23/02/2013
LES LOUPS MENACENT LA FILIÈRE OVINE !
Les attaques par la faune sauvage - renards, rapaces- constituent un problème majeur pour l'agriculture de montagne. Le loup, responsable de 95 % de la prédation, menace toute une économie, surtout la filière ovine, touchée à 90 %. 2012 a été une année noire, avec 745 constats d'attaques dans les Alpes-Maritimes et 240 dans le Var, pour respectivement 2363 et 660 victimes indemnisées (chiffres provisoires). « On a des attaques toute l'année. Il y a des meutes partout. C'est une menace directe et indirecte », résume Catherine Stenghel à la CA des A-M.
Le hic, c'est que la perte n'est chiffrable, donc compensée, que lorsqu'elle est constatée. L'animal blessé ou mort est indemnisé. Le reste ne l'est pas, à savoir les bêtes perdues, estimées au double des bêtes constatées, le stress de l'éleveur, les brebis pleines qui avortent suite à l' agression, le temps passé à les chercher, leur remplacement, l'entretien des chiens Patou, etc. Selon Franck Tilotta, de la CA du Var « ce manque à gagner est considérable. C'est aussi une grosse perte pour ceux qui font de la vente directe d'agneaux.
La profession est exaspérée, rappelle-t-il. Certains éleveurs prennent des positions radicales, se dotent de chiens bergers du Caucase, très agressifs », qui risquent de s'en prendre aux vététistes, randonneurs et autres promeneurs.
Les éleveurs ont mis en place les mesures préconisées, sans succès. Malin, le prédateur s'adapte, tout en restant protégé. « Entre les subventions aux mesures de protection, les indemnisations des bêtes trouvées, le personnel de l'administration chargé des comptages et du dossier, cela coûte cher au contribuable », remarque M. Tilotta. Selon la fédération nationale ovine, chaque loup coûte ainsi 30000 € par an.
« Les administrations sont attachées au maintien de l'élevage sur le territoire, notamment pour la défense de la forêt contre l'incendie, rassure Walter Depétris, à la Direction départementale des territoires et de la mer du Var. 15 % de la surface de la forêt varoise sont entretenus par l'élevage. On fait tout pour que nos éleveurs ne se découragent pas. »"Le préfet du Var a d'ailleurs organisé, la semaine dernière, la première battue au loup de prélèvement, à Canjuers. En vain. Pour un berger également chasseur, « c'est de la poudre aux yeux. S'ils avaient voulu en tuer un, cela fait longtemps qu'on l'aurait fait ". Le problème, pour ces professionnels, ce n'est pas un loup, ce sont les loups trop nombreux.
Pour en savoir plus, lire «Les Histoires de loups en Pays d’Azur » (Alandis-éditions Cannes), pour commander cet ouvrage illustré et dédicacé de 18 € : contacter edmondrossi@wanadoo.fr
Le loup est de retour en France et plus exactement près de nous, dans le Parc du Mercantour et les Alpes du Sud.
Ce « grand méchant loup », cauchemar de nos nuits d’enfant, traînant dans la mémoire collective des générations de « mères-grand » et de « chaperons » dévorés tout cru, revient cette fois sur notre territoire nanti du statut intouchable d’espèce protégée par le Conseil National de la protection de la nature et la Convention de Berne.
Réhabilité et qualifié de « prédateur indispensable à la chaîne alimentaire et aux rétablissements des équilibres naturels », le voici blanchi de tous ses crimes passés et à venir et toléré aux portes de nos villages.
L’homme encore une fois a décidé du destin de la bête avec sa propre logique.
Pourtant, les souvenirs laissés dans la mémoire de nos aïeux ne sont pas tendres et méritent qu’on s’y arrête.
Les Alpes Maritimes ou « Pays d’Azur », nées de la rencontre des Alpes et de la Provence, offrent un cadre exceptionnel fait de vallées aux forêts sauvages et de villages perchés aux traditions vivaces.
Edmond Rossi, auteur niçois de différents ouvrages sur le passé et mémoire de sa région, présente ici une trentaine de récits recueillis dans les annales de la Provence orientale et du Comté de Nice.
Témoignages authentifiés touchants de vérité, ces textes évoquent les péripéties du loup, dans ce vaste territoire.
Parfois issus d’une tradition orale qui se perpétuait jadis aux veillées, ces contes portaient le plus souvent sur des faits réels, auxquels nos anciens se trouvaient mêlés.
Partons sur la piste mystérieuse de ce grand perturbateur que l’imagination populaire a toujours travesti familièrement de ses propres fantasmes.
A travers les « Histoires de loups au Pays d’Azur » retrouvez les contes de jadis, cette vieille magie des mots qui vous emmène au pays du rêve et de l’insolite.
Pour un temps, laissez-vous emporter vers un passé troublant celui où nos ancêtres vivaient en compagnie du loup avec des rencontres riches d’émotion.
Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur
08:00 Publié dans Découverte du Pays d'Azur, HISTOIRE, Livre, MEMOIRE, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.