Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2007

LES TEMPLIERS A LA GAUDE

 

LES SECRETS DE LA « BASTIDE TEMPLIÈRE »

                             BIENTÖT DEVOILÉS ?

Inscrit au budget 2007 de la commune, le réaménagement de la ruine des Bastides (qualifiée autrefois de « Bastide templière ») interpellera plus d’un Gaudois amateur du passé. Comme le bâti existant devrait être sauvegardé, ce témoignage d’antan continuera de perpétuer la riche histoire de La Gaude.

Située à l’extrémité est de la Voie Aurélia, cette ancienne bâtisse a abrité et vu défiler sous ses murs au fil des siècles, non seulement des générations de Gaudois mais aussi bien des visiteurs de toute nature.

Comme on ne prête qu’aux riches, parmi ces multiples occupants des lieux, la tradition orale a retenu jusqu’à nous la présence des mystérieux chevaliers de l’Ordre du Temple.

L’existence des Templiers à La Gaude est attestée par les textes, on y comptait cinq services et à « Trigance » (le Trigan), en propre, une terre en friche et quatre redevances et services fonciers (saisie des biens du 28 janvier 1308).

M. Boniffacy, dans un article intitulé « La Gaude autrefois » paru dans le bulletin municipal « ALAGAUDA » n°6 de 1990, recense les pistes des sites archéologiques susceptibles de révéler une part d’histoire locale. Il indique à propos de la Bastide : « les abords de la construction entièrement recouverte de lierre, appelée parfois les Templiers… »

Rappelons que les Templiers ont toujours possédé les meilleures terres, pour y cultiver le plus souvent des céréales. Les vastes champs voisins de la Bastide, situés à l’ouest de celle-ci, correspondraient à cette vocation.

Le hameau du Trigan avec son ancien « moulin à sang », encore dominé par les vestiges de sa citadelle médiévale confirme également ces hypothèses.

A l’occasion du prochain chantier de réhabilitation, la Bastide « templière », toujours étrangement dissimulée sous les lierres, se décidera sans doute à nous révéler le secret de ses lointaines origines.

D’après «Les Templiers en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com...

08:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.