Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2011

LES ESCLAVES BLANCS DES SEIGNEURS DU MOYEN AGE, UNE HISTOIRE IGNORÉE

 

 A LA FERME.jpg

S'il est admis que le servage existait au Moyen Age, la pratique de l'esclavage, peu connue, est surtout attribuée aux Infidèles venus razzier les côtes. Des testaments et des textes juridiques attestent pourtant de la possession d'esclaves dans la région à la fin du Moyen Age par d'authentiques chrétiens.
 
Ainsi dans le testament de Romée de Villeneuve, cet homme de confiance du comte de Provence, placé par Dante dans son «Paradis», on peut lire à la date du 15 décembre 1250: «Item je veux que tous les Sarrasins et Sarrasines de Villeneuve (Loubet) soient vendus». L'usage semble ici s'inverser.
 
Il apparaît que le maître possédait un droit absolu de propriété lui permettant de vendre et de transmettre ses esclaves comme l'indique le testament de Jean de Grimaldi en 1454: «Item je laisse un esclave ou un affranchi de la maison même du testateur».
Il demeurait possible d'affranchir un esclave et de lui donner alors le nom de son ancien maître comme à l'époque romaine. Toujours dans le testament du pieux Seigneur Jean de Grimaldi: «Item j'affranchis Guillaume Jean et lui accorde la liberté pleine et entière».
Les esclaves représentant un bien appréciable, se devaient d'être protégés. On relève en 1412 que «Pierre Martini de Nice paye une amende de 10 florins, pour avoir enlevé une esclave mariée, et l'avoir retenue plusieurs jours malgré son mari». Enfin en l428 «Noble Guillaume Litti fils de Demoiselle Castellane, seigneur de Dosfrayres (près du Broc) et autres lieux, a eu des relations avec une esclave de Barthélemy de Maffe et paye une amende de 100 sous coronas».
 
Certains auteurs n 'hésitent pas à mentionner le marché aux esclaves de Grasse où se négociait annuellement cette main d’œuvre indispensable à l'agriculture. Les épidémies qui ravageaient périodiquement la région la vidant de ses habitants expliquent cette pratique, tout comme les repeuplements de nombreux villages par des colons venus de la Ligurie italienne au cours du XVème siècle.

Pour mieux connaître les écrits d'Edmond Rossi cliquez sur:

http://edmondrossiecrivain.hautetfort.com 

Les commentaires sont fermés.