Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2008

ILONSE, UNE TERRIBLE VENGEANCE !

A Ilonse, au-dessus de la vallée de la Tinée, Justine et Jean allaient régulièrement faucher l'herbe sur les hauts pâturages dominant le village. Chaque matin, alors qu'ils travaillaient dans les prés, un gros serpent venait soustraire une partie de leur repas déposé dans un panier, à l'intérieur de la grange. Justine demanda à Jean de tuer cette sale bête, mais l'homme hésitait. Elle insista comme flairant quelque chose d'anormal. Un matin, lassé par ces doléances, Jean décida, un peu à contrecreur, de satisfaire au désir de sa femme. Il assena un coup de bâton magistral au reptile, capable de rompre l'échine d'un mulet. Par chance, la bête réussit tout de même à s'enfuir.

Quelques jours après, Jean descend aux provisions à la ville (Saint-Sauveur). Chemin faisant, il rencontre

une femme sur qui son habit à l'élégance inhabituelle a dû faire de l'effet, puisqu'elle lui dit: « Oh! Jean, où allez-vous de ce pas ? » Surpris d'être apostrophé par son nom, Jean lui demande: « Comment me connaissez-vous ? » « Nous nous sommes rencontrés voilà bien longtemps, vous ne me remettez pas ? Je sais que vous êtes un brave homme. » Elle tire alors de son couffin un joli châle en soie et prie Jean de l'offrir à sa femme.

Sur le retour, Jean pense au beau cadeau qu'il va faire à Justine, et pour mieux apprécier l'effet qu'il produira sur ses épaules, il s'arrête, déploie et attache le fichu au tronc d'un arbre. Comme il noue les pointes, l'arbre prend feu et se réduit en un instant à une bûche calcinée. Le malheureux paysan réalise alors qu'il a été victime d'une sorcière pouvant prendre plusieurs aspects, comme celui de la couleu­vre bâtonnée sur l'insistance de Justine. Par chance, sa femme avait échappé à la vengeance orchestrée avec un raffinement diabolique.

 

D’après « Les Légendes et Chroniques insolites des Alpes Maritimes » (Equinoxe-éditions Saint Rémy de Provence), pour commander cet ouvrage dédicacé de 23 € : téléphoner au 04 93 24 86 55.

Avec les "Légendes et Chroniques insolites des Alpes Maritimes", Edmond Rossi, auteur niçois de plusieurs ouvrages sur le passé de son pays, nous offre un recueil d'une centaine de relations confondant la vérité historique et l'imaginaire de la légende.

Pour tous ceux qui désirent connaître non plus une Côte d'Azur artificielle mais une terre de culture et de mémoire, ce recueil constitue une promenade originale puisée aux meilleures sources.

Les Alpes Maritimes possèdent un particularisme né d'un isolement géographique, terre de contraste. Elles offrent une tradition enracinée dans un passé fertile en anecdotes souvent ignorées.

Merveilleux voyage que ces récits qui vont des légendes des origines aux chroniques d'un millénaire de défis naturels, se poursuivant vers des villages du bout du monde pour y traverser un passé où se croisent les silhouettes d'illustres personnages et l'ombre inquiétante des sorcières.

Laissons nous conduire dans les coulisses secrètes de ce théâtre factice qu'est la Côte, vers l'intérieur de ce pays d'Azur, à quelques pas du littoral, pour en découvrir et en pénétrer l'âme.

 

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

 

 

 

11:04 Publié dans MEMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire