Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2009

VENGEANCE DIABOLIQUE A ILONSE

 

ILONSE.jpg

 

A Ilonse, au-dessus de la vallée de la Tinée, Justine et Jean allaient régulièrement faucher l’herbe sur les hauts pâturages dominant le village.

Chaque matin, alors qu’ils travaillaient dans les prés, un gros serpent venait soustraire une partie de leur repas déposé dans un panier à l’intérieur de la grange. Justine demanda à Jean de tuer cette sale bête, mais l’homme hésitait. Elle insista comme si elle flairait quelque chose d’anormal.

Un matin, lassé par ses doléances, Jean décida, un peu à contrecœur, de satisfaire au désir de sa femme. Il asséna un coup de bâton magistral au reptile, capable de rompre l’échine d’un mulet. Par chance, la bête réussit tout de même à s’enfuir.

Quelques jours après, Jean descendit aux provisions à Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Chemin faisant, il rencontra une femme sur qui son habit, à l’élégance inhabituelle, dut faire de l’effet, puisqu’elle lui dit : « Oh ! Jean où allez-vous de ce pas ? ». Surpris d’être apostrophé par son nom, Jean lui demanda :

 « Comment me connaissez-vous ?

– Nous nous sommes rencontrés voilà bien longtemps. Vous ne me remettez pas ? Je sais que vous êtes un brave homme ». Elle tira alors de son couffin un joli châle en soie et pria Jean de l’offrir à sa femme.

De retour, Jean pense au beau cadeau qu’il allait faire à sa Justine et pour mieux apprécier l’effet qu’il produirait sur les épaules de sa femme, il s’arrêta, déploya et attacha le fichu au tronc d’un arbre.

Comme il nouait les pointes, l’arbre prit feu et fut réduit en un instant en une bûche calcinée.

Le malheureux paysan réalisa alors qu’il avait été victime d’une sorcière, capable de prendre plusieurs aspects, comme celui de la couleuvre bâtonnée sur l’insistance de Justine. Par chance, sa femme avait échappé à sa vengeance, orchestrée avec un raffinement diabolique.²

 

D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Où mieux rencontrer le Diable que dans les Alpes Maritimes, sur ces terres chargées de contrastes où s’opposent mer et montagne, au carrefour de la Provence et de l’Italie ?

Ici, le Diable est aussi à l’aise sur la Côte d’Azur où s’étalent d’outrageantes richesses que  vers l’intérieur où se cachent une humilité austère.

Puits du Diable, Château du Diable, Cime du Diable, longue est la liste des sites, marqués par la forte empreinte de celui qualifié par Bernanos de « Singe de Dieu ».

De Nice, à la Vallée des Merveilles, devenue son « domaine réservé », le Diable hante les villages, plastronne sur les murs des chapelles et persiste à enflammer l’imaginaire de ses habitants.

Il fallait raconter l’extraordinaire aventure du Diable dans les Alpes Maritimes. Grâce à Edmond Rossi, auteur niçois de plusieurs ouvrages sur l’histoire et la mémoire de son pays, cette lacune est aujourd’hui comblée.

Laissons-nous entraîner, à travers les siècles, sur la piste attrayante et mouvementée, de l’éternel et fascinant tourmenteur du cœur et de l’âme.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

19:03 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.