouilla vainement les broussailles au pied de la falaise, pour n’y découvrir que son fichu d’indienne et l’un de ses escarpins vernis.

Après cet événement tragique, on s’interrogea sur la disparition d’Hippolyte qui ne pouvait être, elle aussi que le fait de quelques maléfices de la masca de la Maglia, il fallait qu’elle s’explique.

Capturée et chargée sur une charrette tirée par un âne rouge, solidement ligotée, elle apparut les cheveux sur le visage, le bonnet et le corsage à l’envers, traversant le village sous les lazzi et les cris de haine : « A mort ! Noyons-la ! A la potence ! »

Le regard de la sorcière affrontait celui des pieuses femmes qui se signaient.

Grimaçante, elle tira la langue à d’autres qui se sentaient alors défaillir.

Le cortège aboutit au parvis de l'église où un tribunal interrogea la sorcière.

Celle-ci dégagea habillement sa responsabilité dans la disparition d’Hippolyte, comme dans la chute de Flora, pour cette dernière, comment aurait-elle pu intervenir, alors qu’elle était chez elle occupée à trier des olives ?

Quant à Hippolyte, il était parti de son plein gré, libre de ses mouvements. Comment pouvait-elle être victime d’accusations gratuites, sans l’ombre d’une preuve ?

Quant au corps de Flora, il fallait insister, les taillis et les fourrés devaient conserver ses restes, elle n’avait pu disparaître, ce n’était pas son affaire.

Sa conviction l’emporta sur la passion de la foule et après délibération, le verdict tomba, on retint le trouble à l’ordre public passible du bannissement.

Elle serait désormais assignée à résidence dans le village voisin d’Airole, au sud de Breil. La sentence était immédiatement exécutoire.

Malvina, suivie par les gens de Breil soucieux de s’assurer de son départ en exil, quitta le village en se permettant encore un ultime pied de nez, accompagné de quelques paroles rageuses : « Sachez que je reviendrai vous voir avant mon trépas, maudites gens ! On se reverra… »

Un demi-siècle plus tard, au crépuscule d’une belle journée d’hiver, pénétrait dans Breil, par cette même porte de Gênes, une louve enragée, l’œil saignant et la gueule baveuse. Un homme d’arme, chargé de surveiller l’accès du bourg, tenta de s’opposer à son passage avant d’être assailli et égorgé.

Après cette attaque, la bête épargna les habitants fuyant devant la menace, elle franchit la Roya pour poursuivre sa quête vers une campagne où un berger regroupait ses moutons.

Le troupeau apeuré se serra autour de l’homme, mais la louve ne se souciait guère du bétail, en voulant avant tout au berger.

Le maître du troupeau n’était autre qu’Hippolyte. Devenu un vieillard chenu mais robuste, il s’était retiré au pays après avoir couru le monde.

Comprenant les intentions du féroce animal, il l’attendit de pied ferme. Lorsque la louve bondit sur lui la gueule ouverte, il lui enfonça de toutes se forces entre les mâchoires sa houlette ferrée jusqu’aux entrailles.

Quand il reconnut soudain, dans les prunelles révulsées, les reflets verts qui l’avaient fasciné jadis, son bras ne faiblit pas.

Cette impression fugitive ramenait le vieil Hippolyte à ses années de jeunesse.

Il murmura simplement : « Il était écrit que l’un de nous deux périrait par l’autre ! »

Un jour plus tard, un muletier d’Airole apprit aux habitants de Breil le décès de leur compatriote exilée.

 D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Où mieux rencontrer le Diable que dans les Alpes Maritimes, sur ces terres chargées de contrastes où s’opposent mer et montagne, au carrefour de la Provence et de l’Italie ?

Ici, le Diable est aussi à l’aise sur la Côte d’Azur où s’étalent d’outrageantes richesses que  vers l’intérieur où se cachent une humilité austère.

Puits du Diable, Château du Diable, Cime du Diable, longue est la liste des sites, marqués par la forte empreinte de celui qualifié par Bernanos de « Singe de Dieu ».

De Nice, à la Vallée des Merveilles, devenue son « domaine réservé », le Diable hante les villages, plastronne sur les murs des chapelles et persiste à enflammer l’imaginaire de ses habitants.

Il fallait raconter l’extraordinaire aventure du Diable dans les Alpes Maritimes. Grâce à Edmond Rossi, auteur niçois de plusieurs ouvrages sur l’histoire et la mémoire de son pays, cette lacune est aujourd’hui comblée.

Laissons-nous entraîner, à travers les siècles, sur la piste attrayante et mouvementée, de l’éternel et fascinant tourmenteur du cœur et de l’âme.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

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