Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2013

A PEILLE : DU FESTIN DES BAGUETTES A LA POMME FLEURIE

Peille.jpg

Le festin des baguettes se déroule à Peille, situé au Nord de Nice, le 1er Dimanche de Septembre. L’origine de cette coutume où la jeune fille offre une baguette enrubannée à son danseur ou à son fiancé se confond avec la légende.

En 1357, Peille se trouva brusquement privé d’eau, l’unique source qui l’alimentait ayant brusquement disparu au cours d’un éboulement. La vie était donc devenue pénible au village, les citadins étaient contraints d’emporter, depuis les campagnes éloignées, leur provision d’eau.

Le Seigneur de la cité s’en trouvant fort affecté, convoqua aussitôt un jeune berger dénommé « Gioanin » auquel on attribuait de larges dons de sourcier et même de sorcier. N’avait-il pas prédit quelques années auparavant un terrible orage qui devait décimer tout un troupeau de chèvres ?

La matin même de la catastrophe, il refusa de conduire le troupeau sur les pentes du Baudon. On l’invectiva d’abord, mais on regretta ensuite de ne pas l’avoir écouté, de nombreuses chèvres ayant été foudroyées.

Fort de ce succès, le Seigneur le pria d’exercer ses dons afin de rendre à la communauté cette source, cause de tous les malheurs. La pâtre hésitait, était-ce une vengeance des « Forces souterraines » envers les Peillois qui n’avaient pas tenu compte de ses prédictions ?

Comprenant la gravité du moment, Roussetta, la fille du seigneur, un rameau d’olivier à la main, s’avança vers lui : « Gioanin, lui dit-elle, prends cette baguette, devine-nous la source, je te promets en échange ... mon coeur ».

Convaincu par cette douce proposition, le berger se décida. Saisissant la baguette magique, il fit quelques pas dans les rochers, s’arrêta. Miracle ! la baguette vibra et tourna, indiquant la circulation souterraine de l’eau.

« Creusez ici, à quelques mètres, vous trouverez l’eau ». Les travaux commencèrent aussitôt. Effectivement, quelques jours après, l’eau fut retrouvée, et d’ailleurs, de nos jours vous pouvez encore la déguster sur la place de la République, ex-place de « l’Aïga », elle est fraîche et légère ...

Roussetta tint ses promesses et pour fêter cet heureux événement fut créée la fête des Baguettes, que nos deux héros présidèrent longtemps.

La fête de la pomme fleuri ou « poum » qui était autrefois une pomme remplacée aujourd’hui par une orange se célèbre au 1er Janvier. Le curé et l’abat-mage (ou premier commissaire élu de la fête) présentent aux garçons une orange dans laquelle il pique une branche de buis, une fleur de néflier et des œillets. Chaque garçon offrira le « poum flourit » à la jeune fille de son choix.

Sur la place Saint Roch, on chante, on danse et on fait circuler des paniers d’oranges fleuries. Ce n’est plus forcément de leurs fleurs naturelles car on pique à l’endroit du pédoncule aujourd’hui, souvent, un bouquet des fleurs de saison : giroflées et les traditionnels œillets ou buis. On enveloppe chaque orange selon le rite, d’une feuille de bibassier (ou néflier du Japon).

Au cours du bal, lorsque les couples sont saisis par le démon de la danse, tout à coup, un commandement est lancé qui les arrête net : « Grand rond ... grand rond ...! » et c’est alors « lou rodou » qui se forme. Filles et garçons font cercle autour de la place en se tenant par la main, et les corbeilles d’oranges fleuries leur sont alors présentées à la grande joie de tous.

D’après « Les Histoires et Légendes du Pays d’Azur », pour commander cet ouvrage dédicacé de 15 € : contacter edmondrossi@wanadoo.fr

Des histoires extraordinaires naissent sous tous les cieux, mais seul un cadre favorable les fait éclore.

La situation géographique du Pays d’Azur où les Alpes plongent dans la mer dans un chaos de montagnes et de vallées profondes lui confère déjà un caractère exceptionnel. Les climats qui s 'y étagent de la douceur méditerranéenne de la côte aux frimas polaires des hauts sommets sont tout aussi contrastés. Si l'on ajoute que l'homme a résidé sur ces terres d'opposition depuis ses origines, on ne peut s'étonner de trouver en lui la démesure du fantastique révélée par les outrances du décor.

Cet environnement propice ne devait pas manquer de pro­duire dans la vie de ses habitants une saga où l'imaginaire rejoint naturellement la réalité.

Depuis les milliers d'étranges gravures tracées à l'Age du Bronze sur les pentes du Mont Bégo dans la Vallée des Merveilles, en passant par les fabuleux miracles de la légende dorée des premiers chrétiens, ou les fresques tragiques des chapelles du Haut-Pays, jusqu'aux héroïques faits d'armes des Barbets pendant la Révolution française, longue est la chronique des «Histoires extraordinaires» du Pays de Nice, s'étalant dans la pierre et la mémoire de ses habitants.

Par un survol du passionnant passé de cette région, qu'il connaît bien, Edmond Rossi nous entraîne à travers une cinquantaine de récits mêlant la réalité historique au fantastique de la légende.

Rappelons qu'Edmond ROSSI, né à Nice, est entre autres l'auteur de deux ouvrages d'Histoire appréciés, dont «Fantastique Vallée des Merveilles», d'une étude sur les traditions et le passé des Alpes du Sud: «Les Vallées du Soleil» et d'un recueil de contes et légendes de Nice et sa région: «Entre neige et soleil».

Pour en savoir plus sur un village typique chargé d’anecdotes et d’images du passé : Cliquez sur http://saintlaurentduvarhistoire.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.