06/01/2007
SORCELLERIE EN PAYS D'AZUR
SORCELLERIE DE JADIS
Le thème de la sorcellerie reste encore de nos jours extrêmement attractif« Les femmes sont des sorcières » ce fut en tous cas l'opinion générale au Moyen-Âge. Mais la sorcellerie n'est nullement passée de mode si l'on en croit les témoignages recueillis dans les villages des Alpes Maritimes.
Au Moyen-Âge, la maladie est encore assimilée au péché et le carcan religieux est plus présent que jamais. A une époque où même le roi de France est envoûté, tout et le contraire de tout s'explique par la magie ! Lieux, temps regards, apparences, expressions engendrent méfiance et suspicion.
LES CREATURES DE SATAN
S'appuyant sur les textes canoniques la sorcellerie va devenir une hérésie et, la chasse aux sorciers nécessitant un code, ce sera le « directorium inquisitorium » de Nicholas Aymeric édité en 1376 et les femmes deviendront les créatures de Satan (faiblesse, malice, lubricité, jalousie, infidélité, ambition, luxure...) la liste est longue et va justifier une répression mortelle. L'ordalie est à la mode et il est préférable de mourir innocente plutôt que d'avoir recours au Diable !MEME LES PROTESTANTS
L'accusation restant anonyme, les bûchers vont atteindre leur apogée au XVIe siècle faisant, l'unanimité des catholiques et des Protestants... Le feu purificateur brûlera jusqu'au siècle des Lumières, le sort des femmes dans la société ayant été réglé par cette déprimante constatation : « elles ont le Diable au corps ! ».
D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com
OFFREZ-VOUS LES LIVRESDÉDICACÉS DU « PAYS D’AZUR »
TÉLÉPHONEZ AU 04 93 24 86 55
10:07 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE
Les commentaires sont fermés.