Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2007

AVEC LE DIABLE EN PAYS D'AZUR

A VALBONNE : LA PIERRE DU DIABLE

Valbonne, avec son village typique et moyenâgeux, reçut également la visite du Diable, en dépit de la sainte présence de l’abbaye chalaisienne, à l’origine du bourg en 1199.

Le passage du Démon en ces lieux paisibles est aujourd’hui attesté par les empreintes insolites qu’il laissa sur la pierre portant son nom.

Ce mégalithe cabalistique est situé dans une propriété privée, sur la rive droite de la Brague.

La Pierre du Diable mesure 3,4 m sur 1,5 m, elle arbore d’énigmatiques marques en forme de sabot.

Les anciens racontent que ces empreintes n’auraient rien de diabolique, elles viendraient simplement du passage d’un char romain sur un terrain argileux durci par le soleil.

Légende ou réalité ? D’autres voient dans ces signes des gravures sculptées au Moyen-Age par quelques adorateurs du Diable, venus célébrer leur culte satanique dan ce quartier retiré.

Enfin, l’hypothèse la plus banale suppose que ces traces seraient les restes fossilisés d’énormes coquillages déposés par la mer jurassique, puis solidifiés ensuite par une éventuelle irruption volcanique. Actuellement, la Pierre du Diable cache encore le mystère de ces origines.

Le territoire de Valbonne conserve un autre site au toponyme tout aussi inquiétant, il s’agit du parc départemental de la Valmasque, couvrant quelques 477 hectares. En provençal, « Valmasque » signifie vallée des sorcières, la «masca » désignant la sorcière. Signalons dans la « Vallée des Merveilles » une autre « Valmasque » tout aussi célèbre.

Nul doute qu’à Valbonne, ces espaces sauvages éloignés des habitations et des cultures devaient accueillir les réunions secrètes des servantes du Diable.

Dans ce quartier isolé, les «mascas » pouvaient s’adonner à leurs sabbats en toute quiètude. Leur présence hante encore notre mémoire par delà les siècles, par la seule magie de ce nom révélateur, étrangement associé à la Pierre du Diable voisine.

Valbonne, Valmasque, deux vallées antinomiques, l’une purifiée et bénie par l ‘abbaye : la »bonne », l’autre stérile et désolée, consacrée au Diable et à ses fidèles séides les sorcières.

D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com...

 

08:25 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.