Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2006

LE DIABLE ET SAINT MARTIN DANS LES ALPES MARITIMES

LES DEMELES DE SAINT MARTIN AVEC LE DIABLE 

Près d’Aiglun, petit village serré perché sur un versant à pic au-dessus de l’Esteron, face à la montagne du Cheiron, s’ouvre la grotte Saint-Martin.

Saint Martin, évêque de Tours, très populaire dans la région passe pour être le dupeur habituel du Diable. Ce pouvoir en fait le meilleur gardien des passages dangereux de la montagne.

On assure que Saint Martin aurait été ermite pendant quelques temps dans la grotte voisine d’Aiglun. Chaque jour, Saint Martin devait aller abreuver son âne fort loin dans l’Esteron. Pour obtenir ses bonnes grâces, le Diable fit sourdre une source qui coule encore par intermittence à l’intérieur de la cavité. Saint Martin, rusé, réussit à enfermer le tentateur dans la caverne, lequel parvint à s’enfuir en perçant une cheminée à travers le roc. Cet orifice est aujourd’hui encore baptisé « le trou du Diable ».

Beaucoup plus au Nord à Daluis, sur le bord de la haute vallée du Var, le fleuve a taillé de majestueuses gorges dans les schistes rouges. C’est dans ce cadre austère que se situe un autre épisode opposant St Martin au Démon. Le valeureux saint, poursuivi par l’Ange du mal lui échappa, grâce à son âne qui fit bravement un saut de plus de cent mètres au-dessus des gorges profondes et obliques de Daluis. Les sabots de devant s’imprimèrent sur une rive, alors qu’à l’opposé sur l’autre rive du canyon, le roc portait l’empreinte de ceux de derrière. Mieux encore, le bâton sur lequel s’appuyait le saint prit racine dans le schiste !

Voilà comment s’installa le culte de Saint Martin à Daluis, un hameau porte son nom avec sa chapelle abritée par un auvent rustique, enfin l’église paroissiale lui est consacrée, éloignant ainsi le Diable et ses œuvres de la commune.

C’est vers 350 que Saint Martin, diacre d’Embrun puis évêque de Tours, se déplace de la Provence au Piémont pour poursuivre l’œuvre de christianisation entreprise.

D’après « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré de 18 € : téléphoner au 04 93 24 86 55

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com 

BIENTOT NOEL ! OFFREZ LES LIVRES

DEDICACES DU « PAYS D’AZUR »

TELEPHONEZ AU 04 93 24 86 55

 

09:00 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : HISTOIRE

Les commentaires sont fermés.