Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2014

LES "CASTELLARAS", D'ÉTRANGES FORTERESSES...

CASTELLARAS.jpg

Les Alpes Maritimes possèdent 360 castellaras, implantés sur les hauteurs de la Côte et du Haut-Pays.

Ces enceintes aux murs cyclopéens seraient apparues dès l’âge du bronze, mais les spécialistes les attribuent généralement à l’âge du fer, à cause des vestiges d’occupation qui y furent découverts (Tène moyenne, environ 300 avant J.-C.).

Si leur zone de concentration maximum se situe sur la ligne des Préalpes, les bâtisseurs ont essaimé leurs constructions jusque dans les hautes vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya. Chaque commune possède un ou plusieurs de ces sites sur son territoire.

Les castellaras sont des habitats protohistoriques spécifiques, installés sur un sommet ou un épaulement de crête. Ils s’apparentent dans leur structure aux oppidums gaulois.

Ces ancêtres des villages perchés assuraient aux premiers occupants, pasteurs et agriculteurs, la visibilité, l’ensoleillement et une défense passive complétée par des enceintes de gros blocs.

Bien que parfois doté d’un ingénieux système de récupération des eaux de pluie, canalisées vers des citernes, le castellaras restait à l’écart des sources situées en contrebas.

Propres à accueillir bêtes et gens dans des enclos et des cabanes, ces dispositifs protégeaient des prédateurs de toute nature, avec des motivations avant toutes dissuasives.

Si le caractère défensif de ces ouvrages est indéniable, devant quelle menace ont-ils été dressés ? Face aux hordes celtiques ? Aux légions romaines ?

Ces habitats occupés de manière temporaire, à cause du manque d’eau et des transhumances répétées de ces peuplades ligures, posent bien des énigmes.

Cependant, la mise au jour dans ces camps de nombreuses monnaies de l’époque de la Rome républicaine, atteste de la richesse des échanges avant la véritable conquête des Alpes Maritimes par Rome.

Les castellaras disparaîtront brutalement au V ème siècle après J.-C., avec la chute de l’Empire romain. Aujourd’hui, leurs ruines couronnent fièrement de nombreuses collines des Alpes Maritimes, témoignant d’une présence humaine importante durant plus d’un millénaire.

 

Edmond ROSSI

http://alpazur-edmondrossi.monsite-orange.fr 
VESTIGES DE CASTELLARAS.jpg

Extrait des "Vallées du Mercantours, Histoire et Patrimoine", pour commander ce livre contacter: edmondrossi@wanadoo.fre

Les commentaires sont fermés.