07/10/2013
ALZIARI DE MALAUSSENE
Malaussène est un village de la moyenne vallée du Var, perché sur un contrefort du mont Vial. Fief des Grimaldi de Beuil, il passa ensuite en 1621 aux Badat, puis il sera réuni en 1722 à la couronne sarde de laquelle les Alziari l'ont acquis en 1723 et pour qui il fut érigé en comté.
C'est par un édit de 1720 que Victor Amédée II soumit à une rigoureuse révision toutes les possessions féodales de son royaume. Les titres trouvés libres, soit par disparition des familles héréditaires, soit à titre de sanction suite à deux guerres contre la France, soit aux rachats des communautés indépendantes, furent distribués pour affermir le prestige du nouveau roi de Sardaigne et faire rentrer de l'argent dans les caisses de la couronne vidées par les guerres.
C'est ainsi que Jean Alziari, fils d'un notaire de Roquesteron, achète le fief de Malaussène, créant une lignée de nobles. Son fils, Jean François, épouse la fille du préfet Corporandi. Les fils de ce dernier resteront fidèles au roi de Sardaigne.
La comtesse de Malaussène vend en 1862 les immeubles qu'elle possède à Roquesteron à la commune, pour la somme de 10.000 Francs. La mairie, l'école, le presbytère et la justice de paix furent établis dans cet immeuble. La noble famille quitte alors le village.
En 1860, lors du rattachement à la France, Gustave Alziari opte pour l'Italie, tandis que son frère choisit la France. Il devient maire de Nice de 1886 à 1896.
François Alziari sera à l'origine de l'achèvement de la couverture du Paillon à Nice de la place Massena à la mer, du creusement définitif du port, de la Bourse du Travail, et de la statue de Garibaldi sur la place du même nom.
D’après « Les Histoires et Légendes du Pays d’Azur », pour commander cet ouvrage dédicacé de 15 € : contacter edmondrossi@wanadoo.fr
06:00 Publié dans Découverte du Pays d'Azur, HISTOIRE, Livre, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.