Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2015

BIOT: LE TEMPLE DE LA "CHÈVRE D'OR"

 LE MAUSOLEE GALLO-ROMAIN DE LA CHEVRE D'OR.jpg

Le temple de la chèvre d’or est un monumental mausolée romain classé, daté des premiers siècles de notre ère, situé dans la plaine de la Brague.

La chèvre d’or est un animal fabuleux qui possède un pelage, des cornes et sabots d’or. Gardienne de trésors légendaires, son mythe est lié à l’occupation sarrasine, partielle ou temporaire, de la Provence au cours de haut Moyen Age.

Homonymie aidant, on retrouve sa présence dans le massif de l'Esterel, proche de celui des Maures, où elle est gardienne des trésors laissés sur place par les Sarrasins du Fraxinet. Dans ce secteur de la Provence orientale la légende la rattache à la fée Estérelle

On la retrouve à Saint-Rémy-de-Provence où elle campe au sommet du mausolée des Antiques. Il est à souligner que celui-ci a pendant fort longtemps été pris pour le minaret d’une mosquée. Là aussi elle est gardienne du trésor d’Abdelraman l’émir maure venu razzier la Provence.

A Biot, elle veille sur le trésor qu’y laissa Ibrahim, chef des Sarrasins. De gigantesques lingots d’or sont cachés aux abords des ruines de l’antique construction, dans un souterrain qui ne s’ouvre que la nuit de Noël. Les audacieux peuvent s’en saisir au cours de la messe de minuit puisque la porte s’ouvre entre le début de l’Épître et la fin de l’Évangile.

a meilleure œuvre de l’écrivain provençal Paul Arène « La Chèvre d’or » (1889) relate les facéties de cet animal mythique, Jean-Paul Clébert nous prévient : « Craignez la Chèvre d’or, mais ne la fuyez pas : elle seule détient les clefs des innombrables trésors de Provence ».

Les commentaires sont fermés.