Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2007

SORCELLERIE EN PAYS D'AZUR

                         SORCELLERIE DE JADIS

Le thème de la sorcellerie reste encore de nos jours extrêmement attractif

« Les femmes sont des sorcières » ce fut en tous cas l'opinion générale au Moyen-Âge. Mais la sor­cellerie n'est nullement passée de mode si l'on en croit les témoignages recueillis dans les villages des Alpes Maritimes.

Au Moyen-Âge, la mala­die est encore assimilée au péché et le carcan reli­gieux est plus présent que jamais. A une époque où même le roi de France est envoûté, tout et le contrai­re de tout s'explique par la magie ! Lieux, temps regards, apparences, expressions engendrent méfiance et suspicion.

LES CREATURES DE SATAN

S'appuyant sur les textes canoniques la sor­cellerie va devenir une hérésie et, la chasse aux sorciers nécessitant un code, ce sera le « directo­rium inquisitorium » de Nicholas Aymeric édité en 1376 et les femmes deviendront les créatures de Satan (faiblesse, mali­ce, lubricité, jalousie, infi­délité, ambition, luxure...) la liste est longue et va justifier une répression mortelle. L'ordalie est à la mode et il est préférable de mourir innocente plu­tôt que d'avoir recours au Diable !

MEME LES PROTESTANTS

L'accusation restant anonyme, les bûchers vont atteindre leur apogée au XVIe siècle faisant, l'unanimité des catho­liques et des Protestants... Le feu purificateur brûlera jusqu'au siècle des Lumières, le sort des femmes dans la société ayant été réglé par cette déprimante constatation : « elles ont le Diable au corps ! ».

D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

OFFREZ-VOUS LES LIVRES

DÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR »

TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55

   

10:07 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.