Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2008

LA COMMANDERIE DE RIGAUD DANS LE HAUT PAYS (1ère partie)

E. Raynaud dans son étude sur les Templiers dans les Alpes Maritimes, après avoir étudié  la présence de l’Ordre  dans les grandes villes épiscopales, note : « Mais c’est surtout dans nos montagnes que les Templiers établirent leur domination. Ils y furent appelés par les populations qui craignant les incursions de Sarrasins, demandaient à être protégées. On leur concéda de grandes étendues de terrain et leurs exploitations agricoles devinrent très florissantes. Ils percevaient une dîme dans les villages ».

La puissante commanderie de Rigaud, implantée au cœur des montagnes, va disposer de positions importantes et rayonner dans les vallées alpines sur divers villages, relevant lors de la saisie de 1308, du bailliage de Puget-Théniers.

Saint Sauveur, Saint Etienne de Tinée, Saint-Dalmas-le-Selvage, Guillaumes, Méailles, Annot, Entrevaux, Amirat, Les Mujouls, Cuébris, Villars, Tournefort, etc… figurent parmi la trentaine de localités où la maison de Rigaud recueillait des services.

Le bailliage de Puget-Théniers s’étendait de la vallée de la Tinée, dépendant de l’évêché de Nice, aux vallées du Var, du Coulomp et de l’Esteron soumises elles, à l’évêché de Glandèves (Entrevaux).

J.A. Durbec a chiffré à 81, les services perçus par la commanderie de Rigaud dans le diocèse de Nice et à 428, ceux prélevés dans celui de Glandèves, soit au total 509 services répartis dans 27 localités. Ces chiffres attestent de la richesse de l’Ordre dans ces diverses vallées.

La naissance et l’évolution des premiers groupes humains qui formeront les villages installés dans le Haut Pays, débutent autour de l’an mille.

Rappelons qu’à la fin du XI ème siècle, mais davantage au XII ème siècle, l’aristocratie locale se voit privée par la réforme grégorienne du contrôle des lieux du culte et par-là même des paysans qui les fréquentent. Pour contrecarrer cette perte d’autorité, elle va réagir et dresser des châteaux destinés à regrouper les populations sous leur tutelle, pour mieux les soumettre et les surveiller.

Le fief seigneurial, centré sur un bourg fortifié autour du Château : « le castrum », cohabite ainsi avec une paroisse, groupée autour d’une église relevant de l’évêché. S’y ajoute parfois un prieuré relevant d’une abbaye bénédictine.

Cinq diocèses : Grasse, Vence, Nice, Glandèves (Entrevaux) et Vintimille se partagent les paroisses de Alpes Maritimes.

Ce maillage explique qu’en 1200, les Alpes Maritimes comptaient 160 agglomérations formant village, avec son église paroissiale, parmi lesquelles 58 étaient des prieurés, avec monastère et église conventuelle.
La fin du XII ème siècle et la première moitié du XIII ème siècle, voient apparaître l’Ordre du Temple. Cette période va être marquée par le conflit opposant les nouveaux comtes de Provence de la Maison de Barcelone, à l’ancienne  aristocratie qui résistera en fortifiant ses châteaux ou maisons fortes.

Ce ne sera qu’à la fin du XIII ème siècle et en partie au XIV ème siècle que châteaux et villages vont se séparer.

Le castrum de Rigaudo apparaît vers 1232, il sera ensuite cité dans l’enquête de Charles d’Anjou de 1252. L. Dailliez signale qu’en 1260, Jean Olier, commandeur de Rigaud recevait la donation d’une maison à Entrevaux, ce personnage sera témoin de la construction d’un four à Biot par Dominique évêque de Grasse.

La maison templière de Rigaud est mentionnée pour la première fois par un document d’avril 1269.

J.A. Durbec suppose que le domaine de Rigaud serait parvenu au Temple par l’intermédiaire de Pons de Rigaud, apparu dès 1179 et qui deviendra maître de l’Ordre en 1195.

Lors de l’enquête de Charles d’Anjou en 1252, seulement quelques biens sont recensés pour la couronne dans l’évêché de Glandèves, laissant supposer un pouvoir comtal mal assuré sur ce territoire.

Selon J.C. Poteur, la commanderie de Rigaud va prendre alors de l’importance de 1252 à 1278 et probablement vers 1260, lorsque Charles d’Anjou, désireux d’en finir avec la résistance de la région de Glandèves, décide de l’encercler.

Installés dans le château voisin de La Croix, les Hospitaliers sont également associés à cette stratégie, comme auxiliaires militaires du Comte.

D’après «Les Templiers en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Reconnu comme le département de France le plus pourvu en possessions templières, les Alpes Maritimes conservent encore de multiples et intéressantes traces de la présence au Moyen-Age de ces fiers chevaliers.

Quel fut le rôle des Templiers, très tôt installés dans cette région entre mer et montagne ?

Que connaît-on des chroniques oubliées et des règles secrètes de l’Ordre du Temple ?

Par ailleurs, quel crédit accorder aux légendes relatives à leurs trésors cachés ?

Enfin, quels monuments et vestiges portent encore l’empreinte des chevaliers « de la croix et des roses » ?

Les Templiers inspirent d’abord l’image glorieuse de moines soldats se jetant la lance ou l’épée au poing, pour défendre ardemment les lieux saints, à l’époque des croisades.

Par la suite, ce tableau avantageux se nuance, avec l’évocation de leurs richesses, pour s’obscurcir enfin dans l’épaisseur du mystère, avant de n’être plus éclairé que par les sinistres lueurs des bûchers où s’achève l’épopée des frères du Temple, accusés d’hérésie.

Auteur de divers ouvrages traitant de l‘Histoire des Alpes Maritimes, Edmond Rossi, niçois passionné par le passé et la mémoire d’une région qu’il connaît bien, nous entraîne dans une attentive et fascinante découverte des annales et des sites toujours hantés par l’ombre des chevaliers au blanc manteau à la croix rouge.

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

17:03 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.