13/07/2006
POURQUOI DES CHATEAUX AU MOYEN AGE DANS LE PAYS D'AZUR ?
SPLENDEURS ET TURBULENCES DE L’EPOQUE MEDIEVALE
Pour mieux situer le contexte historique qui prévalut à la présence des donjons et châteaux, reprenons l’analyse faite par les spécialistes de l’étude des châteaux forts. Elle révèle deux grandes périodes de création castrale.
La première époque débute en 970, elle porte sur 140 édifices bâtis dans l’ensemble de la région au XIme siècle et sur une centaine dressés au XIIème siècle.
Il s’agit des premiers châteaux de peuplement, des castra, ces premiers villages qui préludent à la formation des seigneuries nées du partage du territoire par les compagnons d’armes de Guillaume le libérateur qui chassa les Sarrasins de la région.
La seconde poussée s’opère de la fin du XIIème siècle au début du XIIIème siècle, dans un contexte de guerre, avec là encore une centaine de créations consécutives aux affrontements destinés à soumettre l’aristocratie locale à l’autorité du nouvel état provençal.
80% de ces constructions militaires sont réalisées par le Comte ou ses alliés.
Les châteaux les plus anciens, conservés aujourd’hui, appartiennent à cette période.
Notons que le terme de donjon convient quelquefois mieux que celui de château, donjons quadrangulaires ou donjons-bastides, ces bâtiments habitables ne doivent pas être confondus avec les tours construites sur les remparts à usage purement militaire.
Avant de partir à la découverte des vestiges des châteaux bâtis dans le Pays de Nice. Faisons une brève halte dans la ville de Nice qui n’offre plus aucun vestige médiéval de forteresses ou d’ouvrages défensifs, si ce n’est le nom d’une colline « Le Château ».
Un vaste parc recouvre ce monticule calcaire truffé de souterrains et de catacombes, rien ne subsiste du premier château (le palais) détruit par les Niçois lorsqu’ils se donnèrent à Gênes en 1215 et qui dut être rebâti aussitôt après en 1230.
Les ouvrages militaires et la citadelle remaniés au fil du temps, seront rasés en 1706 comme les remparts de la ville basse, sur ordre de Louis XIV.
EDMOND ROSSI SIGNERA SES DERNIERS OUVRAGES RELATIFS A L'HISTOIRE DE LA REGION :SAMEDI 22 JUILLET A LA « JOURNEE DE LA LITTERATURE » DE SAINT MARTIN VESUBIE.
Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
18:30 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : VIVRE LE PAYS D'AZUR !
Les commentaires sont fermés.