Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

LE LOUP AUJOURD’HUI MAÎTRE DES PÂTURAGES DES ALPES MARITIMES…

LOUPS EN CHASSE.JPG

Voici un cri d’alarme du représentant des éleveurs en colère suite aux attaques perpétuelles du Loup.

« Les mesures de l'État ne servent à rien, on va faire une opération coup de poing ». Où et comment? Le secret est bien gardé. Mais elle devrait avoir lieu ces jours-ci, car l'urgence est là. Les éleveurs la vivent tous les jours, surveillant leurs bêtes jour et nuit, sans succès : « Les loups n'ont plus peur des chiens-patous, ni de nous ».

«On pense que les loups sont plus de 100 dans le département. Ils se multiplient très vite et attaquent partout. À Saint-Jeannet, à Duranus, dans le Férion, à deux pas de Levens, à Gourdon, à Escragnolles, dans le Mercantour où les bergers n'ont pas l'autorisation préfectorale de tirer pour défendre leurs troupeaux attaqués.

On sait par les codes génétiques que ce sont des bêtes qui ont été lâchées, pas des loups des Abruzzes ou des Pyrénées, comme on a voulu le faire croire. Ils font cinq ou six petits par an et, faute de prédateurs, se permettent tout. Ils adoptent un comportement de chiens, tuent pour massacrer, parfois une quarantaine de bêtes dont deux seulement sont mangées ...

Quelques chiffres: les éleveurs sont 230 dans les Alpes Maritimes. Le cheptel ovin de 45000 bêtes de plus de six mois, les caprins 5000. En 2012, 2580 bêtes retrouvées mortes ont été dénombrées. Pas celles qui ont fui et disparu, pas plus que les avortements ou les agneaux morts faute de mère, en 800 attaques répertoriées.

 «En 2013, ce sera exponentiel. L'an dernier sept bergers ont arrêté sans transmettre un troupeau voué à la catastrophe. Et ça, c'est du jamais vu ", résume Jean-Philippe Frère secrétaire de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles.

De nos jours, la réalité de la présence du Loup dépasse la légende et bien des non-dits persistent à cacher sa menace…

Pour en savoir plus, lire «Les Histoires de loups en Pays d’Azur » pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : contacter  edmondrossi@wanadoo.fr

Le loup est de retour en France et plus exactement près de nous, dans le Parc du Mercantour et les Alpes du Sud.

Ce « grand méchant loup », cauchemar de nos nuits d’enfant, traînant dans la mémoire collective des générations de « mères-grand » et de « chaperons » dévorés tout cru, revient cette fois sur notre territoire nanti du statut intouchable d’espèce protégée par le Conseil National de la protection de la nature et la Convention de Berne.

Réhabilité et qualifié de « prédateur indispensable à la chaîne alimentaire et aux rétablissements des équilibres naturels », le voici blanchi de tous ses crimes passés et à venir et toléré aux portes de nos villages.

L’homme encore une fois a décidé du destin de la bête  avec sa propre logique.

Pourtant, les souvenirs laissés dans la mémoire de nos aïeux ne sont pas tendres et méritent qu’on s’y arrête.

Les Alpes Maritimes ou « Pays d’Azur », nées de la rencontre des Alpes et de la Provence, offrent un cadre exceptionnel fait de vallées aux forêts sauvages et de villages perchés aux traditions vivaces.

Edmond Rossi, auteur niçois de différents ouvrages sur le passé et mémoire de sa région, présente ici une trentaine de récits recueillis dans les annales de la Provence orientale et du Comté de Nice.

Témoignages authentifiés touchants de vérité, ces textes évoquent les péripéties du loup, dans ce vaste territoire.

Parfois issus d’une tradition orale qui se perpétuait jadis aux veillées, ces contes portaient le plus souvent sur des faits réels, auxquels nos anciens se trouvaient mêlés.

Partons sur la piste mystérieuse de ce grand perturbateur que l’imagination populaire a toujours travesti familièrement de ses propres fantasmes.

A travers les « Histoires de loups au Pays d’Azur » retrouvez les contes de jadis, cette vieille magie des mots qui vous emmène au pays du rêve et de l’insolite.

Pour un temps, laissez-vous emporter vers un passé troublant celui où nos ancêtres vivaient en compagnie du loup avec des rencontres riches d’émotion.

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur

http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.