17/07/2006
LES MYSTERES DU PAYS D'AZUR
A LA PENNE, LA CURIEUSE
«PIERRE D'URIEL»
A 73 kilomètres de Nice, la Penne, petit village juché sur un promontoire face à un large bassin verdoyant rappelant les frais bocages des régions' septentrionales, se présente comme un oasis pastoral après les aridités rocheuses parcourues par le visiteur qui y accède. La Penne cache un secret que nous allons essayer de dévoiler à la lumière des hypothèses qui s'affrontent sur l'origine de ce charmant village, hypothèses étayées par de curieuses pierres écrites.
La Penne fut occupée par les hommes dès la préhistoire, on a retrouvé sur le territoire de la commune des haches de silex taillé et poli.
La toponymie du lieu serait attribuée à la richesse du gibier à «plume» dont aurait joui cette région dans le passé.
Sous l'occupation romaine, la Penne, carrefour de voies ( voies romaines allant vers Ascros et le Villars, vers Ascros et Gilette, vers Entrevaux par Saint Pierre, vers Sigale par les clues du Miolans.) fut, comme le Val de Blore, le val de la paix romaine, on en retrouve de nombreux vestiges et notamment autour de la petite église Notre-Dame située en dehors et en contrebas du village.
Cette église serait bâtie, selon Alexandre Baréty, sur une mansio (édifice romain), la tour carrée qui se dresse sur le flanc de cette chapelle (orientée vers la Terre Sainte), tour attribuée par certains aux Templiers, conserve dans sa partie inférieure tous les caractères d'une construction romaine.
Dans le cimetière attenant qui semble avoir été la cour intérieure de la mansio, puisque dallée, se cachent parmi les hautes herbes des pierres écrites et en particulier la fameuse et mystérieuse «pierre d'Urie1».
Une première pierre écrite en caractères romains porte l'inscription complétée ci-dessous :
DEO MARTI IEVSD
RINO P AG BERITI
N D E S Va SIBI
POSVERVUNT
(Au dieu Mars, jeusdrinus, les paysans de Beritum, ont de leurs deniers, et pour eux, élevé ce monument).
Dans cet enclos, près de la porte d'entrée, se trouve couchée ce qu'en 1914 Alexandre Barety appelait «une longue stèle funéraire portant une inscription fruste illisible». C'est la pierre d'Uriel dont certains ont pu dire qu'écrite en caractères chaldaïques elle constituait le témoignage de la fondation du village par une colonie juive venant de la Syrie ou d'une ville proche, après avoir échappé à un pogrom comme il en existait au Moyen Age.
En effet, en 1317, «les Pastouraux» ravagèrent la France, ayant besoin de victimes expiatoires ils trouvèrent les Juifs (usuriers, commerçants, médecins); les populations urbaines fraternisèrent avec les Pastouraux et de nombreuses cités du Languedoc, en particulier, eurent droit à d’horribles massacres. De là, des mesures discriminatoires poursuivront les communautés juives pendant tout le Moyen Age: en 1335, des statuts indiquent à Grasse «que les viandes ne doivent être ni découpées, ni préparées, ni débitées, ni achetées par les Juifs aux tables ordinaires». Au milieu du XIVème siècle, une ordonnance souveraine les oblige à porter sur leurs habits une marque distinctive: «roue d'étoffe rouge de trois doigts de large» ; ils sont tenus de demeurer dans une seule rue et il leur est interdit d'en sortir la nuit.
Il existe un ghetto à Nice, Puget-Théniers et à Grasse, aussi est-il possible que certains membres du ghetto de Puget-Théniers, exaspérés par des mesures vexatoires ou menacés pour leur vie, aient choisi le calme biblique du bassin de la Penne. Ce lieu, constitue le cœur du Val de Chanan ( du Xl ème au XVème siècle ), probablement dérivé de Canaan, nom biblique de la «Terre Promise», «le pays de miel et de lait» des Israélites.
Edmond Blanc, dans son «Epigraphie des Alpes Maritimes», qu'il publia en 1877, reconstitua d'une façon valable les éléments de l'inscription de la pierre d'Uriel, romaine selon lui. Il en donna une traduction et expliqua d'une manière positive les signes (butaure, croissant, étoile) qui décorent le haut de la pierre. Voici l'inscription complète :
P M O N (ta)
NIO FILI (i)
PATRI P (i) O
VIVIS E (t) (Sibi)
(po) SVER (unt)
Diis Manibus, Publio Montanio: filii patri pio vivis et sibi possuerunt. Et la traduction: «Aux dieux mânes, à Publius Montanius, ses enfants ont élevé ce monument à leur père très pieux de leur vivant et pour eux-mêmes». Quant aux signes (butaures, croissant, étoile), ils seraient les emblèmes des sectateurs de Mithra, secte importée de Rome, à l'époque de Pompée.
Les deux hypothèses se rejoignent quant à l'origine juive des signes (butaure, croissant, étoile); Mithra, esprit de la lumière divine, étant l'un des génies de la religion mazdéenne (iranienne), rejoint la définition d'Uriel, ange signifiant en hébreu lumière de Dieu, dans les liturgies orientales (Babylone).
Le point obscur reste l'origine de la pierre écrite et de ceux qui en tracèrent les signes.
Aujourd'hui, et encore plus qu'en 1914 pour Alexandre Baréty, illisible, la pierre d'Uriel garde son mystère, inscription chaldaïque ou romaine, elle n'a pas fini de troubler les visiteurs intéressés par les choses du passé.
Edmond ROSSI
Extrait des « Histoires et Légendes du Pays d’Azur »
EDMOND ROSSI SIGNERA SES DERNIERS OUVRAGES RELATIFS A L'HISTOIRE DE LA REGION :SAMEDI 22 JUILLET A LA « JOURNEE DE LA LITTERATURE »
DE SAINT MARTIN VESUBIE
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09:15 Publié dans Découverte du Pays d'Azur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : DECOUVRIR LE PASSE DU PAYS D'AZUR
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