Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2008

ESTERON: A LA SAGNE, L'ORATOIRE DES SEPTS LOUPS

LOUP A L'ATTAQUE.JPG

Témoignages d’habitants de La Sagne, hameau de Briançonnet, dans le haut pays grassois (décembre 1980) :

« Mr PILO: Et les histoires de loups: ils y croyaient, il fallait pas chercher à dire que c'était pas vrai, hein!

Melle TOCHE: Moi, ma mère, elle était du côté d'Entrevaux, elle était jeune encore, elle dit qu'une petite fille était sortie de la maison avec une torche de bois gras, pour s'éclairer, alors elle portait ce bois et elle rentrait, jamais, jamais; jamais elle rentrait. Les parents se sont dit: mais quand même il faut un peu aller voir ce qu'elle fait cette petite dehors. Alors ils ont vu la torche de bois loin, loin, que le loup la portait avec sa torche à la main.

Mme PILO: On me l'avait dit au Touyet aussi. Alors on voyait toujours la torche qui marchait on a supposé que c'était un loup qui avait enlevé l'enfant.

« Mr BRUN: Ils nous en racontaient des trucs: en bas des près, il y a encore les restes d'un oratoire qu'on appelait l'Oratoire des Sept Loups. Il parait qu'un type avec une mule rentrait de nuit, il s'est vu tous ces loups autour de lui, il a eu peur, il a attaché sa mule et il est parti comme il a pu, il a laissé la mule aux loups. Et le matin, la mule les avait tués tous les sept à coups de pied.

Mr TOCHE: Et ce qui s'était passé à Font-Fromai...

Mr BRUN: Ah! ben ça, ça mère me l'avait raconté. Il parait qu'une fois il yen avait un du Touyet qui rentrait chez lui de nuit. Arrivé sur le col, il y avait tout plein de gens, qui faisaient la bringue, qui dansaient. Alors on lui a offert à boire, on lui a donné un verre, on lui a servi à boire il a bu et puis il n'a plus vu personne: il est resté avec son verre à la main . . .

Melle TOCHE: Il paraît qu'il a dit: "Oh! Bon Diou!" Quelque chose comme ça.

Mme RA YNAUD: Jésus Maria!

Mr BRUN: Quand on était gosses il venait un plombier, on l'appelait un "magnin" de Roquesteron, Pierre. Alors il venait manger à la maison; alors le soir il racontait ses histoires, je prenais une paiusso, je la renversais, je m'asseyais dessus à côté de lui et j'écoutais ce qu'il racontait. Mais ça a tout disparu, je m'en rappelle plus.

Mme PILO: Le "magnin" c'est le ferblantier. Il nous étamait toutes les casseroles, on n'avait que des casseroles en fer. Elles étaient rouillées, alors là il passait une couche et puis ça revenait joli.

Mr PILO: Ils restaient à la place, ils s'installaient, ils faisaient le feu. Ils dormaient dans la grange.

Melle TOCHE: Les voyages! Oh, pauvres de nous! Moi, j'ai commencé à voyager que j'avais 70 ans. On allait un peu aux foires à Briançonnet, c'est tout. Quelquefois An­not.

Mme PILO: C'était énorme d'aller à la foire à Briançonnet, tout en allant à pied! D'aller à la foire, à la fête, c'était beau! On faisait les fêtes des environs, mais, vous savez c'était pas mal. Tout à pied. On rentrait le matin à l'aube, pour ne pas être attaqués par les loups qui rodaient dans les bois. Moi ça m'est encore arrivé d'aller à Soleilhas et de revenir à pied, mais toujours de jour.

Mr PILO: Et quand ils allaient à la foire à Annot, toujours à pied!

Mme PILO: De Soleilhas et d'ici, il yen avait pas mal qui y allaient. Nous on y est allées toutes les deux: ».

 

D’après «Les Histoires de loups en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Le loup est de retour en France et plus exactement près de nous, dans le Parc du Mercantour et les Alpes du Sud.

Ce « grand méchant loup », cauchemar de nos nuits d’enfant, traînant dans la mémoire collective des générations de « mères-grand » et de « chaperons » dévorés tout cru, revient cette fois sur notre territoire nanti du statut intouchable d’espèce protégée par le Conseil National de la protection de la nature et la Convention de Berne.

Réhabilité et qualifié de « prédateur indispensable à la chaîne alimentaire et aux rétablissements des équilibres naturels », le voici blanchi de tous ses crimes passés et à venir et toléré aux portes de nos villages.

L’homme encore une fois a décidé du destin de la bête  avec sa propre logique.

Pourtant, les souvenirs laissés dans la mémoire de nos aïeux ne sont pas tendres et méritent qu’on s’y arrête.

Les Alpes Maritimes ou « Pays d’Azur », nées de la rencontre des Alpes et de la Provence, offrent un cadre exceptionnel fait de vallées aux forêts sauvages et de villages perchés aux traditions vivaces.

Edmond Rossi, auteur niçois de différents ouvrages sur le passé et mémoire de sa région, présente ici une trentaine de récits recueillis dans les annales de la Provence orientale et du Comté de Nice.

Témoignages authentifiés touchants de vérité, ces textes évoquent les péripéties du loup, dans ce vaste territoire.

Parfois issus d’une tradition orale qui se perpétuait jadis aux veillées, ces contes portaient le plus souvent sur des faits réels, auxquels nos anciens se trouvaient mêlés.

Partons sur la piste mystérieuse de ce grand perturbateur que l’imagination populaire a toujours travesti familièrement de ses propres fantasmes.

A travers les « Histoires de loups au Pays d’Azur » retrouvez les contes de jadis, cette vieille magie des mots qui vous emmène au pays du rêve et de l’insolite.

Pour un temps, laissez-vous emporter vers un passé troublant celui où nos ancêtres vivaient en compagnie du loup avec des rencontres riches d’émotion.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

 

Chers correspondants des sites

http://pays-d-azur.hautetfort.com
http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

Que cette nouvelle année vous apporte joie, santé et prospérité.

Bien à vous

Edmond Rossi

EDMOND 2.jpg

 

09:33 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.